Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Netteté photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Netteté photo

Messagepar julien15 » 08 Sep 2012, 14:16

Bonjour,

J'ai un canon powershot s3 is.
Je voudrais tirer le max de chose de cette appareil photo.

J'ai un probléme de netteté:
Image

Probléme lors des zooms:
Image

merci de votre aide
julien15
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 08 Sep 2012, 14:57

bonjour,
Difficile de te répondre de but en blanc car je ne connais pas ce S3 (compact, bridge ?).
En première impression , à l'examen des exifs, l'ouverture de f:3.5 avec les focales utilisées donne une profondeur de champ faible d'autant plus que sur la première photo s'apparentant à du paysage la mise au point a été faite sur l'herbe du 1 er plan (je suppose donc que le collimateur utilisé pour la mise au point n'est pas le central).
Pour le ballon avec une focale de 60mm il y a une distance minimale de mise au point à respecter (de l'ordre du 1 m.) et comme en plus f:3.5 ne donne pas de profondeur de champ tout est flou.
Autre hypothèse vraisemblable , qui n'empêche pas les raisons ci-dessus, une vitesse d'obturation (temps de pose) insuffisante (1/40s.) pour éviter le flou de bougé du photographe. Pour cette seconde raison il faut que la prise de vue (prise de vue) soit faite sur écran (liveview) appareil tenu à bout de bras et que la prise de vue soit effectuée sans stabilisateur et cela toi seul peut le savoir.
Donc tes photos pas nettes peuvent avoir 3 origines:
1- mauvais réglages des paramètres avec des choix en dehors de la situation de la prise de vue (ouverture,focale, vitesse)
2- erreur de mise au point et de collimateur
3- flou de bougé ou absence de profondeur de champ (conséquences du 1)
Si tu veux faire de bonnes photos il faut que tu t'intéresses davantage aux aspects techniques et apprendre les bases de la photographie:
- composition et cadrages pour l'aspect esthétique
- rôle du diaphragme, du temps de pose et de la sensibilité ISO du capteur dans l'exposition
- rôle des collimateurs et de l'autofocus (AF) dans la mise au point
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo