Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo inclassable

La chambre noire

Vous ne trouvez pas de rubriques appropriés ou vous ne savez pas où poster vos photographies. C’est sur ce forum que vous trouverez votre bonheur.

La chambre noire

Messagepar michgorg » 17 Sep 2016, 17:37

Pour la jour née du patrimoine, je suis allé revisiter un musée privé au L'HERM à quelques kilomètres de chez moi.
Il s'appelle "Cap al campestre" qui veut dire "vers la campagne". Il traite de la vie dans nos campagne au début du 20ième siècle sur tout les métiers.
Les anciens se souviendront peut-être d'un concours photo le thème était la rentrée ou l'école et j'avais gagné :lol
pour commencer le propriétaire nous a fait rentré dans une petite maison qui était une chambre noire d'appareil photo et quand il a fermé la porte une image c'est reflété sur le mur du fond par le trou dans la porte et quand il a mis une lentille sur ce trou elle est devenue nette, ensuite on s'est mis au fond il a changé encore de lentille et il nous a projeté l'image sur un papier calque qu'il tenait à la main.
Voilà les photos pour illustrer tout ça

1
09-Musée du l'Herm-070-Modifier.jpg
Maison qui sert de chambre noir
09-Musée du l'Herm-070-Modifier.jpg (421.16 Kio) Vu 134 fois

2
On distingue la personne qui tient le calque
09-Musée du l'Herm-003-Modifier.jpg
Image sur le papier calque
09-Musée du l'Herm-003-Modifier.jpg (321.77 Kio) Vu 134 fois

3
Comme on est dans le thème photo je vous met un HDR fait avec HDR efex pro 2 de Nick collection d'un agrandisseur et de différents appareils photos qui se trouvaient dans le Bâtiment communication (Il y a 12 bâtiment avec différents thèmes)
09-Musée du l'Herm-060_HDR-Modifier.jpg
Agrandisseur nouvelle génération
09-Musée du l'Herm-060_HDR-Modifier.jpg (469.97 Kio) Vu 134 fois

:m pour vos avis
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Re: La chambre noire

Messagepar michgorg » 18 Sep 2016, 08:50

Il est si nul que ça mon sujet pour qu'il n'y ai pas une réponse :roll: :-9
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Cycy34 » 18 Sep 2016, 15:20

Allez première réponse!
Merci pour ces explications Michel, sur la 1 c'est la voiture qui me chiffonne mais je sais que l'on doit composer avec ce qui nous entoure, la deux, j'aime l'idée d'avoir pris le reflet en photo, c'est celle que je préfère.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
et un trépied

Messagepar michgorg » 18 Sep 2016, 16:15

Cycy34 a écrit:Allez première réponse!
Merci pour ces explications Michel, sur la 1 c'est la voiture qui me chiffonne mais je sais que l'on doit composer avec ce qui nous entoure, la deux, j'aime l'idée d'avoir pris le reflet en photo, c'est celle que je préfère.

Ce n'est pas un reflet, c'est sa maison qui se trouve devant la porte de la chambre noire et qui rentre dans la chambre noire et évidemment se retrouve à l'envers comme sur le capteur de ton APN ou dans ton oeil :wink:
:m de ton passage
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar MDANI39 » 18 Sep 2016, 16:56

Désolé je l'avais loupé ton sujet
Je retiendrais la 3 qui me plait bien.
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de décembre 2016 avec pour thème " NOËL
(Tout ce qui se rapporte à la fête de Noël) " ici

concours-de-decembre-2016-t245250.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar sirli » 18 Sep 2016, 18:38

J'aime bien ce genre de photos qui racontent et décrivent des scènes de la vie, ancienne ou récente. Ici tu as bien mis en valeur un sujet en rapport avec ce qui nous intéresse. Bravo .
PS Je suis heureux que tu t'aperçoives que des sujets comme des rubriques de ce forum puissent paraître à certain comme secondaires, voir pas digne d'intérêt, d'où peu de visites.......
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar Pentaxikon » 18 Sep 2016, 20:23

Intéressant ! Ta série est surtout un reportage à valeur documentaire. Il y a quelques palais italiens qui montrent aussi ces pièces (camara oscura) dans lesquelles on projette l'image du paysage sur une toile ou le mur du fond grâce à une lentille ou même un trou (genre sténopé).
Marrant de voir un agrandisseur avec un soufflet de tirage en cuir.
Merci du partage !
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar cathy26 » 19 Sep 2016, 05:26

sirli tout doux, on peut louper des sujets, avoir des fils où on ne va pas (comme moi) chacun fait comme il veut ce n'est pas pour cela que les gens sont nuls :-8

sujet très interressant et étonnant. cela doit faire bizarre de ce rendre compte du phénomène en réel.
la dernière me surprend. de laisser ces appareils ainsi dans cette poussière.
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar Pentaxikon » 19 Sep 2016, 07:34

sirli a écrit:... (il y a) des sujets comme des rubriques de ce forum puissent paraître à certain comme secondaires, voir pas digne d'intérêt, d'où peu de visites.......

C'est juste. C'est pourquoi j'ai enregistré dans mes favoris le lien vers les "nouveaux messages" : je vois donc apparaître à chaque connexion, tous les nouveaux sujets que je n'ai pas encore vus, quelles que soient les rubriques dans lesquelles ils ont été postés...
Autrement, en effet, on risque de ne s'intéresser qu'à une ou deux rubriques et ignorer le reste.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar michgorg » 19 Sep 2016, 09:06

:m à tous
Il faut savoir que ce système était utilisé, avec le papier calque, par les peintres et dessinateurs
Sirli, ça toujours été et ça continuera encore :D
:-3
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar sirli » 19 Sep 2016, 09:19

cathy26 a écrit:sirli tout doux, on peut louper des sujets, avoir des fils où on ne va pas (comme moi) chacun fait comme il veut ce n'est pas pour cela que les gens sont nuls :-8

sujet très interressant et étonnant. cela doit faire bizarre de ce rendre compte du phénomène en réel.
la dernière me surprend. de laisser ces appareils ainsi dans cette poussière.

Attention aux interprétations Cathy. J'ai écrit :
" ......des sujets comme des rubriques de ce forum puissent paraître à certain comme secondaires, voir pas digne d'intérêt, d'où peu de visites......."
J'ai juste dit que je pensais que certains pouvaient considérer des rubriques ou des sujets comme secondaires et pas dignes d'intérêt, Je n'ai en aucune façon considéré voir laissé entendre "ces certains" comme nuls. Donc acte, merci.
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar denez_breizh » 19 Sep 2016, 09:46

Belle expérience de chambre noire... je pense qu'elle doit en étonner plus d'un parmi les visiteurs qui n'ont pas de connaissance en photo.
Que de matériel entassé ici !
La 3e, avec l'agrandisseur et les vieux appareils ne peut qu'éveiller en nous une certaine nostalgie.
Cordialement,
Denis

Le concours de Décembre 2016 a pour sujet Noël. Photographiez tout ce qui se rapporte à cette fête !
Il existe un code de bonne conduite sur le forum, c'est à lire ici
Pour les nouveaux venus, commencez par vous présenter, c'est ici ici et cela nous permet de mieux vous connaître. MERCI !
ATTENTION ! Vos photos doivent être hébergées sur le serveur de Parlons Photo.
denez_breizh
Modérateur

Messagepar michgorg » 22 Sep 2016, 19:34

:m Denis et Sirli avec un peu de retard :oops:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar sirli » 22 Sep 2016, 21:30

Pentaxikon a écrit:
sirli a écrit:... (il y a) des sujets comme des rubriques de ce forum puissent paraître à certain comme secondaires, voir pas digne d'intérêt, d'où peu de visites.......

C'est juste. C'est pourquoi j'ai enregistré dans mes favoris le lien vers les "nouveaux messages" : je vois donc apparaître à chaque connexion, tous les nouveaux sujets que je n'ai pas encore vus, quelles que soient les rubriques dans lesquelles ils ont été postés...
Autrement, en effet, on risque de ne s'intéresser qu'à une ou deux rubriques et ignorer le reste.

Pas venu depuis qq temps, merci d'avoir compris ce que je voulais exprimer.
sirli
ppnaute confirmé

Retourner vers Photo inclassable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo