Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Nettoyage capteur :

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[tuto] Nettoyage capteur :

Messagepar olive-wood » 18 Nov 2008, 23:24

Bonjour ,

comme promis je vous propose un petit tuto sur le nettoyage d'un capteur numerique ,une question qui reviens souvent et qui inquiete beaucoup ..la chasse à la mechante poussiere est ouverte :mrgreen:

il y a sur le net un paquet de tuto traitant se sujet mais ici ca manque ,je vous propose ma methode ,

bien sur en preambule je decline toute responsabilite en cas de degats ,a chacun de prendre ses responsabilités ,j'utilise cette methode depuis plusieurs mois sans aucun soucis mais bon...
c'est a priori sans risque avec un peu de minutie .

la victime :

mon fidel D2h que j'utilise tres souvent en milieu "hostile" ,plage principalement ou je ne me prive pas de changer d'objo ,

Image

le kit de nettoyage :

j'utilise un kit LENSPEN a sec certains deconseille d'autres non vaste debat ,j'ai eu utilise un kit eclipse sensor wab ,pinceau +produit ,la aussi adepte et detracteur ...de mon cote je prefere la solution a sec ,
le kit est compose d'une poire et d'un stylo a pointes intergeangeables attention model specifique capteur different du model pour objectif .

Image

ETAPE 1 : miroir baissé , depoussierage grossier avec la poire voir avec un aspirateur ca se fait aussi

Image

ETAPE 2 :relevé le miroir ,par le menu "nettoyage capteur " qui releve le miroir et le verrouille ,je ne sais pas pour les differentes marques mais chez Nikon il faut que l'apn sois relier au secteur pour y acceder donc adapateur secteur imperatif ,un petit truc c'est de passer par le mode Bulb ,mais qui presente plus de risque car le miroir peu redescendre si on relache le declencheur ...

Image
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 18 Nov 2008, 23:29

sur la canon il y a une fonction dans le menu netoyage de capteur qui releve le miroir...

c'est bien precié d'avoir une batterie chargée a bloc car en cas de plus de jus, le miroir redescend!!!
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar olive-wood » 18 Nov 2008, 23:36

bien sur j'avais pas presisé batterie charger a fond comme ca pas de risque de rade ,
on arrive aux entrailles de la bete :mrgreen:

Image

ETAPE 3 : c'est partit pour le nettoyage ,on passe delicatement le stylo sur le capteur enfin plutot sur son filtre de protection ,
avec un kit type sensorwab c'est le meme principe avec tj un seul aller par face ,un aller avec une face ,le retour avec l'autre face ,

mon assistante en action :mrgreen: bah oui ..j'ai pas encore 3 mains :::-b
ma fille de 8 ans pour les inquiets du capteur ,meme pas peur :mrgreen:

Image

pour ceux qui ne veulent toucher le capteur ,mais je me repete il y a un filtre de protection vraiment peu de risque ,un petit coup d'aspi peu suffire ou un ionisateur qui semble tres bien avec comme avantage de decharger l'electricite statique ,certains utilisent cette methode ici il me semble n'hesitez pas à partager vos experiences .

et voila un beau capteur tout propre :mrgreen:

Image

voili voilu :mrgreen: rien de bien compliquer ,environ 30 s montre en main :wink:
olive-wood
ppnaute accro

Merci

Messagepar Poums64 » 19 Nov 2008, 00:19

Sympas merci du tuyau ...
pour ma part j'utise l'aspirateur en faisant toujours très attention de ne pas mettre la chambre en dépression et ainsi garder toujour un entrée d'air ... très simple en ayant un tube d'aspirateur inférieur au diamètre d'entrée de la chambre de l'appareil (objectif) ... et surtout en ne s'approchant pas trop des volets et du capteur ...
Attention à la puissance de l'aspiration .
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ant262 » 19 Nov 2008, 09:39

Un_nain a écrit:sur la canon il y a une fonction dans le menu netoyage de capteur qui releve le miroir...

et sur mon nikon D40 aussi je suis surpris qu'il n'y en a pas sur le D200!
ant262
Eleve ppnaute

Re: Merci

Messagepar arcaos » 19 Nov 2008, 10:02

Poums64 a écrit:Sympas merci du tuyau ...
pour ma part j’utise l’aspirateur en faisant toujours très attention de ne pas mettre la chambre en dépression et ainsi garder toujour un entrée d’air ... très simple en ayant un tube d’aspirateur inférieur au diamètre d’entrée de la chambre de l’appareil (objectif) ... et surtout en ne s’approchant pas trop des volets et du capteur ...
Attention à la puissance de l’aspiration .

alors la je suis sur le cul tu le fait avec l'aspi de madame lol ba voila encore une preuve que le capteur n'est pas en porcelaine lol

merci olive d'ouvrir ce post afin de rassure ceux qui continu de payer une fortune pour une operation qui apres tout n'est pas si difficile
arcaos
ppnaute confirmé

Nétoyage ...

Messagepar Poums64 » 20 Nov 2008, 00:55

Je me dis toujours que frotté ça use et ça raye, même avec un truc tout mimi ; et que soufflé ça progète des truc là où il ne faut pas (exemple détente d'air sec, ça givre et ça progète l'eau saturé dans l'air ambiant sur le capteur) ... l'aspirateur n'est pas la solution, mais une solution ...
mais attention !!!
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Juls82 » 21 Nov 2008, 10:38

Mon dieu! Jamais j'oserais!

Je crois que je préfère largement confier mon nouveau bébé à un professionel qui en plus ferra tourner son affaire en partie grâce à moi :D
Juls82
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 21 Nov 2008, 16:36

bien vu le tuto, olive :+5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Valy » 26 Jan 2009, 14:53

Voilà, ça y est, je me suis lancée. Avec le matériel que tu nous as présenté dans ce tuto, sensorklear pro.

J'avais, au bout de 14 mois d'utilisation de mon D300 environ une 30ène de taches tout de même :-a dont une petite 10ène qui commençaient à devenir vraiment gènante.

Le kit est prévu pour 200 nettoyages. :) J'y suis revenu 4 fois quand même (très prudente ;) la prochaine fois, ça ira plus vite).
Conclusion, super, tout est parti :)

et ça s'est bien passé :-8

Merci Olive-wood bob6
Valy
PPnaute addict

Messagepar Christian33 » 26 Jan 2009, 21:42

Houlala, moi le nettoyage du capteur ca me fait réflechir.....L'opération ne semble pas trés compliqué mais je préfere avoir d'autres avis avant de me lancer. J'ai pourtant un temperament trés bricoleur (voir mon post sur le nettoyage du verre de visée) mais Le capteur est surement une pièce trés couteuse et une mauvaise utilisation des outils de nettoyage pourrait rendre l'appareil au pire inutilisable. Pourtant tôt ou tard je sais que je devrais moi-aussi me lancer dans l'opération et j'aurais une question pour celles et ceux qui ont déja utilisé l'outil dont il est question : le sensorklear. Qui a t'il au bout du stylo ? on dirait une sorte de petit tampon. Est ce a usage unique ou il faut remplacer l'extrémité a chaque nettoyage ?
MERCI.
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar jujernault » 27 Jan 2009, 00:13

j'ai u quelque poussiere sur mon capteur de mon 450D, un gros coup de souflette made in bouche a suffis pour enlevé les plus grosse tache lol

mais bon faudrait que j'en achète un quand meme
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar Valy » 27 Jan 2009, 14:02

Au bout du stylo, il y a un genre de petit tampon avec de la poudre carbone je crois. En fait, après chaque utilisation, on tourne le bout (avec le bouchon dessus) et ça recharge l'embout.
Dans la notice, il y a écrit qu'un embout permet 50 nettoyages. Et dans le kit, il y a 3 autres embouts.

Moi aussi, je m'en faisais une montagne, et finalement, c'est tout simple ;)

Le kit est très sympa mais cher quand même. Dedans, il y a même une trousse pour garder le tout bien au propre :) La soufflette est plus puissante que celle que j'avais :)
Valy
PPnaute addict

Messagepar Steuve » 24 Mar 2009, 02:37

jujernault a écrit:j’ai u quelque poussiere sur mon capteur de mon 450D, un gros coup de souflette made in bouche a suffis pour enlevé les plus grosse tache lol

mais bon faudrait que j’en achète un quand meme

Je crois que soufflet permet juste de mettre les saletes dans les coins du capteur... et non les enlever completement de l'apn... a moins que je ne me trompe.
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar cell » 10 Avr 2009, 21:12

voilà c'est fait je viens de réaliser mon premier nettoyage capteur et... non seulement j'ai survécu, mais mon capteur aussi !!!...

ce nettoyage m'a couté 30 litres de sueur froide, 17 minutes d'apnée, et certainement une obsession à vie des particules noires sur fond blanc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bref le nettoyage de capteur : c'est bien quand c'est fini !

5 essais pour venir à bout des poussières quand même, elles se déplaçaient les bougresses...

enfin voilà, je vais pouvoir shooter demain avec mon joujoux tout beau tout propre ! 8)

bonne nuit les zamis ! :-5
cell
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo