Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Montée en sensibilité des derniers Canon Eos

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Montée en sensibilité des derniers Canon Eos

Messagepar Nancy Boy » 25 Mar 2015, 10:40

Bonjour à tous,

Etant dans un questionnement sur l'utilité (nécessité?) de faire évoluer mon matériel, je me pose une question sur la montée en sensibilité.
Les derniers Canon ont-ils fait un bond en avant par rapport aux anciens modèles?
J'ai l'impression que mon bon vieux 350D commence déjà à bien bruiter à 400 iso. Une photo à cette sensibilité, un peu sous-exposée est difficilement rattrapable (ou je n'utilise pas les bons moyens).

Merci d'avance pour vos renseignements.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar tchessi » 25 Mar 2015, 10:52

Le 350D étant ancien, il y a déjà eu du progrès dans les boitiers plus récent mais n'attends pas non plus un miracle, les capteurs ayant la même grandeur, faut pas attendre à pouvoir monter très haut sans avoir du bruit !
Dès 800 ISO, en général, il se fait remarquer (sans posttraitement).

A toi de voir si ça vaut le coup de le changer, si c'est seulement le bruit qui te dérange, je ne changerais pas le boitier !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 25 Mar 2015, 11:10

On a quand même fait un bond assez impressionnant niveau gestion du bruit sur les derniers Canon. Les plus impressionnant restant les 5d3, 1dx, 6d et 7d2.

Pour info voici un cliché fait de nuit à 6400iso avec un 5d3. Certes ca bruite, mais j'ai remonté l'expo en post traitement. Et Perso je trouve ça clairement acceptable! Donc on est loin d'un 350d!

Image
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar tchessi » 25 Mar 2015, 11:13

Oui mais Zagan, là tu parles de pleins formats !

La question est sur l'APSC !

Et acquérir un plein format juste pour la gestion du bruit, avec tous les surcoûts que ça comporte... à la personne de savoir si c'est approprié !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar NikoB » 25 Mar 2015, 11:19

tchessi a écrit:Oui mais Zagan, là tu parles de pleins formats !

La question est sur l’APSC !

Et acquérir un plein format juste pour la gestion du bruit, avec tous les surcoûts que ça comporte... à la personne de savoir si c’est approprié !

Exact !

Je m'étais poser la question : passer au plein format pour la gestion du bruit, est-ce valable ?

Et bien, pour moi, non en tout cas..

Il faut vraiement en avoir le besoin : impressions grand format...
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar Nancy Boy » 25 Mar 2015, 11:20

Merci pour vos infos.

Si je change, ça pourrait être pour un 760D.
Le FF m'obligerait à changer mes objectifs.

J'essaie généralement de ne pas aller plus haut que 200 iso, 400 en extérieur s'il ne fait pas assez clair.
Je vais refaire des tests et voir ce que vaut encore mon 350.
Le "problème" avec mon 350, c'est que j'ai plusieurs batteries et des cartes CF que je devrai aussi changer si je prend un nouvel appareil.
Nancy Boy
ppnaute accro

Messagepar zagan » 25 Mar 2015, 11:24

Non mais attendez, on parle des dernier Canon, c'est pas parce que la personne a un apsc que c'est forcément de ca qu'on doit parler. Et puis meme en apsc ( 7d2, 70d pour ne citer qu'eux ) on double au moins la plage iso utile.

L'impression en grand format n'est pas conditionnée par la taille du capteur mais par le nombre de pixel. ( c'était par contre vrai en argentique, plus la surface etait grande moins l'effort de redimensionnement etait important )

Et les capteurs 24x36 vs apsc n'apportent pas qu'une gestion du bruit plus maîtrisée. On a un meilleur rendu, une gestion de la profondeur de champ plus agréable...

Et je ne vois pas où est le surcoût du fullframe a l'heure actuelle.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar wiking » 25 Mar 2015, 11:33

Ca dépend tchessi. Si Nancy Boy a déjà des objectif ef, il peut passer au Full frame.
J'ai un 5d2. Le seul reproche que je lui fais est sa cadence en rafale et son AF un peu moins véloce que le 5d3.
Question bruit, je retrouve le type de photo que présente Zagan.
S'il est adepte de l'occasion, il peut y voir une opportunité dans le prix.
A lui de voir en fonction de son style de photo. (le 5d2 pourrait être moins indiqué pour la photo de sport par exemple).

PS: Je viens de voir que ses objectifs sont ef-s .
Je pense que n'importe quel FF sera hors budget. (les objectifs ef-s doivent être assez difficiles à revendre).
wiking
Rédacteur

Messagepar tchessi » 25 Mar 2015, 11:44

zagan a écrit:Non mais attendez, on parle des dernier Canon, c’est pas parce que la personne a un apsc que c’est forcément de ca qu’on doit parler. Et puis meme en apsc ( 7d2, 70d pour ne citer qu’eux ) on double au moins la plage iso utile.

L’impression en grand format n’est pas conditionnée par la taille du capteur mais par le nombre de pixel. ( c'était par contre vrai en argentique, plus la surface etait grande moins l’effort de redimensionnement etait important )

Et les capteurs 24x36 vs apsc n’apportent pas qu’une gestion du bruit plus maîtrisée. On a un meilleur rendu, une gestion de la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> plus agréable...

Et je ne vois pas où est le surcoût du fullframe a l’heure actuelle.

Il n'y a pas besoin de passer au FF si on en a pas l'utilité ! Et si l'utilité se résume seulement à une meilleure montée en ISO, pour moi c'est pas assez pour prendre en considération un FF.
les coûts sont plus hauts, si jusqu'à présent tu n'avais que des objos EF-S, tu pourras tous les changer, et pour profiter du rendu du FF, tu ne dois pas acheter des objos en bas de gamme mais plutôt des du type L de chez canon, au risque de ne pas profiter de la meilleure qualité dûe au plus grand capteur ! Donc oui il y a automatiquement un surcoût !

Pas tout le monde a besoin d'un FF !

A lui de voir son utilisation, ses besoins et ses finances !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar zagan » 25 Mar 2015, 11:52

Donc en résumé, un apsc ca doit s'utiliser avec des objos médiocre et du full frame uniquement avec de la top qualité ?

Bon plus sérieusement, même si c'est pas la question de base, on peut a l'heure actuelle s'équiper en ff de bonne qualité avec un parc descent pour moins de 1000€. Et notre amis ici présent a au moins deix objectifs utilisable en ff.

Et parfois, faut se faire plaisir. Mais je maintiens qu'entre un 350d et le nouveau 760d il y a un bon en iso impressionnant!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar tchessi » 25 Mar 2015, 12:11

Oui tu parles du simple au double, et j'ai bien écrit que les APSC montent bien jusqu'à 800 ISO... c'est le double de ses 400 ISO donnés !

A lui de voir si c'est un assez grand saut ou insuffisant !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar Nancy Boy » 25 Mar 2015, 12:24

Je pense que le plus simple serait de vous montrer des clichés pris avec mon 350D pour avoir vos avis.
Y a-t-il un type de photo qui fonctionnerait le mieux pour ça?
Je pensais à un fond noir avec des formes de couleur et une partie blanche avec du texte.
Nancy Boy
ppnaute accro

Messagepar zagan » 25 Mar 2015, 12:25

J'ai plutôt en tête ques les nouveaux apsc arrivent a 1600isos facilement. Pas aussi propre que 100iso mais exploitable!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar wiking » 25 Mar 2015, 13:25

Nancy Boy a écrit:Je pense que le plus simple serait de vous montrer des clichés pris avec mon 350D pour avoir vos avis.
Y a-t-il un type de photo qui fonctionnerait le mieux pour ça?
Je pensais à un fond noir avec des formes de couleur et une partie blanche avec du texte.

A mon avis, des images trop contrastées vont perturber la lecture.
Un cliché à la nuit tombante, dans un lieu à l'éclairage pas trop violent devrait être significatif.
wiking
Rédacteur

Messagepar stef972 » 25 Mar 2015, 13:28

il y a quand même un fossé entre un boitier comme le 350D et les derniers canon.
Pour info un 100D à 3200 ISO s'en sort très bien....
donc Nancy Boy si une occasion se présente n'hésites pas... change de boitier
:-)
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo