Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Mon tout premier scan de ma toute premiere peloche =)

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Mon tout premier scan de ma toute premiere peloche =)

Messagepar p0ussin » 26 Aoû 2009, 11:38

Attention, mon premier scan, de ma première peloche au hasselblad.... alors bon il me semblait que c'été du 6x6, mais une fois le developpement fait il s'avère que j'avais un dos 6x4.5 en fait .... ce qui explique que j'ai cadré ça comme un naze lol .... mais je suis assez content du resultat scanné même si il a pas autant de peps que la version sur peloch.

Image
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar imagepix » 26 Aoû 2009, 11:42

Le rendu de l'image pour un scan et vraiment bien...détails et nuances.....
Dommage pour la coupe de la tête et des mains du modèle.....
imagepix
PPnaute addict

Messagepar Alain 91 » 26 Aoû 2009, 12:58

C'est quoi comme scanner ? Je vois beaucoup de scans de négatif que l"on fait circuler entre amateurs d'argentique mais jamais de ce niveau là, même un coolscan 9000 est largué sur ce coup. Peut être un scanner pro comme un Imacon (marque rachetée par Hasselblad) ? C'est peut être de l'inversible mais pas de la Fuji (Velvia) vu l'équilibre des couleurs, mais dans ce cas c'est encore plus fort car les scanners amateur ont un mal fou à bien scanner l'inversible.
Si tu as un dos A16 (donc 16 photos en 6x4.5) tu devrais avoir également le masque qui se monte sur le dépoli car ce n'est pas facile :) de cadrer du 6x4.5 sur un dépoli 6x6.

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le 26 Aoû 2009, 22:58, modifié 3 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar tiboscargot » 26 Aoû 2009, 18:05

argh cest trop beau :D la qualité est enorme :)
tip top
tiboscargot
Stagiaire ppnaute

Messagepar JYM » 26 Aoû 2009, 18:16

Je suis bluffé par la qualité rendue par le scan
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Messagepar p0ussin » 27 Aoû 2009, 09:55

Alain 91 a écrit:C’est quoi comme scanner ? Je vois beaucoup de scans de négatif que l"on fait circuler entre amateurs d’argentique mais jamais de ce niveau là, même un coolscan 9000 est largué sur ce coup. Peut être un scanner pro comme un Imacon (marque rachetée par Hasselblad) ? C’est peut être de l’inversible mais pas de la Fuji (Velvia) vu l'équilibre des couleurs, mais dans ce cas c’est encore plus fort car les scanners amateur ont un mal fou à bien scanner l’inversible.
Si tu as un dos A16 (donc 16 photos en 6x4.5) tu devrais avoir également le masque qui se monte sur le dépoli car ce n’est pas facile :) de cadrer du 6x4.5 sur un dépoli 6x6.

A+

Écoute c'est gentil de ta part, par contre j'ai un scanner tout ce qu'il y a de plus grand public. C'est un Epson V500 acheté 250€ à surcouf donc on est bien loin du coolscan 9000 ;)

Et effectivement ce n'est pas de la velvia mais de la provia, qui sature beaucoup moins, et dieu sait que je préfère la velvia !! bob5 bob5
(enfin j'ai vu des comparatifs sur le web :p et velvia est 1000 fois mieux je trouve, je n'y connais rien en argentique comme dit, mais je vais apprendre :p).

Et j'ai effectivement le masque transparent qui cadre le 6x4.5 mais je pensais avoir monté un dos 12 poses donc j'ai cadré comme tel :p puis je me suis rendu compte qu'en fait j'avais 2 dos différents.
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 28 Aoû 2009, 22:31

Le cadrage est sans doute raté, mais le piqué et la définition sont d'enfer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Alain 91 » 03 Sep 2009, 20:13

p0ussin a écrit:..... C’est un Epson V500 acheté 250€ à surcouf donc on est bien loin du coolscan 9000 ;)
......

En plus un V500 ...un scanner de base !!! Je suis encore plus surpris ...ça tient du miracle. J'ai eu par le passé un Epson 4490 qui est l'équivalent de V500, j'étais très loin d'obtenir ces résultats, surtout en inversible, même avec le moyen format que j'avais à l'époque (un Mamiya C330).
Ces scanners à plat de la gamme 'amateur' ont un défaut d'origine, ils ont un plan de mise au point fixe qui se situe à quelques millimètres de la surface de la vitre et le négatif (ou l'inversible) doit être d'une planéité parfaite et pile poil à la bonne distance pour avoir un scan net sur toute la surface, ce qui est pour ainsi dire impossible à obtenir. Sur ton scan tout est net partout....quel est ton secret ? De plus l'équilibre des couleurs est parfait? Incroyable pour un premier scan.
Quel logiciel utilises-tu ? Epson Scan, VueScan, autre ? As-tu fais une balance des blancs, un réglage de l’espace colorimétrique avec une mire ? Quel driver utilises-tu ? Je connais bien ces logiciels, en fonction de celui que tu utilises je te demanderai quelques tuyaux, si tu veux bien, sur les paramètres de réglage utilisés.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Questions ...

Messagepar Poums64 » 09 Sep 2009, 12:09

Et si tu ne répond pas à toutes ses question tu sera passé à tabac :mrgreen:
ça ne méthone pas tant de question, à voir le résultat ? p'tin con !!! (référence l'inguistique du sud-ouest, pour exprimer plein de choses)...
A quand les news de Marine ... et du tallantueux POussin ?
Poums64
PPnaute addict

Messagepar p0ussin » 17 Sep 2009, 18:30

Woops désolé j'été passé à coté du post :p

Par contre je ne pense pas pouvoir t'être d'une aide précieuse car je n'ai touché à rien. J'utilise ESPON Scan qui été fourni avec le scan. Je suis sur Mac, mais je ne pense pas que ça change grand chose. Ensuite j'ai simplement mis ma pellicule dans l'espèce de cache prévu pour le 6x6, ensuite j'ai cliqué sur prévisualisation, ça m'a sorti mon image, puis j'ai simplement activé correction des couleurs, digital ICE technology (pour les poussière), et netteté (moyen). J'ai scanné à 1200 dpi et j'ai converti les couleurs en sRGB sous photoshop pour ne pas avoir le Epson RVB. Et j'ai posté.
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Re: Questions ...

Messagepar p0ussin » 17 Sep 2009, 18:31

Poums64 a écrit:Et si tu ne répond pas à toutes ses question tu sera passé à tabac :mrgreen:
ça ne méthone pas tant de question, à voir le résultat ? p’tin con !!! (référence l’inguistique du sud-ouest, pour exprimer plein de choses)...
A quand les news de Marine ... et du tallantueux POussin ?

C'est marrant on m'appelle souvent comme ça lol
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Si simple

Messagepar Poums64 » 18 Sep 2009, 07:35

Et dire que c'est si simple :wink: Un scanner à plat :?
Poums64
PPnaute addict

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo