Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

[TUTO] - Montage-collage de séquences photos

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

[TUTO] - Montage-collage de séquences photos

Messagepar Ptit_Seb » 06 Fév 2007, 14:27

Ce topic fait suite à celui-ci sur des photos de Freeride Vtt : http://www.parlonsphoto.com/ftopic26412-freeride-vtt.html

Carole a écrit:Très jolie série,
comment pratiques tu pour avoir ton personnage plusieurs fois sur la même photo,
c’est un assemblage de plusieurs photos ?

1 Image

2 Image

Exactement, c'est du découpage recollage tout simple, pour l'instant ma technique est artisanale mais je crois que certains logiciels peuvent automatiser la chose (je suis preneur d'info si qqun en as la dessus d'ailleurs).
J'ai en gros 2 techniques pour les montages.
La première consiste à découper autour du sujet sur chaque photos, puis recoller chacun de ces sujets sur une des photos qu'on utilise comme fond, en prenant soin de les remettre au bon endroit; au pixel pres.
La deuxième technique consiste à recadrer chaque photo (sur la gauche du sujet par exemple) puis à créer une nouvelle grande image vierge et tout coller dessus. Cela a pour effet de créer une image plus grande en profitant du cadre de chaque prise de vue et en ne se limitant pas à un seul cadre.

[centrer]-------------------------------------------[/centrer]

En fait tout le travail s'effectue lors de la prise de vue.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour réussir un bon montage de rafale, lorsqu'on photographie le sujet.

Le plus simple est de travailler sur pieds et de ne pas bouger l'appareil lors de la rafale, il faut alors cadrer méticuleusement pour que l'action traverse à peu pres tout le cadre de la photo, il faut essayer aussi que le sujet ne se supperpose pas sinon c'est pas tres esthétique et ça complique le montage. Attention à la façon dont vous faites la mise au point qui risque d'etre faites sur le paysage derriere le sujet au lieu d'etre faites sur le sujet lui meme et la photo completement raté donc.

Pour les photos sportives, on est parfois obligé de suivre le sujet avec l'appareil pendant la rafale, si l'on est sur trepieds et au télé, normalement il n'y a aucun probleme, l'angle de prise de vue étant le même les pixels tombent en général pile poil les uns sur les autres lors du collage. C'est le cas de la photo 1, prise sur pieds (de travers je sais) en suivant legerement le rider.
Par contre lorsque l'on ne peut pas photographier au pieds, les choses se compliquent, il faut essayer de bouger le moins possible alors, sous peine de rendre tout montage impossible.

Le plus dur est de shooter au grand angle pour faire un montage.
Les erreurs de mise au point se payent directement et la seule façon d'obtenir un montage propre est de ne pas bouger l'appareil du tout.
Mais souvent on se retrouve à devoir suivre le sujet avec l'appareil, et la c'est la catastrophe, lorsqu'on est debout, on a tendance à un peu se pencher droite/gauche avant/arrière pendant la rafale, ce qui modifie un peu le cadrage, et même si ce n'est pas le cas, la distorsion du grand angle se charge du reste !
Le pieds est un bon moyen de limiter tout cela lorsqu'on travaille au grand angle. La photo 2 a justement était prise en suivant le rider, mais sur trepieds, ce qui limite les problemes.

Autre probleme à éviter, les différences d'exposition lorsque l'on bouge l'appareil pour suivre le rider, par exemple si l'on passe d'un contre jour à plein soleil. Il faut essayer que le payasage qui entour le sujet mobile garde la même teinte pour donner l'impression que ce n'est qu'une seule et même photo.

Je vais vous montrer quelques exemples de montage-collage, en essayant de vous expliquer ce qu'il faut faire ou éviter.

3 Image
Voilà exactement ce qu'il ne faut pas faire !
Photo à main levé au tres grand angle (Ef-S 10-22mm) avec en plus un autre sujet mobile dans le cadre (le photographe en bas à gauche dans l'ombre).
On remarque le changement d'exposition, on voit les traces de collages, enfin bon, c'est la cata quoi !
J'ai monté cette photo uniquement parce que c'est le seul moyen pour qu'elle parle ; chaque photo prise séparément ne nous montrant pas l'execution de ce 720° (pour ceux que ça interesse c'est moi avec le tshirt rose et mon ami Kévin derrière le 350d).
Le souci c'est qu'on ne pensé pas en faire un montage à la base, donc aucune précaution n'a été prise lors de la prise de vues.
Je trouve que le résultat est pas si mal vu tous les problèmes rencontrés.

4 Image
Voilà en gros la meme situation, au grand angle à 18mm et à main levé.
C'est passe mieux, sans pour autant etre bon.
Au niveau de la distorsion c'est pas trop mal comparé à la photo précédente (distorsion de la bosse notamment).
Mais on remarque toujours un changement d'exposition sur la dernière position du sujet tout à droite qui trahit le montage, sans parler des morceaux blancs dans les coins, à éviter si possible.
Ici on a coupé à ras le haut de l'image pour supprimer le maximum de morceaux blanc, mais le sujet se trouve coincé sur le bord supérieur de l'image, c'est pas le top finalement.

5 Image
La meme situation (18mm à main levé) mais avec un résultat beaucoup plus propre bien que perfectible, notamment au niveau du cadrage lors de la prise de vue.
(Une nouvelle fois c'est moi sur le vélo, mon premier whip renfourché).

6 Image
On passe à un autre soucis que vous risquez de rencontrer lors de vos premiers essais.
Après la distorsion du grand angle, abordons le problème de la superposition des sujet.
Ici la roue du vélo entre la position 1 et 2 pose problème.
Le problème viens du cadrage original au moment de la prise de vue, trop large cette fois.
Il aurait fallu soit zoomer un peu plus, soit se rapprocher de la scene pour "écarter" la position des sujets.
Lors de vos premiers essais, cela devrait malheureusement vous arriver trop souvent.
L'idéal est donc de s'échauffer un peu afin de trouver le bon cadrage, n'hésitez donc pas à faire des essais ou a demander à votre sujet de faire un passage simple histoire de vous faire une idée du résultat et d'etre en meme temps que votre sujet.

7 Image
Voici le montage d'une "rafale courte" de mon ancien bridge Fuji S5000.
Le souci est que la rafale courte de ce bridge est un peu "trop rapide" pour cette situation, puisqu'au final les images se superposent.
En revanche, vu qu'elle est prise au trepieds et en position télé sans bouger l'appareil, les pixels tombent pile poil les uns sur les autres.
Cela rends le montage beaucoup plus facile et l'impression d'avoir une seule est même image est souvant garantie.

8 Image
Le même appareil photo, mais en mode "rafale longue durée" cette fois.
L'intervalle entre les photos de la rafales est plus grand, ce qui laisse le temps au sujet de parcourir plus de distance.
En outre ce mode permet de prendre jusqu'à 40 photos de 1mpix à la suite, alors que la rafale courte permet de photographier 5 photos consécutives et rapides en qualité maximale.
Si je me rappel bien, cette séquence j'ai du la prendre sur le trepieds, en position télé, tout en bougeant la rotule pour suivre le mouvement.
C'est de la "main levée" avec appuis quoi...
L'un des soucis viens de mon mauvais positionnement au moment de la prise de la vue, j'aurais du me mettre plus loin et plus sur la gauche. En effet je suis trop pres du début de la séquence, mais beaucoup trop loin de la fin.
Ce qui justifie ma position, c'est la présence d'une cage de foot tout à gauche de l'image, je ne voulais pas qu'elle rentre dans le cadre.
Cliquer ici pour voir la photo (il faut rentrer dans le site BmxInfo puis recoller le liens de l'image dans la barre d'adresse et valider sinon l'image ne s'affiche pas : http://bmxinfo.com/uploads/creation/28- ... L-ny-1.jpg)

9 Image
Le probleme de superposition poussé à l'extreme !
Là je n'aime plus du tout mon propre montage.
On distingue des traces blanches autour des position du sujet, témoin d'un découpage avec "bords doux" finalement pas tres idéal.
Une de mes nombreuses erreurs de jeunesse.

Néanmoins il faut savoir qu'on peut obtenir de tres bon résultat malgré la superposition, mais le traitement du montage est en général toujours plus compliqué ou plus méticuleux.
Voilà le genre de photo où la superposition rends bien grace à un découpage extremement précis des différentes positions de mon sujet : cliquer ici pour voir l'image.

10 Image
Le télé, même à main levé est quasiment tout le temps exploitable. Ici la photo à été recadrée pour perdre toute trace de montage (les fameux bords blancs notamment).

11 Image
Idem, petit télé à main levé.
Dommage pour les roues qui se superposent dans les 2 dernières position.
Ici je n'ai gardé qu'une seule position du caméraman en bas à droite.
Lors de la séquence il a un petit peu bougé lui aussi, mais le reste de ses positions se superposent, il est donc impossible et inutile de rendre son mouvement.
Ceci est un montage fait rapidement sans trop de soins. Il est notamment possible d'améliorer la superposition des roues.
Au fond à gauche, on remarque la manque de précision lors de mon collage sur le toit de la voiture blanche.
Il est important de reperer ce genre de lignes assez caractéristiques qui vous permettent de bien déterminer la position de vos sujet lors du collage.

12 Image
Séquence prise au télé et à main levé.
Non recadré, cela permet de bien comprendre la deuxieme technique de collage dont je parlais au tout début grace au bords blancs notamment.
On voit bien que l'on a gardé le maximum du cadre de chaque photo, en coupant juste ce qu'il faut pour ne pas cacher la position précédente du sujet.

13 Image
Au grand angle, même à main levé, il suffit parfois de recadrer pour que ce soit très propre si l'on a fait attention lors de la prise de vues.

Je n'ai pas encore trouver de solution, pour les photos de surf notamment, lorsque l'arrière plan bouge autant que le sujet.
Je pense qu'on touche au domaine du montage et de la retouche professionelle via logiciel automatisé.
Je pense notamment à des montages de séquence dans les magazines de windsurf par exemple, les résultats ne sont vraiment pas dégueux, le déferlément de la vague arrive même à etre respecté.
Si jamais quelqu'un a plus d'infos là dessus, je suis preneur.

Voilà la technique la plus simple pour monter les sequences de surf pour qu'elles rendent.
C'est du classique, on retrouve ça dans tous les magazines !
14 Image

En esperant que ce topic vous aura donné envie de monter vos propres séquences photos, après tout ce n'est pas sorcier.
Ma méthode, bien qu'un peu old school, permet d'arriver à de tres bon résultats si l'on prends quelques précautions lors de la prise de vue.

Vous pouvez faire ce genre de montage avec n'importe quel logiciel de retouche photo qui possede les fonctions de base, découper un objet, le copier, le coller etc...
J'ai personnelement utilisé PhotoImpact XL car c'est un logiciel que je maitrise parfaitement contrairement à Photoshop.

Bientot je vous posterai des montages de séquences au Fish Eye, exercice qui demanderas un maximum d'attention lors de la prise de vue.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques et vos propres techniques de montage.
Modifié en dernier par Ptit_Seb le 06 Fév 2007, 18:54, modifié 2 fois.
Ptit_Seb
ppnaute confirmé

Messagepar Carole » 06 Fév 2007, 15:40

Waow, quel travail !
Merci mille fois pour cette explication très complète.
Je vais m'y mettre rapidement.
Carole
ppnaute passionné

Messagepar olive-wood » 06 Fév 2007, 22:59

pfuu gros boulot ,merci a toi pour toutes ses explications ,ca me donne envie d essayer mais j ai une rafale vraiment trop lente ,donné en theorie pour 3 images/s mais..jamais reussi as avoir ne serais que 2 photos d un jump :? :lol: ::-8

gros niveau de pilotage ptit-seb bob2 720,whip ,ca rigole pas ::-7
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Ptit_Seb » 06 Fév 2007, 23:21

olive-wood a écrit:pfuu gros boulot ,merci a toi pour toutes ses explications ,ca me donne envie d essayer mais j ai une rafale vraiment trop lente ,donné en theorie pour 3 images/s mais..jamais reussi as avoir ne serais que 2 photos d un jump :? :lol: ::-8

Détrompe toi, 3i/s c'est parfait !!
En tout cas pour le bmx ça tombe nickel pour décomposer un jump en 3 ou 4 images.
Avant je me senté legerement frustré par les perfomances en rafales du 300D (un des points faibles pour la photo de surf notamment) qui n'était que de 4 photos consécutives entre 2.5 i/s et 3 i/s (j'ai jamais su).
Biensur on pouvait continuer à shooter avec une carte hight speed, mais la cadence était plus faible et aléatoire.
Les meilleures performances en rafales du 400D sont une des caractéristiques qui m'ont poussé à faire le pas, ça tourne à 3 i/s comme toi avec 40 photos (voir plus selon la carte mémoire) consécutives d'assurés, largement suffisant.

gros niveau de pilotage ptit-seb bob2 720,whip ,ca rigole pas ::-7

Merci, effectivement le bmx est ma première passion et je commence à avoir un bon petit niveau. Malheureusement j'ai eu un accident de la route en moto début novembre dernier, 4 jrs seulement apres la finale des VU de Pessac (grosse compete française). C'était la 2eme fois que je gagné le contest de dirt en amateur, avec le 720° notamment, et tout le monde m'a dit que je devrais roulais en pro l'an prochain...
J'étais trop heureux et j'avais trop envie de m'entrainer cet hiver et ce printemps à apprendre de nouveaux tricks pour avoir le niveau l'an prochain...
J'ai pas eu le temps de redscendre de mon nuage que j'étais à l'hopital, quasiment tous les ligaments du genou droit rompus...
Allongé pendant 1 mois à l'hosto pour 2 opérations, puis 1 mois de platre et jsuis tjs en arret. Encore une opération et j'espere pouvoir profiter des vagues avec mon surf à la fin de l'été si la réducation se passe bien...
C'est pour cela qu'en ce moment ma deuxième grande passion (si on oublie les filles biensur) est en effervescence.

Je sais pas pourquoi je vous raconte tout ça ! bib2
Ptit_Seb
ppnaute confirmé

Messagepar imagepix » 07 Fév 2007, 00:09

Excellent merci à toi pour tous ces détails...Et superbes images
imagepix
PPnaute addict

Messagepar Ange » 18 Avr 2007, 21:30

Merci pour ces explications P'tit Séb, et félicitations pour le niveau en BMX...
Ange
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo