Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Mon 1° livre photo, oui mais...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Mon 1° livre photo, oui mais...

Messagepar LeGuiss » 03 Nov 2013, 23:24

Slt,
J’aimerais réaliser mon 1° livre photos. J’ai trouvé quelques sites sur le net comme http://www.photobook.be/ http://fr.pixum.be/ http://www.smartphoto.be/fr/
www.blurb.com etc.. je tente de voir un peu le pour et le contre de chacun, si vous avez des infos, je suis preneur !
Mais il y a un truc qui me tracasse : comment être sûr que ma photo, que je vois sur mon écran d’ordinateur chez moi sera la même que celle qu’on va imprimer sur le livre photo ou sur photo papier ?
Les mêmes couleurs ? le même contraste ? la même netteté ? … à moins d’avoir le même matériel informatique, ce n’est pas plausible.
J’entends parfois « calibrer son écran » ?? ça veut dire quoi ?? et est-ce nécessaire pour la réalisation de livres photo sans surprises ??
Merci pour toutes vos bonnes infos
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar country33 » 04 Nov 2013, 08:13

Bonjour, sa fait des années que je fait mes albums photos sur le net, pas sur ce site, connais pas.

mais la ou je les fait jamais déçus , qualité de papier, couleur, tout est parfait. :wink:
country33
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 04 Nov 2013, 10:44

Bonjour,

la même netteté : normalement elle sera identique à celle que tu envoies si on ne t'oblige pas à une basse définition (trop réduire le nombre de pixels).

La couleur et le contraste seront généralement fidèles aux informations qui seront enregistrées dans ton fichier, mais le problème peut se situer justement avant l'enregistrement :

• En fait si ton écran est correctement calibré, les informations de couleur enregistrées seront restituées à l'identique sur toutes les machines calibrées, écrans, scanners, imprimantes.
  • Si ton écran n'est pas bien calibré, tu auras tendance à corriger les couleurs pour les rendre plus flatteuses sur ton poste, et tu vas enregistrer des infos de couleur qui seront décalées.
    Donc dans ce cas tes couleurs et ton contraste seront décalés sur d'autres machines calibrées qui auront pourtant fait une lecture fidèle de tes infos de fichier.

Vois sur le site des livres photos s'ils ne proposent pas de solution de calibrage avec charte couleur imprimée et fichier d'image de la charte à afficher pour le réglage.

Il existe des sondes de calibration mais le prix n'est pas le même.
SI tu as un portable oublie le réglage des contrastes de l'écran, il n'y en a généralement pas, il faudra alors vérifier tes niveaux aux instruments (histogramme).
Modifié en dernier par TomPF54 le 05 Nov 2013, 00:36, modifié 1 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar LeGuiss » 04 Nov 2013, 22:34

Grand merci pour tes explications, j'y vois déjà un peu plus clair.
J'ai reçu plusieurs réponses comme la tienne; en résumé, c'est indispensable de calibrer son écran, voir même obligatoire !
Bien, mais le problème c'est le prix excessif des sondes de calibrage, entre 150 et 250€ pour les moins chères ::-8 :cry:

A moins qu'il y aurait un autre moyen....
LeGuiss
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 05 Nov 2013, 00:42

TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar LeGuiss » 23 Nov 2013, 17:35

Petit résumé de ma première commande photo:
Après avoir trouvé des dizaines de sociétés qui réalisent le développement sur internet, j'ai opté pour photo.com
Je n'ai pas commandé un livre photo (je le ferai plus tard) mais simplement fait développé une bonne trentaine de photos. Des mats, des brillantes avec formats différents 10/15 et 20/30. Ainsi je pourrai juger s'il y a une différence entre mon écran PC et les tirages papier.
- Prix 10€
- Paquet plastique dur bien emballé
- il a fallu un délai de 8 jours pour les obtenir à mon domicile.
A première vue...pas mal !
Netteté parfait !
En comparant avec mon moniteur PC, certaines me paraissent un peu plus foncées, d'autres un peu plus orangées...rien de dramatique mais bon...j'avais éclairci les tons foncés sur quelques photos pour percevoir les détails qu'on ne distingue plus très bien sur papier.
- certaines sont légèrement rognées, donc on ne voit plus l'entièreté de la photo. Pas trop grave mais la signature est parfois un peu rabotée.

Voila je suis un peu mitigé. Maintenant je pense que le problème vient aussi de mon écran (Packard Bell 18").
Suivant l'axe ou je me positionne (plus haut ou plus bas), ça deviens plus clair ou plus sombre...
Comment faire pour remédier à ça ?...vous allez me répondre, acheter un nouvel écran. Oui mais quoi ? Et je n'aurais plus ce problème de différences de teintes suivant la hauteur de mon regard ?
Que me conseillez-vous de faire dans un premier temps ?
Merci
LeGuiss
Eleve ppnaute

Messagepar LeGuiss » 11 Déc 2013, 22:37

Voila, j'ai fait l'achat d'un nouvel écran.
Il s'agit d'un écran NEC Multisync EA224WMi
Tailles 21.5"
Ratio d'affichage 16:9
Technologie de matrice IPS
Luminosité [cd/m²] 250
Contraste 1000:1
Résolution (optimal) 1920 x 1080
Temps de réponse [ms] 6
Dalle mate
3 ans de garantie
Prix:220€ sur le net

J'ai pris un 21,5" car je n'ai pas trop de place et pas assez de recul.

Les différents avis donnés par les photographes pour cet écran sont généralement bon voir même très bon.

Bien, ok, chui content, mais maintenant le plus important reste à faire ... le régler !
Pffff pas facile, si quelqu'un à cet écran, j'accepte tous les conseils

Quelqu'un me dit: "Le calibrage, malheureusement, ne fait pas de miracles (et te fait acquérir une sonde...)"

Il a sans doute raison, et puis encore 200 à 300€, je ne peux me le permettre pour l'instant.
Comme je l'ai dit plus haut, les premières photos reçues de chez photo.com sont généralement un peu foncées par rapport à l'image que j'avais lors du post traitement réalisé à l'ordi. Ce qui veut dire que mon écran à l'époque (Packard Bell pourri) était trop lumineux et donc j'ai diminué la luminosité...ce qui donne comme résultat des photos papier trop sombres. Logique Watson Smile .
Mon nouvel écran Nec propose plusieurs DV modes prédéfinis (standard-texte-film-photo-jeux-dynamique), je trouve que le mode "texte" est celui qui est le plus proche du résultat de mes photos.
Je ne sais pas si je suis bien claiiir
En fait quand je regarde mes photos sur l'écran en mode "texte" et que je compare avec mes photos papier, je trouve que c'est assez équivalent, c-a-d assez sombre.
C'est bien ainsi que je dois faire ?

Par contre, en regardant une mire trouvée sur le net ainsi que des dégradés de gris, le réglage n'est pas bon car je ne distingue pas toutes les nuances dans les teintes plus foncées
Je ne sais pas quoi faire.

Mais je pense à un truc, si je me procure une carte de teint "RAL" chez un peintre et que je la compare à une carte de teint RAL sur le net, est-ce possible de corriger les couleurs de cette manière ??
Merci
LeGuiss
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo