Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Mt Ventoux

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Mt Ventoux

Messagepar Eponine T. » 06 Sep 2011, 22:07

Bonsoir !

Alors, comme j'ai plus trop l'occasion de faire de la macro, ma discipline favorite, je me tourne vers d'autres horizons, dont fait partie le HDR. Je vous encourage à critiquer sévèrement parce que je n'y connait strictement rien en ce qui concerne ce type de photos, donc j'ai vraiment besoin d'avis ;) Donc pour cette image j'ai fais trois photos avec différentes expositions, en jpeg :oops: que j'ai assemblées avec photomatix, et j'ai ensuite choisi le traitement le moins lourd et changé quelques trucs, mais vraiment, je pense avoir fait un peu n'importe quoi :lol: Donc voilà une vue que j'ai de chez moi (d'ailleurs, je pense que la compo elle aussi n'est pas terrible.)

Image

Merci d'avance, et bonne nuit ! (Oui, moi je me couche tôt maintenant, je vais à l'école demain :+9 :-5 )
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar Vygo » 07 Sep 2011, 07:37

Je connais assez le Mont Ventoux mais ça ne ressemble pas à cela ::-8
Je suis mitigé sur ce coup là Eponine :wink:
Vygo
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 07 Sep 2011, 09:58

Je pense que c'est lui qu'on voit tout au fond :roll:
compo à revoir :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Eponine T. » 07 Sep 2011, 17:40

Merci pour vos réponses :wink: Bon, c'était un essai, j'ai des progrès à faire niveau paysage et HDR :mrgreen: C'est vrai que le titre n'est pas forcément très adapté, mais c'est bien le Mont Ventoux au fond, seulement ce n'est pas le sujet principal de la photo :roll:

Bon je retenterais une autre fois !
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar Pech_les oies » 08 Sep 2011, 20:43

Eponine T, le hdr ça sert en principe à faire entrer dans l'image jpeg (comme avec un chausse-pied dans un chaussure trop étroite) des valeurs de luminosité extrèmes qu'on ne peut pas capter sur un seul Jpeg.
Dans un hdr le contraste est artificiellement réduit. C'est bien ce qu'on constate sur ta photo.

Mais il me semble que ton sujet ne s'y prétait pas, et que tu ne pouvais pas avoir un bon résultat. Il faut que tu essaies avec un sujet comportant un violent contre-jour par exemple.
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar flavor f » 08 Sep 2011, 21:30

Pech_les oies a écrit:Eponine T, le hdr ça sert en principe à faire entrer dans l’image jpeg (comme avec un chausse-pied dans un chaussure trop étroite) des valeurs de luminosité extrèmes qu’on ne peut pas capter sur un seul Jpeg.
Dans un hdr le contraste est artificiellement réduit. C’est bien ce qu’on constate sur ta photo.

Mais il me semble que ton sujet ne s’y prétait pas, et que tu ne pouvais pas avoir un bon résultat. Il faut que tu essaies avec un sujet comportant un violent contre-jour par exemple.

je ne suis pas d'accord pech, dans un hdr, les contrastes sont justement décuplés, mais sur une base qui se prête à ça. là, ça n'est pas le cas.
encore une fois, un ciel bien bleu, pas de nuages, juste de la végétation, tout ça n'est pas propice à ce type de traitement.
le hdr est avant tout un traitement qui va reveler des choses, des éléments, des détails, des textures que le capteur a enregistré dans les hautes et basses lumières d'une photo, de manière à densifier tout ça: couleurs, formes, textures, débouchage de zones sombres, révéler des détails dans les hautes lumières, etc.
là le sujet est plat et sans réelle importance, l'accroche est difficle et rien ne justifie ce traitement car rien n'est susceptible d'être réhaussé, révélé, davantage mis en valeur qu'avec un traitement normal.
enfin ça n'est que mon avis. :wink:
flavor f
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pech_les oies » 09 Sep 2011, 07:30

Je crois que Flavor et moi sommes quand même d'accord : je parlais de contraste de lumière et lui de contrastes de couleurs.

Finalement dans un Hdr le contraste de lumière est remplacé par un contraste de couleur
Pech_les oies
PPnaute addict

Messagepar Eponine T. » 09 Sep 2011, 22:08

Merci à vous Pech_les oies et flavor, je comprends un peu mieux cette technique :wink: Bon bah j'essaierai sur un sujet plus propice à ce genre d'images alors ! :D
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar pescadou » 10 Sep 2011, 07:35

Hi Eponine T.,
En effet on voit le sommet du Mont Ventoux trés loin derriere (caché par ces quelques basses collines), d´ou as tu pris cette photo ? domage car j´ais déja vu pas mal de jolies photos du Mont Ventoux.
Bonne fin de semaine.
pescadou
Apprenti ppnaute

Messagepar Eponine T. » 11 Sep 2011, 13:33

pescadou a écrit:d´ou as tu pris cette photo ?

De chez moi, enfin de mon jardin ;) Bon c'est sûr, il y a des endroits ou on le voit beaucoup mieux, genre vers Forcalquier, mais bon :) Merci de ton passage en tout cas !
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar Juski » 11 Sep 2011, 14:03

Salut,
les noirs sont un peu bouchés au niveau des arbres et je trouve qu'il y a comme une sorte de voile terne sur l'arrière plan.

A retenter :D
Juski
ppnaute accro

Messagepar Eponine T. » 11 Sep 2011, 14:51

Merci Juski ;)
Eponine T.
ppnaute accro

Messagepar Vygo » 12 Sep 2011, 00:40

Eponine T. a écrit:De chez moi, enfin de mon jardin

Tu as une superbe vue de chez toi, que cela doit être agréable :wink:
Vygo
ppnaute intoxiqué

Messagepar Eponine T. » 17 Sep 2011, 23:32

Vygo a écrit:
Eponine T. a écrit:De chez moi, enfin de mon jardin

Tu as une superbe vue de chez toi, que cela doit être agréable :wink:

Désolé Vygo, j'avais pas vu ton message ;) Oui c'est très beau, et super chouette comme endroit, par exemple les oliviers que tu vois en bas à gauche c'est là où, souvent, je vais promener mon chien :D
Eponine T.
ppnaute accro

Retourner vers HDR

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo