Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Ne pas être captif d'une marque

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Ne pas être captif d'une marque

Messagepar gaffiot » 28 Mar 2015, 12:03

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai fait mes premiers pas en photo avec un compact, un bridge, et aujourd'hui le compact expert RX-100, de Sony. J'envisage maintenant d'arriver à un APN hybride, avec un objectif à focale fixe pour commencer (pour les portraits et photos urbaines), et un objectif "standard" permettant de zoomer (pour des photos de spectacles : l'appareil servira au bénéfice d'une association organisatrice de concerts et spectacles).

Une chose que je n'aime pas, c'est d'être prisonnier d'une marque donnée. Or, j'ai cru comprendre que Sony est un monde en soi... et qu'acheter un boîtier Sony, c'est se restreindre ensuite à une gamme d'objectifs de la même marque... et les objectifs Sony sont chers.

Ma question : quels sont les boîtiers APN hybrides capteur APS-C qui présentent la meilleure compatibilité à des objectifs de diverses marques ? qui permettraient ensuite d'acheter d'autres boîtiers sans avoir à renouveler toute sa gamme d'objectifs ?

Merci d'avance,
gaffiot
La nouveauté

Messagepar gsxr » 28 Mar 2015, 15:17

les grandes marques,Canon ou Nikon,tu n'auras que l'embarra du choix d'optiques
attention toute fois aux montures dédiées APS-C (EF-S par exemple chez Canon) qui ne seront pas compatibles avec les boitiers FF
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar myrddin13 » 29 Mar 2015, 07:08

bonjour,
Réponse orientée, car en APN hybrides (où la compacité est de mise) les montures des objectifs sont "propriétaires" (à ma connaissance, même chez les majors) , sauf les 4/3 Olympus et Panasonic.
Maintenant pour les spectacles et concerts, les capteurs de reflex haut de gamme sont plus adaptés (sensibilité ISO élevée et possibilité d'objectifs lumineux). Après c'est une question de budget !
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar gaffiot » 30 Mar 2015, 12:56

Merci pour cette réponse. Oui, j'ai bien l'impression que le monde des hybrides est un monde où les montures sont "propriétaires"... Exception faite de l'alliance Panasonic/Olympus. Un bon point pour eux !

E.G.

myrddin13 a écrit:bonjour,
Réponse orientée, car en APN hybrides (où la compacité est de mise) les montures des objectifs sont "propriétaires" (à ma connaissance, même chez les majors) , sauf les 4/3 Olympus et Panasonic.
Maintenant pour les spectacles et concerts, les capteurs de reflex haut de gamme sont plus adaptés (sensibilité ISO élevée et possibilité d’objectifs lumineux). Après c’est une question de budget !
myrddin13
gaffiot
La nouveauté

Messagepar wiking » 30 Mar 2015, 13:32

Les constructeurs ont bien compris le sens de la demande, la compacité.
Les réflex actuels épousent de plus en plus cette option.
Ainsi il devient possible, avec un réflex, de bénéficier d'une relative compacité, tout en ayant le choix de l'optique (Tamron, Sigma etc..pour ne citer que celles ci).
wiking
Rédacteur

Re: Ne pas être captif d’une marque

Messagepar Karbunkle » 30 Mar 2015, 14:04

gaffiot a écrit:Jusqu'à présent, j’ai fait mes premiers pas en photo avec un compact, un bridge, et aujourd’hui le compact expert RX-100, de Sony. J’envisage maintenant d’arriver à un APN hybride, avec un objectif à focale fixe pour commencer (pour les portraits et photos urbaines), et un objectif "standard" permettant de zoomer (pour des photos de spectacles : l’appareil servira au bénéfice d’une association organisatrice de concerts et spectacles).

Je vois de plus en plus de photographes de concert ou de mariage switcher vers Fuji, mais il vaut mieux taper dans les modèles haut de gamme.

Après, Fuji a une monture propriétaire, et tu seras quand même prisonnier de la marque (sauf si tu revends tout pour en changer).
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo