Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Modification intensité flash interne

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Modification intensité flash interne

Messagepar kiri67 » 26 Mai 2012, 13:51

Coucou !

je suis désolée de poser cette question, mais j'ai perdu mon mode d'emploi, et sur le net je trouve pas l'info.

Savez vous s'il est possible d'atténuer l'intensité du flash interne de mon canon eos 1000D ? Si oui, comment ?

Merci !! :D
Modifié en dernier par kiri67 le 26 Mai 2012, 16:11, modifié 2 fois.
kiri67
ppnaute accro

Messagepar kiri67 » 26 Mai 2012, 14:18

laissez tomber j'ai enfin trouvé, il fallait se mettre en mode priorité ouverture ou manuel !

post à supprimer! :D
kiri67
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 26 Mai 2012, 15:05

Le fonctionnement est très différent entre le mode priorité à l'ouverture et le mode manuel.

Pas sûr que ce post soit à supprimer. Je peux donner des détails supplémentaires, mais il faudrait que tu dises ce que tu cherches à obtenir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kiri67 » 26 Mai 2012, 16:13

oki merci !

alors en fait je souhaite utiliser le flash en macro, j'utilise un diffuseur et je voudrais baisser l'intensité du flash.

La seule modification que j'ai faite pour le moment c'est dans le menu en mode manuel: expo du flash à -1

si tu as d'autres détails j'en serais très contente !! :D
kiri67
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 26 Mai 2012, 18:50

En mode manuel, l'appareil accepte les réglages de vitesse et d'ouverture que tu choisis et ajuste la puissance du flash pour donner l'exposition jugée correcte.

En mode priorité à l'ouverture, l'appareil calcule la vitesse en fonction de la luminosité ambiante et de l'ouverture choisie comme s'il n'y avait pas de flash et donne un éclair de faible puissance pour déboucher le premier plan. C'est un mode flash d'appoint ou "fill-in". Ce comportement est parfois inattendu. Par exemple, tu veux prendre une photo dans une pièce sombre. Comme tu veux une bonne profondeur de champ, tu fermes à F/8. Tu déclenches et, là, tu t'aperçois que la photo est prise à 1/10 sec., avec un superbe flou de bougé.

Alors que dans la même situation, en mode manuel, tu règles F/8 et par exemple 1/200 sec., le flash se débrouillera pour t'apporter la lumière supplémentaire dont tu as besoin.

Après, dans les deux modes, tu peux mettre l'expo du flash à - 1 ou à ce que tu eux.

Bref, au flash, le mode A prend la photo selon la luminosité ambiante et permet de déboucher des ombres au premier plan, par exemple en situation de contre-jour; il permet aussi d'atténuer les ombres sur un visage pour une photo au soleil.

Le mode M permet d'illuminer une scène trop sombre.

Deux usage très différents, donc.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Declic » 28 Mai 2012, 21:41

+ 1 avec Lolo, ce post n'est pas à supprimer :wink: :+5
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Vaughan » 29 Mai 2012, 10:33

Grand merci pour ces explications lolororo, j'ai lu également un post-it sur la Balance des blancs et l'exposition de la lumière que vous avez écris, ça m'a beaucoup aidé !! :D
Vaughan
La nouveauté

Messagepar clem84 » 31 Mai 2012, 12:22

Tiens, je rebondis car une question en relation me taraude depuis quelques temps.

lolororo a écrit:En mode priorité à l’ouverture, l’appareil calcule la vitesse en fonction de la luminosité ambiante et de l’ouverture choisie comme s’il n’y avait pas de flash et donne un éclair de faible puissance pour déboucher le premier plan.

Dès que je sors le flash, la vitesse max plafonne à 1/200 sec (en mode Av ou M), et donc si mon arrière plan est lumineux, il devient complétement cramé....

Du coup j'ai abandonné l'usage du flash en fill-in pour le moment, mais si tu as un éclairage (haha^^), je suis preneur...
clem84
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 31 Mai 2012, 19:01

Lors de l'obturation, un premier rideau défile pour ouvrir l'obturateur, puis un second pour refermer.

En dessous de 1/200, le second se ferme après que le premier soit ouvert, l'éclair peu partir à ce moment là.

Aux vitesses supérieures, le second rideau commence à se fermer avant que le premier ne soit complètement ouvert. Tout se passe alors comme di une fente plus ou moins étroite défilait devant le capteur. L'obturateur n'est jamais complètement ouvert, et comme l'é"clair est très bref, ce ne peut pas marcher.

Sauf avec certains flashes permettant la sychro haute vitesse (le flash émet alors plusieurs éclairs très rapidement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar clem84 » 31 Mai 2012, 20:13

Merci pour l'explication technique bien claire!
Donc pour faire court si le fond est lumineux et que je veux déboucher le visage, il faut que je ferme plus pour pas avoir le fond cramé?
clem84
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 31 Mai 2012, 22:48

Oui, il faut fermer plus pour que ce ne soit pas cramé à 1/200 sec. (ou 1/250, selon les boîtiers).

Si en plus tu veux une faible profondeur de champ, ça devient compliqué; un filtre gris neutre peut aider, mais bon... Et puis, le problème est que si on ferme beaucoup ou si on met un filtre gris, ça va bien sûr atténuer l'effet du flash (surtout s'il n'est pas trop puissant). Bref, par vraiment grand soleil, c'est difficile à faire -- et parfois presque impossible. Comme souvent en photo, il faut alors essayer de trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar clem84 » 01 Juin 2012, 09:15

Hé ben voilà, je suis renseigné, et bien! Merci encore!
clem84
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo