Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Mon objectif a pris l'eau : que faire ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Mon objectif a pris l'eau : que faire ?

Messagepar Araok » 14 Juin 2015, 23:31

Bonjour,

Avant-hier soir, j''ai voulu prendre des photos d'orage sous la pluie avec mon D800 et un Nikkor AF-S 24-70 mm 2.8. Le vent, qui soufflait en rafales, a plusieurs fois projeté de la pluie sur l'objectif. Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, pensant qu'il était tropicalisé et que trois gouttes n'allaient pas le tuer ... Grossière erreur ! Visiblement, j'ai sous-estimé l'importance des projections d'eau.

Ce matin, l'objectif était totalement embué. Évidemment, le nettoyage des parties avant et arrière n'y a rien fait. Mais dès que la température baisse, l'image redevient nette. Dès qu'elle remonte, la condensation revient.

Ce soir, j'ai vidé une paquet de riz (basmati) dans un sac plastique, et j'y ai placé l'objectif dedans, avec ses deux caches vissés. Il se trouve dans une pièce légèrement surchauffée.

Est-ce que cette petite manip va suffire ? Sinon, avez-vous des solutions, des expériences en la matière ?

Merci d'avance !
Araok
La nouveauté

Messagepar zagan » 15 Juin 2015, 00:00

Bonjour!

Normalement si l'eau a pénétré dans l'objectif sous forme de goutes de pluies, le riz devrait assécher l'objectif. Mais faudra peut être le faire sans bouchons !
En tout cas laisse le quelques jours comme ça et tu verras bien!

Sinon malheureusement ce sera sav !
Et une optique surtout les zooms ou le zoom ou la mise au point ne sont pas interne ne sont jamais totalement etanche, ils sont tout au plus résistant à quelques projections !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 15 Juin 2015, 00:33

Si l'eau qui est entré dedans était strictement pure, l'assécher suffirait, en effet.
J'ai peur qu'elle laisse des auréoles sur les faces internes des lentilles... Là aussi, ce serait SAV.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Araok » 17 Juin 2015, 10:54

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai finalement laissé l'appareil dans son sac. Faute d'arriver à faire le vide, j'ai rajouté du riz et et du gel de silice dedans, tout en le resserrant au maximum avec du scotch pour laisser le moins d'air possible. J'ai laissé l'ensemble d'abord dans une pièce surchauffée, puis le lendemain dans la voiture au soleil.

Au final, il semble bien que la buée ait disparu (j'ai fait plusieurs tests à plusieurs températures différentes). Je n'ai pas (encore ?) vu sur les photos de trace d'auréole qui aurait pu être laissée par le passage de l'eau sur les lentilles.

La morale de l'histoire, c'est qu'il en faut tout de même peu pour que de l'eau rentre dans un objectif qui dispose d'une soi-disante protection "anti-ruissellement" ...
Araok
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 17 Juin 2015, 11:54

Suite à une séance nocturne en pose longue, mon 20-35 s'est retrouvé littéralement couvert d'eau, il ruisselait à cause de la condensation. Bah, une fois séché grâce au chauffage de la voiture, mis à part les auréoles nettoyées au lenspen, aucune trace d'eau à l'intérieur... Pourtant, il n'est absolument pas anti ruissellement... Tu devrais te renseigner, ton objo a peut etre un problème... :/
TIbasic
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo