Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Moi ou l'appareil ?!

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Moi ou l'appareil ?!

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 12:45

Bonjour à tous
Comme je le disais dans ma présentation j'ai l'impression d'avoir un problème avec mon appareil ... je m'explique :
En fait je suis de moins en moins satisfait du rendu de mes photos ... je me demande si c'est mon oeil qui devient de plus en plus exercé et exigeant ou si c'est mon appareil qui est en train de rendre l’âme ...
Je prends beaucoup de photos de paysages sur le littoral et mes photos sont quasi systématiquement trop claire ... le rendu des couleur est pas top ... en gros je suis déçu car je retrouve pas (sans retravailler un peu, lumière contraste etc) ce que j'ai vu.
Cela vient peut être de mes réglages mais je vois pas pourquoi (surtout que j'en ai essayé plein...)J'ai l'impression que dans des conditions de lumière un peu difficile (comme souvent en bord de mer) mon appareil n'est pas assez performant, ou alors qu'il a un problème (j'ai par exemple très longtemps frotté mon objectif, ai je enlevé un film protecteur par ex ...?)
En ce qui concerne mes réglages je travaille en priorité ouverture pour les paysages avec en général une ouverture intermédiaire à F/11 pour avoir un peu de profondeur de champs - iso automatique - Peut être que ma mesure d'exposition/mise au point n'est pas bonne (mais j'ai aussi essayé de varier entre collimateur central ou l'ensemble...)
J'attends avec impatience vos avis d'experts car je dois vous avouer que ça m'énerve un peu ... MERCI
Image
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 24 Mar 2014, 12:56

Rien ne me choque sur ton exemple. Il y a des zones d'ombre, donc le système a probablement fait une moyenne. Mais comme tu a effacé les métadonnées, je ne peux pas confirmer. Postes en une autre avec les exif.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar zagan » 24 Mar 2014, 12:57

On n'a pas d'info exif pour cette photo, faudrait nous les donner !

Mais à première vue rien d'insurmontable en post production !

Tu shoot en jpeg ou en raw ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 13:42

Ah mince désolé pour les métadonnées ... je viens déjà d'apprendre un truc à votre contact, en redimensionnant vite fait par le biais de photofiltre ça les supprime (je comprends mieux un ancien truc...) Bon voilà un autre exemple peut être plus parlant sur ma gène et avec les métadonnées (redimensionnement par PS) En fait je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais on a l'impression qu'il y a un voile sur toute la photo, comme une feuille de papier calque un peu ... ps : je shoote en jpeg zagan. Et pardonnez ma naiveté mais toute photo nécessite elle un peu de post prod ...? Je sais que notre oeil ne sera jamais égalé par un appareil mais ne peut on jamais avoir en photo ce que l'on voit à l'oeil nu ?
ps: ne tenez pas trop compte de la compo svp ... celle-ci est affreuse lol

Image
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 24 Mar 2014, 14:22

Effectivement elle est assez plate, j'ai deux solution pour toi.

Soit tu shoot en raw et tu traite les images en post prod comme tu le désire!
Soit tu regardes les réglages de génération du jpeg dans le boîtier, tu devrai pouvoir changer la netteté le contraste et d'autre choses t'aura sans doute un résultat plus sexy !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar clem84 » 24 Mar 2014, 14:34

Pour la luminosité, je ne suis pas choqué. Je pense que Sats a raison. Pour la "platitude" j'avais cette impression tant que j'avais l'objectif du kit (vu que j'ai pas tes exifs, je ne sais pas avec quoi tu shoot...)
J'ai trouvé aussi qu'un filtre polarisant améliorait beaucoup le relief et le rendu en général, notamment avec une meilleur profondeur dans le ciel et les nuages.

Pour finir, sur des photos comme la première, un post-traitement pourrait l'améliorer en jouant sur les blancs et les zones d'ombre, le contraste aussi, la saturation...
Si tu veux éviter de traiter tes photos, en effet change les réglages comme Zagan te le conseille.
clem84
ppnaute accro

Messagepar RémiL » 24 Mar 2014, 14:52

Merci pour vos réactions ... rien d'insurmontable en soit, à première vu l'appareil n'est pas mort, c'est une bonne chose car pas de sous lol. (je dois vous avouer aussi que j'ai fais les dernières tempêtes à Saint Malo et que je sais pas comment il est indemne ...)
Je comprends pas quelle infos il vous manque, les exifs ce sont bien les paramètre d'ouverture de vitesse etc que l'on voit dans les propriétés de la photo ? Vous voulez l'objectif peut être. C'est un 18-55mm que j'ai eu en kit avec le 500D. D'ailleurs je trouve souvent meilleure les photos avec le 55-250 en rendu qu'avec mon grand angle ... peut être est il pas top ...
En tout cas je pense essayer le filtre polarisant voir ce que cela donne déjà.
RémiL
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 24 Mar 2014, 19:02

Si tu photographie en JPG, regarde les réglages par défaut de ton boitier. Tu peux lui dire d'augmenter la netteté et le contraste.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Optimix » 24 Mar 2014, 19:37

A mon avis, il faudrait régler le problème de la façon la plus naturelle possible, c'est-à-dire sans faire appel à la post-production, sans filtrer et avec les réglages par défaut du boîtier (dont la mesure matricielle).

Ton histogramme est correct pour ce type de sujet, mais il est vrai que les photos que tu nous as proposées manquent de pêche (ton impression de flou). Je fouinerais en premier du côté du caillou. Si tu as un pote dans le coin qui a quelques belles optiques fixes, cela te permettrait de trouver le pourquoi du comment.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar myrddin13 » 25 Mar 2014, 11:49

bonjour,
Tout d'abord ta photo témoin n'a pas la totalité des exifs en effet les accentuations de la prise de vue en .jpg ne sont pas précisées (teintes, saturation, contraste et netteté) .Pourtant en réglages d'usine Canon renforce ces paramètres afin de donner une image proche de celle des compacts.
J'ai constaté aussi que ta Balance des Blancs était en manuelle mais sans précision quant au réglage ( un mauvais réglage peut expliquer le manque de contraste).
Une autre explication de la "platitude" de ta photo est peut être l'heure de sa prise de vue. La lumière du matin ou du soir renforce les contrastes par contre une photo prise en milieu de journée sera écrasée par la lumière du soleil au zénith.
Enfin pour moi le passage en post-traitement des photos est presque une obligation afin justement avoir une corrélation entre la vue sur écran ou papier et le souvenir de la prise de vue.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo