Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

netteté sur DPP ou LR

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

netteté sur DPP ou LR

Messagepar therealFFF » 07 Déc 2011, 11:18

bonjour, je voudrai savoir sur quel logiciel vous faites le gain de netteté pour ceux qui ont les deux logiciels. J'utilisais auparavant DPP mais depuis que j'ai LR et que de toute façon je retravaille par la suite mes photos dessus, je me demandais si en les importants de DPP après un gain de netteté sur ce dernier, on pouvait refaire un autre gain de netteté sur Lr sauf si ça ne sert à rien et qu'on peut directement travailler nos raws sur Lr et y faire la netteté.

bref c'est un peu confus, sont-ils complémentaires au sujet de la netteté ou cela ne fait que redoubler l'action pour au final faire plus de mal que de bien?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar TeddyBear » 07 Déc 2011, 12:41

La netteté il vaut mieux partir de 0, perso je traite mes raw avec LR sans en rajouter, j'exporte mes jpeg sans netteté, et je la fait ensuite, selon la taille et l'usage.

J'pense que c'est un bon compromis pour la qualité, après il y a peut être d'autres manière de faire.
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar therealFFF » 10 Déc 2011, 12:49

merci pour ta réponse, visiblement ma question n'inspire pas grand monde, pourtant bcp retravaille la netteté
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 10 Déc 2011, 13:19

Bonjour,

en général cette question est réglée depuis très longtemps, à plus forte raison pour tous ceux qui travaillent en Raw, ce qui explique que la réponse globale a déjà été donnée et peut être recherchée facilement.

La netteté c'est une seule fois et juste en dernier, avec modération, au moment de servir, surtout si on a opéré une réduction de taille significative.

Il est préférable de porter tous ses efforts sur la netteté à la prise de vue.
En post-production on commence par ajuster les bords de l'histogramme pour la correction des niveaux,
avant de jouer éventuellement sur le micro-contraste avec les niveaux, localement dans une sélection ou à l'aide d'un masque,
ou encore par incrustation de gris dans un calque de fusion.

Tu t'apercevras vite qu'un bon réglage de niveaux [strike]contraste[/strike], sans cramer ni boucher, rend souvent inutile tout renforcement de netteté, sauf évidemment après réduction de taille.
Modifié en dernier par TomPF54 le 11 Déc 2011, 00:38, modifié 1 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar therealFFF » 10 Déc 2011, 13:59

pourtant que ce soit sur DPP ou sur LR je peux voir une nette différence, mais tu m'apprends qu'il faut faire la netteté en dernier, je ne le savais pas. Moi je commençais toujours pas faire la netteté sur tous mes clichés et après je travaillais les expo et contraste.
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar TeddyBear » 10 Déc 2011, 19:43

Ah non la netteté c'est la dernière chose à faire, après compression jpeg.
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 11 Déc 2011, 01:30

Salut

si tu possedes LR je ne comprend pas que tu fasses un passage par DPP puis un export sous LR. :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar therealFFF » 11 Déc 2011, 04:16

ben c'est à dire que comme je faisais la netteté en premier, bien je l'appliquais avec DPP avant de travailler mes photos sur LR, mais bon maintenant je vais rectifier le tir. Ca n'apporte rien de travailler la netteté avant compression ?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 11 Déc 2011, 10:14

TomPF54 a écrit:.../...
La netteté c’est une seule fois et juste en dernier, avec modération, au moment de servir, surtout si on a opéré une réduction de taille significative.
.../...
Bon alors je vais traduire :
- c'est pas toujours utile.
- une seule fois en tout.
- après tous les traitements,
- principalement utile avec modération si tu fais une réduction de taille
- si tu as besoin de le faire, c'est juste AVANT la compression.

Mais ça n'est valable que si tu fais du jpeg à la sortie de DPP.

Dans DPP quand tu as fini tes traitements, si tu dois faire une retouche dans un autre éditeur :
- tu ne fais pas de réduction de taille,
- tu ne fais pas de renforcement de netteté
- tu ne fais pas de compression
- tu convertis ton Raw en tiff (16 bits si ton autre éditeur le supporte).
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 11 Déc 2011, 16:18

le dernier numero de competence photo repondra a ces question de gain de netteté. Comment la gerer et pour quel type d'image. avant ou apres reduction etc!!!.

il n'y a pas de reponse universelle et donc tu n'aura pas la VERITE sur un forum.

Pour ma part j'accentue le raw moderement et ensuite une fois mon image reduite a la taille souhaitée je passe un filtre passe-haut en mode incrustation adapté (pas de regle)

en tous les cas ne jamais mettre la netteté a 10 (max) sauf dans certains cas tres precis mais pas avec un visage sur l'image.
toujours verifier a 100% si ton accentuation ne genere pas d'artefact....

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar therealFFF » 11 Déc 2011, 16:43

merci pour toutes vos réponses, du coup j'ai noté que vous parliez souvent de redimensionner vos photos à une taille adaptée. S'agit il de définir une taille précise au cas où l'on souhaiterait imprimer ou s'agit il de tailles standards car moi je n'ai aucune idée pendant le traitement de la taille définitive que je souhaite pour un cliché sachant en plus que j'en imprime que très rarement.
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar TeddyBear » 11 Déc 2011, 18:18

C'est là toute la force de lightroom, tu traites ton raw et tu le laisses tel quel, le jour ou tu as besoin d'un tirage ou d'une réduction pour le web tu as juste à exporter comme tu veux.

Du coup t'es pas obligé de te soucier de la netteté à la base, tu fais ça uniquement quand tu exportes.
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 11 Déc 2011, 18:48

Ah ça la VERITE est effectivement une chimère. :)
mais de là à laisser penser qu'il n'y a pas des incohérences à éviter, il y a un monde :
si on travaille en RAW dans DPP pour passer ensuite dans un autre éditeur en prenant des précautions afin de conserver au maximum l'intégrité de la structure de l'image d'origine,
je ne vois vraiment pas l'intérêt de modifier la netteté, qui va par définition créer un déplacement-fusion de pixels adjacents, donc modifier la structure morphologique de l'image.

Mais bon... à chacun de se faire son idée, ça me rappelle un peu la maxime de bon sens des métiers du bâtiment : trois fois coupé, trois fois trop court.

Je ne suis pas d'avantage convaincu de l'intérêt de renforcer pifométriquement la netteté pour anticiper les effets de lissage d'un ré-échantillonnage plutôt que d'accentuer en temps réel après la réduction. Mais il y a probablement des alchimies plus convaincantes que d'autres, comme dans tout traitement dont le but n'est pas seulement de mesurer un résultat technique.

Pour les tailles de destination c'est toi qui sais ce que tu veux en faire.
- Pour un tirage papier il est toujours préférable de garder la taille native de l'image, surtout pour sortir un format supérieur à 10x15cm.
- Pour un fond d'écran il y a différents standards qui évoluent, actuellement le plus en vue est le format full HD 1080 lignes, en hauteur donc. Mais si tu choisis une taille de 1280 pixels de large, tu auras des fichiers facilement transmissibles entre 500 et 700 ko et qui pourront toujours faire un tirage papier acceptable en 10x15cm.
- Pour illustrer un mail, dans le style carte postale, une image de 800 x 600 pixels suffit largement.

Tout a fait d'accord avec TeddyBear, à utiliser au fur et à mesure des besoins.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Déc 2011, 22:26

TeddyBear a écrit:le jour ou tu as besoin d’un tirage ou d’une réduction pour le web tu as juste à exporter comme tu veux.

Ou pourquoi pas utiliser le module d'impression de Lightroom, qui permet de sortir un tirage sans exporter ! hormis si l'image à besoin d'un traitement dont LR n'a pas la possibilité mais à mon humble avis, ce doit être rare !

Comme le dit TomPF54, pour un tirage papier, quel qu'il soit, il est inutile de dimensionner une image au format final !
Lors de l 'impression, on choisit le format dans le logiciel et on lance ! Les images n'étant pas rééchantillonnées, leur résolution s'adaptera automatiquement à la taille choisie.
Invité

Messagepar TeddyBear » 12 Déc 2011, 12:57

efred, ce que tu dis est valable pour un tirage en ligne ?

Il suffit de sélectionner le format en cm ?
TeddyBear
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Problème de netteté avec DPP
    par B.Maureen » 13 Nov 2011, 22:22
    11 Réponses
    889 Vus