Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Monopod et stabilisateur?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Monopod et stabilisateur?

Messagepar wism3rhill » 14 Mai 2009, 08:20

Bonjour,
Voilà j'ai pu lire qu'avec un trepied il fallai enlever la stabilisation.(d'ailleur je n'ai pas trop compris pourquoi). Et avec un monopod faut t'il j'enlever aussi?car on peut quand même bouger horizontalement!

Wism'
wism3rhill
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 14 Mai 2009, 08:31

que dis le mode d'emploi à ce sujet?

Pour les objectifs stabilisés, c'est pas toujours le cas. La nouvelle génération Canon détecte la prèsence ou non du pied et se désactive tout seul.

Sur les sigma c'est clairement indiqué que la stab + le pied est source de flou. La stab essayant en vain de faire son job.

Pentax Sony, c'est le capteur qui stabilise, aussi je sais pas si le phénomène est le même.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar desperado » 14 Mai 2009, 10:19

pour la trépieds de toute façon pourquoi avoir besoin de la stab puisque de toute façon le pied rend l'appareil stable ( quoique s'il y a un peu de vent ::-8 )
pour le monopode il y a toujours un léger risque de bouger alors je me suis toujours posé la question.

Mais n'ayant pas de stab aussi bien sur le boitier ou sur un objectif le problème ne s'est jamais rencontré pour moi donc la question ne m'as jamais perturbé.

désolé si je n'apporte rien de nouveau ;) :mrgreen: :mrgreen:
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 14 Mai 2009, 10:26

desperado a écrit:pour la trépieds de toute façon pourquoi avoir besoin de la stab puisque de toute façon le pied rend l’appareil stable ( quoique s’il y a un peu de vent ::-8 )

Ou le fiston d'un certain modérateur.... :lol:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar desperado » 14 Mai 2009, 10:30

photo-surf a écrit:
desperado a écrit:pour la trépieds de toute façon pourquoi avoir besoin de la stab puisque de toute façon le pied rend l’appareil stable ( quoique s’il y a un peu de vent ::-8 )

Ou le fiston d’un certain modérateur.... :lol:

:+5
desperado
PPnaute de bronze

Stabilisateur

Messagepar Poums64 » 14 Mai 2009, 11:23

Le stabilisateur + le pied ou monopode, c'est un petit peut comme des bretelles + une cinture pour tenir le pantalon ... redondant ...
le stabilisateur d'image est un monopode intégré à l'objectif en plus ergonomique, qui compense les mouvements verticaux ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar wism3rhill » 14 Mai 2009, 12:31

Ha bon sa stabilisé que verticalement?donc avec monopod c'est comme avec trepied faut enlève la stab? Mais avec un trepied et du vent faut enlever aussi?
wism3rhill
Eleve ppnaute

Vent

Messagepar Poums64 » 14 Mai 2009, 21:31

Du vent style tempète du sud-ouest 2009 et 1999 ... là tu reste chez toi !
Je ne pense pas qu'un stabilisateur, puisse compenser un mouvement horizontal avec l'amplitude et la fréquence d'une rafalle de vent qui s'apparenterais plus à un mouvement normal de lutilisateur ! à vérifier !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar voyonsvoir » 25 Mai 2009, 18:42

Un stabilisateur n'est pas une panacée : il permet de gagner une ou deux vitesses, voire trois. Cela ne sert qu'à réduire (pas supprimer) la vibration due au déclenchement par le doigt du photographe, un léger mouvement vertical, rien d'autre.
Si le sujet bouge, ça bougera et le sujet sera flou, ce peut être intéressant pour donner l'impression de mouvement ou de vitesse. La vitesse pour un sujet non tremblottant ne doit pas être inférieure au chiffre de la focale en mm, pour un format 24x36, et 1,5x plus rapide pour un plus petit format (2x pour les nouveaux Olympus), c'est une règle qu'on peut dépasser si on sait respirer et rester calme. Mais si on augmente la vitesse il faut ouvrir plus, et les objectifs ont des limites (la PO et la qualité optimale), il faut monter les ISO et avoir du "bruit".
La photo c'est une série de compromis. :roll:
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo