Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

ND2, 4, 8 ou plus ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

ND2, 4, 8 ou plus ?

Messagepar groflo » 01 Juin 2010, 18:09

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de plus en plus à la photo en exposition longue. Ne serait-ce que pour la base (des filés de cascades, ce genre de choses).

Alors évidemment, un filtre ND pourrait aider. D'autant que j'ai plus souvent l'occasion de me retrouver face à de potentielles photos en journée que tard en début de soirée, là où il serait plus simple de faire de l'expo longue sans filtre, vu la lumière.

Seulement, quand je vois le prix des filtres, je me dis que je vais éviter d'en acheter 4, du moins pour l'instant, sachant que je suis débutant (enfin, disons débutant éclairé, je maitrise la théorie de base, et commence à arriver à l'appliquer :D).

Du coup, deux questions :
1- sachant que mon utilisation sera certainement en grande partie du filé (eau, passants, etc.) plutôt de jour, un ND4 est-il suffisant ? Un ND 8 semble-t-il plus adéquat ? En gros, qu'est-ce qui sera le plus polyvalent, ou me fera prendre le moins de risque à l'achat ?
2- pour une utilisation occasionnelle et débutante, doit-on tout de même privilégier des filtres de marque ? Sachant que ce sera sans doute mon seul filtre pour l'instant, et qu'il devra être en 46mm pour s'adapter en natif sur mon FZ 38. Exit donc l'idée d'acheter directement un plus gros diamètre chez une marque de qualité que je garderais pour un hypothétique futur réflex. Sachant qu'entre des filtres no-name à 5€ sur ebay, des cokin à 15€ sur miss numérigue, ou des filtres Hoya à 40€, il faut une réelle différence de qualité pour justifier que je paye une telle différence de prix ! (d'autant qu'apparemment, il devient impossible de trouver des ND Hoya en 46mm)

Merci par avance
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sibophone » 01 Juin 2010, 18:15

Je ne peux que te parler du mien... ND1000... tu peux voir les résultats obtenus en cliquant sur www juste en-dessous...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 01 Juin 2010, 18:24

Pour ton utilisation (poses longues en plein jour), je pencherais pour un ND400 ou éventuellement un ND1000.

Le ND8 sera insuffisant pour obtenir de beaux filés soyeux en plein jour dans la plupart des cas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar groflo » 01 Juin 2010, 18:38

Ah oui, quand même :shock:
Et les ND400 à pas cher, j'en ai pas encore croisé.
Par contre, je dois pouvoir acheter 2 ND8 à pas cher, et les ajouter l'un à l'autre. On n'est qu'au 2/3 du ND400 si je ne me trompe pas, mais c'est déjà pas mal et permet plus de polyvalence, non ? Ou faut vraiment taper dans du 400 mini ?

Et les différences de qualité ? un avis là dessus ?
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sibophone » 01 Juin 2010, 19:03

Plus tu empiles de filtres plus tu dégrades la qualité optique, tu risques des flares plus importants et un fort vignetage...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar groflo » 01 Juin 2010, 19:32

Ouki, merci de l'info. Mais je reste assez surpris de voir que tu utilises un ND1000. Même en plein jour, tu dois ouvrir sacrément longtemps non ?

Je vais donc me pencher du côté des ND400, et de toute façon, je prendrai aussi un ND8 à 5€, ça pourra toujours servir. Merci !
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sibophone » 01 Juin 2010, 19:57

En fermant à f/11, à 100 isos (de mémoire), en plein jour je tourne autour de 3 ou 4 secondes... mais tu peux jouer sur la sensibilité et sur l'ouverture assez confortablement tout de même, et tu dois pouvoir shooter bien plus vite en montant un peu sensibilité ou en ouvrant le diaph'... j'en suis content de ce filtre, mais tu as vu je ne fais pas trop dans les filets d'eau pour le moment... ce filtre est utile pour les filets d'eau, le lissage des surfaces d'eau, les "fantômes", mais aussi pour faire disparaitre (à l'aide d'une pose un peu plus longue - j'arrive aisément à plus de 10 secondes en fermant le diaph') les passants dans une rue ou autour d'un édifice. Il permet également d'ouvrir le diaph' à fond en plein jour pour réduire la profondeur de champ au maximum... bref, ça s'amortit plutôt bien à mon avis...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sebastien1 » 01 Juin 2010, 21:55

Fais gaffe au filtre à 5 euros (à moins que ce ne soit une affaire), la qualité de l'image risque de s'en ressentir. Mieux vaut économiser et acheter un Hoya, canon etc...que de se lançer dans un achat où le résultat serait médiocre.
Ensuite, même si c'est faisable, perso, je rajoute quelques fois le pola au ND 400, il est conseillé d'éviter de cumuler les filtres, là aussi la qualité de l'image pourrait en pâtir.
:wink:
Sebastien1
ppnaute confirmé

Messagepar groflo » 02 Juin 2010, 00:05

Et la différence est vraiment si flagrante ? Elle justifie réellement les 35€ d'écart ? 
J'aurais bien aimé voir un comparatif.
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar groflo » 02 Juin 2010, 07:51

Ah et surtout, je n'ai jamais mis de filtre, mais ça veut dire que je vais être limité dans mon zoom ? Sachant que je suis sur bridge, et que mon zoom x18 « sort » du bout de mon objectif...
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Juin 2010, 10:46

groflo a écrit:Et les ND400 à pas cher, j’en ai pas encore croisé.
Par contre, je dois pouvoir acheter 2 ND8 à pas cher, et les ajouter l’un à l’autre. On n’est qu’au 2/3 du ND400 si je ne me trompe pas, mais c’est déjà pas mal et permet plus de polyvalence, non ? Ou faut vraiment taper dans du 400 mini ?

Deux ND8, tu multiplies ton temps de pose par 64. Un ND400, tu le multiplies par 500. Soit huit fois plus. Il y a une grosse différence de rendu sur une cascade ou une fontaine entre 1/2 sec. et 4 secondes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 02 Juin 2010, 11:14

Un ND4 peut aisément être remplacé par un polarisant qui bouffe à peu près 2 EV (1,8, il me semble).

Sinon, chez B+W, il existe un B+W 106 qui bouffe 6 EV, soit un coefficient 64. J'ai commandé, pour ma part, un B+W 110 (10 EV, soit l'équivalent d'un ND1000).
Sy.
ppnaute accro

Messagepar groflo » 02 Juin 2010, 11:42

Ouais, effectivement, je me rends compte le ND400 risque d'être un minimum pour des poses longues d'eau par exemple.
Par contre, je ne risque pas grand chose à acheter un ND 8 à 5€, qui peut servir dans des situations où il fait déjà très sombres, et où je cherche juste à « dessiner » un mouvement (de personne, de véhicule).

Mais bon, ND 400 ou 1000, c'est rare d'en trouver en 46mm, et ça plombe le budget. Et de toute façon, je n'ai pas encore trouvé de Hoya ou autre bonne marque qui fasse du ND 1000 en 46mm.

En tout cas merci pour toutes vos infos, c'est sympa, j'y vois plus clair (sur les filtres assombrissants, ahah, blague pourrie).

Par contre, j'ai encore du mal à comprendre ce qui peut faire la différence entre des filtres hauts et bas de gamme. Ce sont des filtres neutres et sombres, qu'est-ce qui peut être à l'origine d'un rendu moins bon ? Au niveau des couleurs/du piqué ? De la netteté ?
groflo
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Juin 2010, 12:52

Les bons filtres sont faits avec des verres de qualité optique, ont des faces rigoureusement parallèles et sont traités contre les reflets. De plus, il sont réellement neutres.

Un filtre à 5 euros est fait avec du verre ordinaire et n'est pas traité. Et il a de bonnes chances de ne pas être vraiment neutre, mais de donner une dominante colorée. Le piqué sera aussi altéré.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 02 Juin 2010, 16:34

Salut

au risuqe de me repeter j'ai achete un filtre apas cher chinois une fois qui m'a dure 3 mois avant d'etre raye, donc au resultat mon filtre de qualite m'a coute 15 dol de plus :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo