Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

ND2, 4, 8 ou plus ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

ND2, 4, 8 ou plus ?

Messagepar groflo » 01 Juin 2010, 18:09

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à la photo en exposition longue. Ne serait-ce que pour la base (des filés de cascades, ce genre de choses).

Alors évidemment, un filtre ND pourrait aider. D'autant que j'ai plus souvent l'occasion de me retrouver face à de potentielles photos en journée que tard en début de soirée, là où il serait plus simple de faire de l'expo longue sans filtre, vu la lumière.

Seulement, quand je vois le prix des filtres, je me dis que je vais éviter d'en acheter 4, du moins pour l'instant, sachant que je suis débutant (enfin, disons débutant éclairé, je maitrise la théorie de base, et commence à arriver à l'appliquer :D).

Du coup, deux questions :
1- sachant que mon utilisation sera certainement en grande partie du filé (eau, passants, etc.) plutôt de jour, un ND4 est-il suffisant ? Un ND 8 semble-t-il plus adéquat ? En gros, qu'est-ce qui sera le plus polyvalent, ou me fera prendre le moins de risque à l'achat ?
2- pour une utilisation occasionnelle et débutante, doit-on tout de même privilégier des filtres de marque ? Sachant que ce sera sans doute mon seul filtre pour l'instant, et qu'il devra être en 46mm pour s'adapter en natif sur mon FZ 38. Exit donc l'idée d'acheter directement un plus gros diamètre chez une marque de qualité que je garderais pour un hypothétique futur réflex. Sachant qu'entre des filtres no-name à 5€ sur ebay, des cokin à 15€ sur miss numérigue, ou des filtres Hoya à 40€, il faut une réelle différence de qualité pour justifier que je paye une telle différence de prix ! (d'autant qu'apparemment, il devient impossible de trouver des ND Hoya en 46mm)

Merci par avance
groflo
Stagiaire ppnaute