Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Monsieur MOINEAU

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Monsieur MOINEAU

Messagepar Marijo » 19 Déc 2017, 20:22

Je discutais hier avec mon fils (qui comme moi adore la photo !), je lui expliquais mes petits problèmes pour les modes priorité ouverture ou priorité vitesse, toujours un petit quelque chose qui n'allait pas dans mes réglages, et là il m'a dit "pourquoi tu n'essayes pas de faire en manuel ?" - et oui pourquoi pas, d'ailleurs Nath m'avait conseillé la même chose. Donc aujourd'hui je n'ai pas pris l'objectif 150-600 mm, trop lourd pour m'exercer à main levée, j'ai pris mon 18-270 mm et j'ai fait quelques essais. Dans l'ensemble mes photos étaient bien nettes, la luminosité assez bonne. Pour me guider (savoir si je réglais bien l'ouverture et la vitesse) je regardais avant de prendre la photo l'indicateur d'exposition qui bien sûr doit se trouver sur le Zéro. Parmi les photos faites aujourd'hui je vous propose ce moineau qui s'était posé sur les branches du pommier d'ornement de mon jardin, assez loin de moi . Je l'ai recadré mais je n'ai pas essayer de réduire le bruit (tant pis !). Je trouve qu'on lui voit bien les yeux et qu'il est assez net.
Qu'en pensez vous ?
Les exifs : Mode Manuel - vitesse 1/500 - ouverture f/11 - 400 ISO.
Question : Comme je réglais tout, du coup j'ai réglé les ISO, vous me direz si j'ai eu tort, peut-être que je devais - eux - les laisser en automatique ? :)
IMG_7923 PHOTO FILTRE 1000 moineau MJO.jpg
IMG_7923 PHOTO FILTRE 1000 moineau MJO.jpg (405.52 Kio) Vu 96 fois
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

materiel: APN Canon EOS 750D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm + objectif Tamron 150-600 mm

Re: Monsieur MOINEAU

Messagepar Oban94 » 19 Déc 2017, 21:06

:vieuxcrouton
Priorité vitesse, priorité ouverture, manuel....
Ouh là là , pour moi je suis toujours étonné d'entendre (ou de lire...) que le mode manuel est préférable !
Peut-être,...mais je préfère soit le mode priorité vitesse et/ou ouverture suivant le type de photo, et je choisis les ISO suivant le cas (luminosité ambiante).
...et même le mode "programme" !!! oui, oui, je sens la critique venir !...
Qu'apporte donc le mode manuel, si l'on ne modifie AUCUN REGLAGE ???...
Bien amicalement.
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar Marijo » 19 Déc 2017, 23:25

Oban94 a écrit::vieuxcrouton
Priorité vitesse, priorité ouverture, manuel....
Ouh là là , pour moi je suis toujours étonné d'entendre (ou de lire...) que le mode manuel est préférable !
Peut-être,...mais je préfère soit le mode priorité vitesse et/ou ouverture suivant le type de photo, et je choisis les ISO suivant le cas (luminosité ambiante)....et même le mode "programme" !!! oui, oui, je sens la critique venir !...Qu'apporte donc le mode manuel, si l'on ne modifie AUCUN REGLAGE ???... Bien amicalement.

D'abord merci Oban pour ton commentaire. J'ai jamais dit que le mode manuel était préférable - mais je pense que c'est bien d'apprendre à faire des photos en manuel, on est sur ce forum pour apprendre les réglages, c'est ce que je compte faire ! :D
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

Messagepar Photoreve » 19 Déc 2017, 23:52

Marijo, j'ai commencé avec le mode priorité, soit vitesse, soit ouverture, suivant les circonstances...
Depuis plusieurs années, je photographie en mode tout manuel. Cependant dans des conditions difficiles, je viens de découvrir que manuel mais avec les "iso" en automatique, cela est une bonne solution.
En tout manuel, il y a une phase d'adaptation, des expériences à faire mais comme nous ne sommes plus au temps des tirages papier, on peut se permettre de faire des essais.
Depuis que je suis arrivée sur ce forum, je passe du temps à regarder les exifs... c'est intéressant aussi.
Bon début avec ton moineau, je t'encourage à continuer....
ça peut aussi être très créatif, je vais aller faire un post avec une photo qui ne peux être faite qu'en tout manuel. (voir rubrique nature).
La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie ! (Milan Kundera)"
Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit : c'est selon !
Liliane alias Elle D Photographie
Photoreve
ppnaute confirmé

materiel: Canon EOS40D & EOS7D.
Objectifs : Canon macro 100mm - 50mm1.8 - 85mm2.8
Tamron 17-50 2.8 et 70-300 4
Quelques objectifs anciens (M42) : 29, 50, 200, 400. doubleur

Messagepar denez_breizh » 20 Déc 2017, 10:28

La photo est bien exposée, c'est une bonne idée de t'entraîner ainsi en mode manuel, Marijo. Il y a des photos que tu ne pourras faire correctement que dans ce mode, en modifiant l'un des paramètres de l'exposition (voir l'exemple que te donne Liliane - Photoreve - dans l'autre rubrique)...
Cordialement,
Denis

Participez au concours de mai-juin sur le thème qui va titiller votre imagination : la couleur bleue

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar Marijo » 20 Déc 2017, 16:00

Photoreve a écrit:Marijo, j'ai commencé avec le mode priorité, soit vitesse, soit ouverture, suivant les circonstances...
Depuis plusieurs années, je photographie en mode tout manuel. Cependant dans des conditions difficiles, je viens de découvrir que manuel mais avec les "iso" en automatique, cela est une bonne solution.
En tout manuel, il y a une phase d'adaptation, des expériences à faire mais comme nous ne sommes plus au temps des tirages papier, on peut se permettre de faire des essais.
Depuis que je suis arrivée sur ce forum, je passe du temps à regarder les exifs... c'est intéressant aussi.
Bon début avec ton moineau, je t'encourage à continuer....
ça peut aussi être très créatif, je vais aller faire un post avec une photo qui ne peux être faite qu'en tout manuel. (voir rubrique nature).

Merci Photoreve pour tes explications et les conseils ! avant de venir dans ce forum (comme je l'ai dit plusieurs fois) je faisais tout en automatique pour ne pas me casser la tête avec les réglages, ici j'apprends d'autres modes, vitesse, ouverture et à présent manuel.
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

Messagepar Marijo » 20 Déc 2017, 16:02

denez_breizh a écrit:La photo est bien exposée, c'est une bonne idée de t'entraîner ainsi en mode manuel, Marijo. Il y a des photos que tu ne pourras faire correctement que dans ce mode, en modifiant l'un des paramètres de l'exposition (voir l'exemple que te donne Liliane - Photoreve - dans l'autre rubrique)...

Merci Denis pour ta réponse et tes encouragements !
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

Messagepar Jypégood » 20 Déc 2017, 20:15

Tu as bien raison de tester ton matériel en mode manuel, c'est une façon de mieux comprendre les rapports entre les différents réglages et de bien entendu de progresser.
Quant à ta photo, dans le cas présent le sujet n'est pas suffisamment mis en valeur l'ouverture à f11 rend l'environnement et notamment les fruits rouge et la haie très nets pénalisant à mon goût le moineau qui se détache moins de l'ensemble.
Bien amicalement.
Jypé
Jypégood
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 70D. Objectifs Canon 18-135 mm et Tamron 150-600 mm SP f 5-6.3 DI VC USD

Messagepar Marijo » 20 Déc 2017, 20:39

Jypégood a écrit:Tu as bien raison de tester ton matériel en mode manuel, c'est une façon de mieux comprendre les rapports entre les différents réglages et de bien entendu de progresser.
Quant à ta photo, dans le cas présent le sujet n'est pas suffisamment mis en valeur l'ouverture à f/11 rend l'environnement et notamment les fruits rouge et la haie très nets pénalisant à mon goût le moineau qui se détache moins de l'ensemble.

Merci Jypé pour cette réponse. C'est vrai qu'avec f/11 on voit l'arrière-plan !
Amitiés et à bientôt
Marijo
Marijo
PPnaute addict

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message