Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Nettoyage des "charnières" d'un objectif

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Nettoyage des "charnières" d'un objectif

Messagepar lau03190 » 17 Nov 2011, 19:59

Bonjour,

Il y a quelques jours de ça j'ai laissé tombé un liquide sucré (vin chaud) sur l'objectif de mon Sony Alpha 500 et depuis le déploiement de celui-ci est dur, je pense que "ça doit coller" dedans mais je ne sais pas comment faire pour y remédier,
faut il démonter l'ensemble et si oui : comment?

Merci d'avance pour vos réponses
lau03190
La nouveauté

Messagepar lolororo » 17 Nov 2011, 20:06

SAV ou replacement par un objectif plus performant. :wink:

Perso, je ne me risqsuerais pas à démonter un objectif pour le nettoyer sauf si je savais que l'objectif ne justifie pas le prix du SAV et que je n'aie donc rien à perdre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lau03190 » 17 Nov 2011, 20:55

lolororo a écrit:SAV ou replacement par un objectif plus performant. :wink:

Perso, je ne me risqsuerais pas à démonter un objectif pour le nettoyer sauf si je savais que l’objectif ne justifie pas le prix du SAV et que je n’aie donc rien à perdre.

merci lolo pour votre réponse, mais ne serait il pas possible de "lubrifier" d'une manière ou d'une autre le système?
lau03190
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 17 Nov 2011, 23:41

Salut

peut etre essayer du nettoyant a contacts pour circuits electroniques cela a l'avantage de s'evaporer, attention a ne pas utiliser celui pour les moteurs electriques car cela fond certains materiaux, KF2, CRC etc.... dans tous les bons marchands de fournitures industrielles :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar cramoisi2 » 25 Déc 2011, 12:42

pascal110 a écrit:Salut

peut etre essayer du nettoyant a contacts pour circuits electroniques cela a l’avantage de s’evaporer, attention a ne pas utiliser celui pour les moteurs electriques car cela fond certains materiaux, KF2, CRC etc.... dans tous les bons marchands de fournitures industrielles :wink:

Cà je m'y risquerais pas: Si le nettoyant rentre trop dans l'objo, il risque de bouffer la graisse du mécanisme et le remède risque d'être pire que le mal
Il risque aussi de la diluer et la faire couler sur les lentilles... ou dans le mécanisme du diaph :shock:
Si tu te sent, le démontage n'est pas plus compliqué qu'intervenir sur une machine à laver :mrgreen:
De la minutie, de la rigueur, des petits doigts si possible,du calme et pas faire trainer les choses
C'est que du Mécano, après tout!

PS c'est quoi, les "charnières" d'un objectif? :oops:
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar alp971 » 02 Jan 2012, 12:49

démonter un objectif, j'ai essayé il y a un certains temps (un objectif avant l'ère de la motorisation qui est passé dans l'eau et avec de belles auréoles de séchage coté intérieur de la lentille) mais pour le remontage (et en particulier le diaphragme) j'y ai renoncé.

A tenter s'il n'y a rien à perdre et à condition d'être très minutieux, si tu peux éviter de démonter le diaphragme, ne le démonte pas, recaler toutes les lamelles !!!!
bib2
alp971
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo