Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Nettoyage Capteur: Aspiration Vs Butterfly

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Nettoyage Capteur: Aspiration Vs Butterfly

Messagepar neurismo » 11 Jan 2010, 21:20

Bonjour á tous,

Je voudrais savoir votre avis avant d'acheter un kit de nettoyage pour mon capteur.

J'ai trouvé kits de nettoyage avec une loupe, mini aspirateur électrique et tous les bâtonnets, et un autre kit avec un pinceau électrostatique qui tourne, qui retiens toute la poussière.

Merci pour vos commentaires!!!!
neurismo
La nouveauté

Messagepar neurismo » 14 Jan 2010, 21:22

Re bonjour,

Je vois que vous avez aussi du mal à choisir... :D :D
neurismo
La nouveauté

Messagepar neurismo » 20 Jan 2010, 21:38

OK, merci j'ai compris...
Si j'ai besoin de rien je vous contacterai...73 personnes on lu cette article mais pas un seul commentaire, même pas les modérateurs...
Sympa :cry: :cry:
neurismo
La nouveauté

Messagepar Dolp » 21 Jan 2010, 00:12

Peut-être que, je dis bien peut-être que...

Que personne ne connait ces deux types de produits ou en tout cas n'a essayé/utilisé (en général on connait l'un ou l'autre),
Que personne n'ose s'aventurer à te conseiller sur le sujet particulièrement sensible du nettoyage de capteur...

Mais peut-être aussi que ce sujet est débattu sur de nombreux sites sur le net (forum ou pas) et que pour te répondre il faudrait alors faire la recherche que tu ne fais pas...

Ou bien encore peut-être qu'en faisant cette recherche dans le but de te répondre, on tombe sur une multitude d'avis qui ne font que renforcer l'impression qu'il n'y a pas de "bonne" solution. Ou plutôt si : ne jamais laisser de poussière entrer dans son boitier (je rigole pas, j'ai déjà lu ce conseil quelque part :-2 )

Enfin, et pour finir, peut-être que chaque solution a ses avantages et inconvénients, ses détracteurs et ses fans, et qu'aucune n'est idéale. Peut-être même que la bonne idée, c'est d'avoir les deux : le pinceau électrostatique pour le nettoyage courant, et bâtonnet à produit pour les gros nettoyage (en particulier si dépôt de graisse).

Ah non, tiens j'avais pas fini : personnellement, je pencherais pour la solution du pinceau électro statique qui semble avoir plus d'adeptes (mais ça vaut ce que ça vaut comme conseil car je n'ai aucune preuve d'une quelconque meilleure efficacité).

Bonus (je suis sympa) : https://www.parlonsphoto.com/setopic_72091-.html
Modifié en dernier par Dolp le 21 Jan 2010, 00:53, modifié 1 fois.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 00:42

Si j'avais une bonne solution dont j'étais sûr, j'aurais répondu sans aucun doute. J'ai utilisé des bâtonnets genre coton tige, avec succès pour les poussières que j'avais, mais je ne garantis pas du tout que ce soit la bonne (et encore moins la meilleure) solution.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 21 Jan 2010, 09:30

neurismo a écrit:OK, merci j’ai compris...
Si j’ai besoin de rien je vous contacterai...73 personnes on lu cette article mais pas un seul commentaire, même pas les modérateurs...

73 personnes ont peut être lu mais pas forcement 73 membres :mrgreen:
les simples visiteurs qui passe sur le forum peuvent lire mais pas répondre ................

quand au ton que tu emplois , modère un peu , les membres du forum ne sont pas a ton service .............. quand ils donnent des renseignement , ils le font en toute sympathie ..............

et si ils n'en donnent pas , c'est peut être comme déjà dit , qu'ils n'ont pas forcement la réponses exacte a ta question
d'autant plus que tu nous dit "avant d'acheter un kit" , et comme il existe un tas de kit , comment te dire si c'est le bon ou pas .................... ne sachant pas du quel tu parle

enfin tout cela pour dire que poser une question claire et nette amène a une réponse dans le même style

poser une question comme tu l'a fait amène a ce genre de post :mrgreen:
Invité

Messagepar neurismo » 07 Fév 2010, 14:44

Merci ;)
Dans un aurte forum, j'ai copié et colleé ce message et j'ai eu 56 réponses en 2 semaines...

Gilbert a écrit:
neurismo a écrit:OK, merci j’ai compris...
Si j’ai besoin de rien je vous contacterai...73 personnes on lu cette article mais pas un seul commentaire, même pas les modérateurs...

73 personnes ont peut être lu mais pas forcement 73 membres :mrgreen:
les simples visiteurs qui passe sur le forum peuvent lire mais pas répondre ................

quand au ton que tu emplois , modère un peu , les membres du forum ne sont pas a ton service .............. quand ils donnent des renseignement , ils le font en toute sympathie ..............

et si ils n’en donnent pas , c’est peut être comme déjà dit , qu’ils n’ont pas forcement la réponses exacte a ta question
d’autant plus que tu nous dit "avant d’acheter un kit" , et comme il existe un tas de kit , comment te dire si c’est le bon ou pas .................... ne sachant pas du quel tu parle

enfin tout cela pour dire que poser une question claire et nette amène a une réponse dans le même style

poser une question comme tu l’a fait amène a ce genre de post :mrgreen:
neurismo
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 07 Fév 2010, 15:28

neurismo a écrit:Merci ;)
Dans un aurte forum, j’ai copié et colleé ce message et j’ai eu 56 réponses en 2 semaines...

Ne prendrais-tu pas les membres et le staff de PP pour des gogols????

Sur un autre forum tu a eu 3 réponses... Et pas 1 seule d'un modérateur du dit forum. Et ce entre le 20/01/10 et le 26/01/10 :lol:

Sur ce bon forum. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 07 Fév 2010, 16:09

photo-surf a écrit:
neurismo a écrit:Merci ;)
Dans un aurte forum, j’ai copié et colleé ce message et j’ai eu 56 réponses en 2 semaines...

Ne prendrais-tu pas les membres et le staff de PP pour des gogols????

Sur un autre forum tu a eu 3 réponses... Et pas 1 seule d’un modérateur du dit forum. Et ce entre le 20/01/10 et le 26/01/10 :lol:

Sur ce bon forum. :wink:

Trop fort la multiplication des réponses. Ce doit être un virus. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 07 Fév 2010, 17:30

lolororo a écrit:
Trop fort la multiplication des réponses. Ce doit être un virus. :mrgreen:

Pas sur il s'appelle put être Jésus. :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation