Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Montage décomposition mouvement

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Montage décomposition mouvement

Messagepar Wolf » 12 Aoû 2010, 16:59

Bonjour,

Il m'arrive de photographier des potes sur des sessions enduro VTT. Lors de ces sorties, je les "shoote" en rafale sur des sauts. En post traitement sous toshop je fais un montage de plusieurs images pour décomposer le saut (détourage sommaire du sujet sur 3 ou 4 photos et incorporation sur un calque). Lorsque j'utilisais mon EOS 350D pas de souci, avec 3 i/s je n'avais pas de superposition du sujet. Hors, depuis que j'utilise un 7D, j'ai 8i/s et là, avec la même procédure, le sujet se superpose et la selection efface (remplace) le sujet !......

Donc, comment faire pour utiliser toutes les vues sur une même image comme l'exemple suivant!...

http://gregspot.free.fr/Alex/ALEXI%20mo ... 2010-2.jpg

Merci de votre aide ! :D
Wolf
Apprenti ppnaute

Messagepar ethique » 12 Aoû 2010, 17:45

Une piste : mettre chaque vue détourée sur un calque différent
ethique
Apprenti ppnaute

Messagepar Wolf » 13 Aoû 2010, 07:55

Salut Ethique et merci de ton passage.

Sur l'exemple donné, je ne pense pas que le sujet (vttetiste) ait été détouré. Superposition de calques, sans doute mais comment ???

Help me please !..... :cry:
Wolf
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 13 Aoû 2010, 13:53

Salut, et en utilisant une image sur deux ???
Invité

Messagepar eminima » 13 Aoû 2010, 18:23

en gerant toi même ta rafale.....
tu declenche seulement lorsque que tu le veux en ne laissant pas le doigt collé sur le declencheur.....
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Wolf » 13 Aoû 2010, 20:36

Slt,

J'ai pas du bien me faire comprendre, JE VEUX utiliser toutes les images ! et pouvoir les superposer comme sur l'exemple proposé dans mon 1er post.

Sur le 7D, j'ai le choix de rafale. 3 i/s ou 8 i/s donc pas la peine de prendre une image sur deux ni jouer avec le bouton !!!... :D
Wolf
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 13 Aoû 2010, 23:56

Alors utilises le 3 i/s, je vois pas où est le problème, tu reviens alors au même système qu'avec ton 350 D.

Quant au fais que tu ne t'es pas fait comprendre, ce doit être ça car si je comprends bien ton énoncée, en 3 i/s pas de soucis, en 7 i/s soucis, oublies le 7 i/s pour ce genre de montage.
Invité

Messagepar Wolf » 14 Aoû 2010, 11:07

Puisqu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours !
Je viens de faire un petit exemple rapide.
Sur le premier montage, j'ai pris deux photos issues d'une rafale de trois (comme si c'était 3i/s)
Sur le second, j'ai utilisé les 3 images.
Mon souhait, c'est de réaliser le montage de la seconde photo (3 vélos)avec TOUS les détails qui se superposent (entre les roues, autour du VTT et du pilote, etc...). Comme sur l'exemple !

Voila ou est le probléme !
edfred. Tu as compris ?

PS : c'est 8 i/s et non 7 i/s. :wink:

Image
Image

Image
Wolf
Apprenti ppnaute

Messagepar dexter » 14 Aoû 2010, 11:49

en gros tu veux un effet transparant, là où les images se superposent ?

je suis pas un pro mais sous GIMP, j'imagine que quand tu superposes tes 3 calques, tu peux changer le degré de "superposition" et faire apparaitre à la fois le calque du dessus et de dessous

mais bon je ne sais pas si ça fonctionne...
dexter
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 14 Aoû 2010, 13:27

pas besoin de detourer quoi que soit
pas besoin de modifier les transparences de quoi que ce soit

le fond est le meme exactement si tu ne bouge pas tu definit tes images comme des calques en fond puis copier coller pour les autres la derniere va apparaitre en entier et tu efface sur la derniere avec la gomme (ou avec un masque de fusion a peindre ne noir (conseillé car reversible a souhait)

rafale pour les differentes phase d'un meme mouvement, photo separée pour plusieurs fois le meme personnage sur la meme image.

la difficulté consiste a conserver exactement le meme cadrage, le pied est donc la solution

voila pour la generalité de la technique.

pour repondre plus precisement au post de notre ami qui veut garder ses 8 img/sec pour pouvoir mieux decomposer le mouvement il faut non pas effacer a la gomme mais obligatoirement utilser un masque de fusion que tu devra peindre en noir de facon tres precise... comme quoi des fois 8img/sec c'est moins bien que 3 (mais ca doit bien etre le seul cas)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 14 Aoû 2010, 17:05

Ah ben oui, là j'ai compris, en fait tu te fous que ce soit superposé tant qu'on voit tout ce qui est à voir.

Alors après la superposition de tes calques, le masque de fusion entre en jeu et tu masques au pinceau noir les parties du calque du haut pour laisser apparaitre la calque du dessous et ainsi de suite. Si tu as trop masqué, le pinceau blanc te permet de retrouver (démasquer) ce que tu as masqué.

J'imaginais que tu ne souhaitais pas de superposition de ton sujet multiple.
Invité

Messagepar Stuart75 » 18 Aoû 2010, 09:25

Sous Photoshop c'est vraiment très simple avec le tampon de duplication: il suffit d'ouvrir les deux premières images, mettre le quadrillage sur les deux pour que le point source et le point d'arrivée correspondent parfaitement, choisir la source de duplication dans la deuxième image et ajouter sur la première.
On fait pareil pour la troisième, quatrième photo ;-)
Stuart75
Apprenti ppnaute

Messagepar gregorium » 30 Nov 2010, 22:17

salut
vu qu il s'agit de ma photo
je vais expliquer comment j'ai fait

prendre les photo sans bouger (trepied conseillé) cette serie a été prise a main levé par exemple

superposé toutes les photos et un bon détourage suffit

il faut pas cherché plus loin

bonne semaine a vous
gregorium
La nouveauté

Messagepar ethique » 01 Déc 2010, 20:59

Bonjour
Donc, ma piste était bonne, un détourage.
ethique
Apprenti ppnaute

Messagepar eminima » 01 Déc 2010, 21:24

gregorium a écrit:salut
vu qu il s’agit de ma photo
je vais expliquer comment j’ai fait

prendre les photo sans bouger (trepied conseillé) cette serie a été prise a main levé par exemple

superposé toutes les photos et un bon détourage suffit

il faut pas cherché plus loin

bonne semaine a vous

:shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
les joies du net !! :-5
bravo pour ta "zenitude" :+5 :-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop