Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

nettoyage de mon capteur

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

nettoyage de mon capteur

Messagepar la truffe » 16 Mar 2009, 07:58


Ce tuto part du début pour que même les débutants en photo puissnet le comprendre ... aux plus expérimentés, le début peut paraître lourd, mais PP est pour tous les niveaux.
Evidemment ceci ne peut pas s'appliquer aux appareils argentiques ou bridge et aux petits automatiques photos. Il ne s'applique en fait qu'aux reflex numérique.
==============================================================================

Tout comme moi vous avez put être surpris de voir sur certaines de vos photos des taches ... qu'elles soient grosses ou pas cela apparaît surtout quand vous favorisez des petites ouverture de diaph (f8-f11 et au dessous).

Pourtant vous ne changez pas souvent d'objectifs voir jamais alors comment cela est possible ?
En fait le changement d'objectif reste une des causes principales de dépôt de poussière mais ce n'est pas la seule faiblesse de nos boîtiers dans ce domaine. Il y a aussi la trappes de la carte mémoire, le rodage mécanique du boîtier qui libère aussi des particules microscopiques, mais aussi certains zooms ... bref plusieurs possibilités.


Mais comment ce fait-il que lorsque vous regardez dans votre viseur vous ne voyez pas ces tâches ?

Donc pour rappel sur le fonctionnement des reflex. Dans le viseur ce que vous voyez est le résultat de ce que laisse passer votre objectif à sa plus grande ouverture sur un miroir qui se trouve devant votre capteur au moment ou vous visez. Au moment du déclenchement ce miroir se lève (le déclic que vous entendez) laissant le capteur libre face au diaph de votre objectif et ce miroir se rabaisse une fois le temps de pose nécessaire pour prendre la photo passé. C'est pour cela que l'image devient noire au moment où vous prenez la photo du fait de ce mouvement de miroir. Donc vous ne voyez pas du tout par le biais du capteur. Donc si lors de vos prises de vue vous voyez des tâches elle ne sont pas sur le capteur mais soit sur le miroir soit sur votre partie du viseur ou se trouve les tracé des point de focale que vous voyez dans votre viseur.



Mais comment voir si mon capteur est sale ?
En fait c'est assez simple. Placez vous devant une surface grise unie (pas trop foncée) [moi j'utilise simplement un fond gris sur mon écran de PC (en fait le fond gris de CS3 :D)]
Ensuite prenez votre APN et fermer votre diaph le plus possible (f22 ou f32 selon les objo).
Passez le focus en manuel car, que la photo soit clean ou floue n'a pas d'intérêt ... ce que l'on veut voir c'est ce qu'il y a sur notre capteur et pas une image ... donc avant l'objectif.
Visez la surface grise uniformément éclairée et sans voir les rebords et prenez votre photo (rappel on se moque du focus ...)

Ensuite téléchargez votre photo sur votre PC et ouvrez là avec votre logiciel de traitement d'image préféré.
Mettez les contrastes, couleurs et les niveaux automatiques et là ... ben il ne vous reste plus qu'à pleurer devant le désastre :D.

Image


Mais docteur que puis-je faire pour palier à ce problème ?

Déjà prendre un maximum de précaution pour éviter les poussières pendant vos manipulations. Les poussières se déposant sur le filtre de protection du capteur ne sont pas forcement une fatalité dans la mesure ou le photographe a la possibilité de réduire leur apparition en prenant quelques précautions avant chaque changement d'objectifs !

1. La première chose à faire est de se mettre a l'abri du vent pour éviter tout nouvel apport de micro-poussières.

2. avec une poire à air, chassez toutes les poussières se situant sur le fût de l'objectif et à la base de la baïonnette du boîtier avant d'enlever l'objectif

3. préparer l'objectif qui va être monté en lui retirant le bouchon arrière en passant également un coup de poire à air sur les lentilles arrières ainsi que la baïonnette

4. retirer l'objectif présent sur le boîtier et le remplacer immédiatement par celui qui est en attente, prêt à être monté

5. passer un coup de poire à air sur les lentilles arrières et la baïonnette de l'objectif qui vient d'être déposé avant de lui mettre le bouchon arrière

Ces quelques petites précautions suffisent déjà à retarder significativement l'apparition des poussières ce qui permet d'espacer les nettoyages du capteur

Malgré ça si le capteur est sale :
Le plus simple emmener votre appareil chez un spécialiste. Cela est assez cher (entre 45 et 70€ selon l'appareil). Il vous immobilisera votre appareil entre 8 jours et le pire que j'ai vu 1 mois. C’est le plus simple et au moins vous ne risquez pas de casser le capteur.

Alors moi j'ai choisi de le faire seul. Pourquoi ? et bien la seule fois où je l'ai envoyer chez un pro mon capteur est revenu plus sale qu'en partant (et pas qu’un peut) ... ce qui me fait grandement douter sur la délicatesse avec la quelle ils manient nos joujous ... oui c'est à la chaîne et souvent c'est à grand coup d'air comprimer et de pinceau ... pas forcément très propre. Après j’ai vu des pro du nettoyage faire … et je me dis que je manipule plus doucement mon capteur qu’eux.

Alors déjà le capteur est fragile … oui, il faut donc le manier avec une grande délicatesse. Il ne faut pas que, sur les appareils que nous utilisons, il y ai de la poussière. Déjà si non elle risque de se déposer aussi sur le capteur … et surtout de le rayer…

Mais ceci dit le capteur est fait à partir de silicium sur le quel est appliqué une couche protectrice de polisilisium. Ce qui veut dire que vous ne toucherez pas directement les cellules du capteur mais la couche protectrice placée au dessus qui est fragile certes mais elle ne se cassera pas avec un simple frottement léger avec une substance prévue à cet effet.

Je n’utilise pas de bouteille air comprimé car cela peut projeter des particule humide sur le capteur en cas de mauvais positionnement et donc laisser des traces. De plus cela peut soulever des traces qui se trouvent dans la chambre mais qui n’étaient pas sur le capteur … avant l’utilisation de l’air comprimé.

Attention pour lever le miroir (uniquement pas la fonction prévue pour cela dans le menu de votre boîtier «nettoyage capteur» Ne jamais, jamais le faire à la main vous casseriez la mécanique de votre boîtier. Une fois le miroir levé, n’enlevez jamais la batterie sans quoi le miroir se rebaisserait.

Le nettoyage étape par étape.

la préparation :
1 Placez vous dans un endroit sans poussière (le mieux la salle d’eau environ 10 à 15 minutes après une douche, l’air encore légèrement humide permet de ne pas avoir trop de particules de poussière dans l’air. (Attention pas juste après la douche où l’air est trop humide).

2 Préparez une petite plate forme (très propre comme du verre par exemple) où vous placez tous vos ustensile mais vous les laissez dans leurs étuis et ne les sortez que lorsque vous les utilisez.

4 fixez votre boîtier sur un pied pour avoir les 2 mains libres.

5 un truc tout bête mais vérifiez le niveau de votre batterie car elle va être suscitée tout le temps du nettoyage et en cas de rabaissement du miroir alors que vous nettoyez le capteur peut être dramatique pour la mécanique, le miroir et le capteur (donc aussi pour votre moral :D)

6 lavez vous les mains soigneusement et ne les frottez pas trop pour les séchez afin d’éviter l’électricité statique.

Le premier nettoyage :
La solution ici est une chose que je fais environ une fois tous les 6 mois voir maximum 3 fois dans l’année.

7 Je passe une première salve de soufflette (avec une poire à air ou poire à lavement acheté en pharmacie) au niveau de la baïonnette, du miroir et de la chambre du réflex.

Image

8 Ensuite je lance la procédure de levé du miroir (via le menu) pour le nettoyage du capteur.

9 Je passe une nouvelle salve de soufflette (toujours avec la poire à air) pour enlever les poussières non adhérentes justes posées sur le filtre"passe-bas" qui se trouve devant le capteur (pas d'inquiétude de ce côté ).
remarque : L'aspirateur en complément pour éviter un éventuel retour des poussières vers le capteur après chaque coup de soufflette peut-être un plus incontestable (même si c'est plus "lourd" à installer) mais pas obligatoire.

10 Ensuite je redescend le miroir (toujours via le menu) je fixe mon objectif et refais la vérification de la saleté sur le capteur en prenant une photo d’une surface grise comme expliquez plus haut ..
et si cela suffit je m’arrête là.


Le nettoyage intense :

11. S'il y a des poussières récalcitrantes, "collées" sur le filtre du capteur... je repasse par les étapes 1 à 6, puis l’étape 8 et je mets une goutte de liquide ECLIPSE (produit très volatil et pur qui a le bon goût de ne pas laisser de traces) sur un coton tige que je passe doucement sur la totalité du capteur (les coton tige pour les bébés sont plus compacte et donc moins de fil).
Attention il existe plusieurs type de liquides eclipse alors choisissez celui qui correspond à votre capteur. Personnellement avec mon 5D je suis obligé de prendre le E2 car la couche protectrice de mon capteur est plus fragile que la plus part des autres capteurs.

Image

Si vous préférez vous pouvez utilisez un bâtonnet de nettoyage prévu pour cela avec déjà dessus le liquide … mais ça coûte beaucoup plus cher.
Idem choisissez le bâtonnet correspondant à votre capteur (largeur, et produit dessus).
Lisez bien le mode opératoire pour l'utilisation. en gros on passe une seule fois sur le capteur par face du bâtonnet et dans un seul sens.

12. ensuite je passe le pinceau Arctic Butterfly de Visible Dust après l'avoir "chargé électrostatiquement" et récupérer ainsi les dernières petites micropoussières qui pourraient subsister. Son fonctionnement est simple on fait tourner le pinceau pour qu’il se charge légèrement en électricité statique (2 ou 3 secondes) ensuite on le passe une seule fois sur le capteur (dans un seul sens), on le recharge et on recommence [généralement je le fais 3 fois consécutives].

Image

Comme pour les batônnet il existe plusieurs largeur de pinceau pour le butterfly alors choisissez le selon votre capteur. Lisez bien le mode opératoire pour l'utilisation. en gros on passe une seul fois sur le capteur et dans un seul sens entre chaque recharge.

Et voilà … et jusqu’ici je n’ai jamais eu de mauvaise surprise après le nettoyage. Et mon capteur, même en gros plan ne laisse pas apparaître de point noir comme si mon capteur était abîmé … et cela enlève pratiquement tout… pour un coût moins cher que si je l’emmenait chez un pro. Car tout confondu, l’achat des produits me coûte le prix d’un nettoyage chez un pro mais avec je fais entre 10 et 15 nettoyages (pour le produit) et la brosse n’a pas vraiment de date limite …

Voilà en espérant vous avoir aidé.
la truffe
ppnaute passionné
 
Messages: 1913
Enregistré le: 16 Avr 2007, 13:11
Localisation: Toujours en voyage

Messagepar Isab » 16 Mar 2009, 23:00


Merci beaucoup la truffe pour ce superbe tuto qui me sera très utile bob2
Isab
ppnaute accro
 
Messages: 2057
Enregistré le: 10 Aoû 2008, 20:14
Localisation: Paris (Ch'ti de coeur)

Messagepar apix » 17 Mar 2009, 01:38


:m de nous renseigner aussi précisément. Très bons conseils ! :+5 :wink:
apix
ppnaute passionné
 
Messages: 1543
Enregistré le: 21 Jan 2009, 23:52
Localisation: Maine et Loire (49)

Messagepar Regiou » 17 Mar 2009, 23:30


:+5 :+5 :+5
Regiou
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6732
Enregistré le: 01 Mar 2007, 22:51
Localisation: NICE 06

Messagepar photo-surf » 18 Mar 2009, 07:50


Ben moi, c'est le photographe de mon magasin préférer qui me rend gratuitement ce service. :lol:

Et qui le dis à ces clients qu'ils peuvent venir lui confier leur boitier pour le faire nettoyer. Ca c'est du service.
photo-surf
PPnaute d'argent
 
Messages: 21300
Enregistré le: 24 Aoû 2006, 08:51
Localisation: Lausanne

Messagepar la truffe » 19 Mar 2009, 19:41


photo-surf a écrit:Ben moi, c’est le photographe de mon magasin préférer qui me rend gratuitement ce service. :lol:

Et qui le dis à ces clients qu’ils peuvent venir lui confier leur boitier pour le faire nettoyer. Ca c’est du service.


Tu as de la chance ... le peut de magasin de photos que j'ai autour de chez moi ... ben ils font pas ça ... et encore moins gratuitement ... déjà c'est bien quand ils comprennent quand tu leur parle de profile ICC ...

La plus part ne font même pas de photo eux même ...
la truffe
ppnaute passionné
 
Messages: 1913
Enregistré le: 16 Avr 2007, 13:11
Localisation: Toujours en voyage

Aspirateur

Messagepar Poums64 » 24 Mar 2009, 11:26


Pour moi c'est l'aspirateur, en prenant garde de ne rien toucher à l'interrieur et en ne mettant rien en dépression (toujours garder une grosse arrivée d'air dans la chambre) :lol:
Poums64
PPnaute addict
 
Messages: 10685
Enregistré le: 12 Nov 2008, 19:28
Localisation: Pau (64)

Re: Aspirateur

Messagepar la truffe » 24 Mar 2009, 12:05


Poums64 a écrit:Pour moi c’est l’aspirateur, en prenant garde de ne rien toucher à l’interrieur et en ne mettant rien en dépression (toujours garder une grosse arrivée d’air dans la chambre) :lol:


Euh là j'ai un très gros doute sur ta méthode ... je ne la conseil vraiment pas. pourquoi ?

En premier il est conseillé de passer effectivement un coup d'aspirateur seulement sur la baïonnette (la partie métallique où vient se fixer l'objectif) et à la limite à l'entrée de la chambre, mais avec un aspirateur fait pour les APN tel que la bombonne d'air qui par effet de dépressurisation d'un côté aspire de l'autre. Déjà ces bombonnes ont un embout tout petit, du côté aspirant, qui permet de vraiment canaliser à un endroit précis l'aspiration. Personnellement moi j'utilise un petit pinceau que je passe délicatement sur la baïonnette en plaçant mon APN l'entrée de la chambre orientée vers le bas.

Ta méthode, en fait, créée un phénomène de courant d'air énorme dans la chambre du fait de l'appel d'air, provoqué par ton aspirateur, qui fait que du coup toutes les poussières dans ta chambre se mettent à voler dans tous les sens ce qui fait, au final, que même celles qui n'étaient pas sur le capteur peuvent finir par se retrouver sur le capteur ... sans compter les dégâts que ta méthode peut provoquer dans la chambre qui contient des éléments assez fragiles tout de même ...


Franchement je déconseille fortement ta méthode ... Mais bon ce n'est que mon avis ...

Benoît
la truffe
ppnaute passionné
 
Messages: 1913
Enregistré le: 16 Avr 2007, 13:11
Localisation: Toujours en voyage

Aspirateur

Messagepar Poums64 » 24 Mar 2009, 12:23


C'est pour cela qu'il toujours avoir une grose entrée d'air dans la chambre pour ne pas la mettre en dépression, ensuite tu règles la puissance ...
Cela fait 3 ans que je pratique se ménage ... RAS

Ps: L'air chaud monte (parapente et planeur) donc si tu mets l'ouverture de la chambre vers le bas es tu sur que tes poussières descendent ?
Poums64
PPnaute addict
 
Messages: 10685
Enregistré le: 12 Nov 2008, 19:28
Localisation: Pau (64)

Messagepar micke » 27 Avr 2009, 21:51


merci ? je rencontre ce problème pile poil en ce moment bob8 bob8 as tu un lien en MP pour pouvoir ce procurer ce pinceaux magique electrostatique ? :wink:
La photographie est un arrêt image de la vie.
Avatar de l’utilisateur
micke
ppnaute accro
 
Messages: 3856
Enregistré le: 04 Nov 2008, 13:32
Localisation: Alsace

Messagepar jamesouille » 27 Avr 2009, 22:39


Juste le tuto qu'il me fallait!!!!Merci beaucoup c'est tres bien fait et bien illustré....du tout bon La Truffe :+5 ::-7
jamesouille
ppnaute passionné
 
Messages: 1601
Enregistré le: 18 Oct 2008, 22:09
Localisation: foret de Bière (Fontainebleau - 77)

Messagepar isa2b » 26 Déc 2009, 16:57


Merveilleux, merci beaucoup pour tes explications. :D
isa2b
La nouveauté
 
Messages: 22
Enregistré le: 26 Déc 2009, 15:23
Localisation: Corse

Messagepar apix » 02 Jan 2010, 00:44


C'est super de remonter le post Isa2b ! :+5 ... même si ce n'est pas fait exprès... :wink:
apix
ppnaute passionné
 
Messages: 1543
Enregistré le: 21 Jan 2009, 23:52
Localisation: Maine et Loire (49)


Retourner vers Trucs et astuces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo