Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Nettoyage du capteur et du miroir.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Nettoyage du capteur et du miroir.

Messagepar lolo77540 » 24 Jan 2008, 13:21

Après avoir tél chez canon rue du surmelin à PARIS pour avoir des renseignements au sujet du nettoyage du miroir et du capteur voici les infos que j'ai pu avoir, je vous les fait partager :

- on peut nettoyer le miroir avec une chiffonnette de lunette, pas de lingette imprègnées en faisant préalablement de la buée comme pour les lunettes de vue.
- pour le capteur, du papier spécial obtique non pelucheux ou coton tige avec de l'acétone (beaucoup plus volatile que l'alcool qui laisse des traces) en faisant attention à ne pas toucher les parties en plastique qui risquent de fondre.

C'est ce qu'ils emploient pour nettoyer les appareils.

sinon nettoyage par leurs soins, 35 euros le forfait.

Voilà, j'espère avoir éclairé quelques lanternes ?
:wink:
Lolo
lolo77540
ppnaute confirmé

Messagepar Mikou » 24 Jan 2008, 21:32

Ca me ferait peur de l'acétone sur mon capteur.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 25 Jan 2008, 00:01

Ben, l'acétone ce n'est pas non plus de la nitroglycérine.

La surface extérieure du capteur est en verre, et l'acétone n'a en principe pas d'effet sur le verre (sinon de le dégraisser), à condition de ne pas déborder sur des parties plus sensibles aux solvants (plastique, caoutchouc, etc.), bien sûr.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Mikou » 25 Jan 2008, 00:37

Ouai donc c'est pas pour moi, j'aurais trop peur de déborder dessus.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar soldatlouis » 25 Jan 2008, 02:12

j'ai nettoyé un capteur (celui du 1D) tout a l'heure pour la première fois de ma vie avec des batonnets sensorswab et le liquide éclipse.

c'est relativement facile a réaliser et sans trop de risque je pense, il me reste encore quelques poussières visibles quand je fait le test d'un fond blanc pris a F22 et Mise au point sur l'infini , mais sur les photos plus de traces du tout...

Le kit de nettoyage est relativement cher je trouve mais pour 70 euros on en a pour au moins 6 nettoyages je pense donc ca reste rentable.
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar lolo77540 » 25 Jan 2008, 09:34

je vous avouerai que je n'ai pas encore osé essayer, j'en aurais besoin car à f. fermé c'est horrible !
Même ouvert, d'ailleurs, j'ai toujours une tâche sur mes photos quand le fond et clair, donc il faudra que je le fasse.
:wink:
lolo77540
ppnaute confirmé

Messagepar olive-wood » 25 Jan 2008, 09:55

j'utilise aussi le kit sensorwab ,ca marche nickel en respectant bien la procedure ,pas trop de produit et surtoud un seul aller retour quitte a recommencer avec un nv batonnet c'est impec !
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Swisshawk » 25 Jan 2008, 10:14

Au karscher !!!
à la gratounette !!!
à la ponceuse à bande (et vive la stab capteur qui ajoute des vibrations !!!)
pas oublier de huiler après pour limiter la corrosion !

Moi mon magasin de photo me le fait gratos (comme j'ai acheté le boitier chez eux)... alors suis pas pressé d'approcher moi même un batonnet de mon capteur...
Par contre en tentant la lune ce matin me suis rendu compte qu'il est temps d'y penser ... Un petit passage à Lausanne s'impose !

J'avais vu qu'il y avait deux types de liquide, dont un à éviter ... des infos sur ce sujet ????

Merci !
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar arcaos » 30 Jan 2008, 13:45

Swisshawk a écrit:Au karscher !!!
à la gratounette !!!
à la ponceuse à bande (et vive la stab capteur qui ajoute des vibrations !!!)
pas oublier de huiler après pour limiter la corrosion !

Moi mon magasin de photo me le fait gratos (comme j’ai acheté le boitier chez eux)... alors suis pas pressé d’approcher moi même un batonnet de mon capteur...
Par contre en tentant la lune ce matin me suis rendu compte qu’il est temps d’y penser ... Un petit passage à Lausanne s’impose !

J’avais vu qu’il y avait deux types de liquide, dont un à éviter ... des infos sur ce sujet ????

Merci !

Oui un produit a ete retire de la vente car non efficace voir catastropihique c'est eclipse ( mais a premiere vu y'en as qui l'utilise et pour qui ca marche) pour moi c fut un desastre. j'ai acheter hier un nouveau quitte de nettoyage essai ce soir je vous en dirais plus.
pour ceux qui croirais pas pour les produit eclipse regarder bien la photo de la subaru dans mon post sur le montecarlo on distingue nettement les traces laisser par le produit !!!!!
en esperant que j'arrive a recupere l'affaire ce soir ...........

Image
arcaos
ppnaute confirmé

Messagepar soldatlouis » 30 Jan 2008, 17:04

Il y a 2 types de liquide éclipse, l'un est préconisé pour les capteur 350D, 400D, 1Dmk3...

si tu as utilisé l'autre liquide , peut etre sans le savoir , ca explique certainement le résultat catastrophique. en tout cas moi j'ai eu aucun résidus si ce n'est une poussière qui a pas voulu s'en aller...
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar la truffe » 31 Jan 2008, 02:54

Pour ma part, j'ai pratiquement tout essayé ...

Les pro en premier d'où mon capteur est revenu au moins 10 fois plus sal que lorsque je le leur est donné... (la première fois , la deuxième ils ont fait attention car j'avais refusé de payer la première) [pour le test avant et après, prenez une photo en f22 d'un ecran gris clair, on voit tout de suite les dégats]

le kit sensorwab mais je trouve que la lingette est mal étudié pour les coins ... si non elle n'est pas mal ... sauf qu'il en reste pas mal dans les coins du capteur.

Enfin le kit perso coton tige avec de l’acétone, mais un coton tige pour bébé qui est justement prévu pour être non "pelucheux"...

Si non j'ai un pote qui vient d'avoir un kit de nettoyage qui est basé sur l'électricité statique ... c'est une espèce de fraiseuse muni d'un tissu au bout prévu à cet effet.

Je vous rassure on ne fait pas tourner la fraiseuse sur le capteur (ce fut ma première réaction apeurée :D) mais on fait tourner un petit moment le mécanisme de façon à accumuler de l'électricité statique sur le chiffon ... Surtout on éteint la fraiseuse ( !!! ) et on nettoie le capteur ... visiblement il en est contant ...

Mais au fur et à mesure des erreurs je pense que le mieux est la prévention :

- Evitez d’exposer votre équipement à la poussière.
- Nettoyez régulièrement vos objectifs, et en particulier la partie qui se fixe sur le Réflex.
- Nettoyez régulièrement votre sac photo en aspirant les poussières.
- Nettoyez les bouchons de vos objectifs (la poussière a tendance à se loger dans les angles).
- Ne laisser pas un objectif sans ses bouchons pendant une longue période.
- Lorsque vous changez d’objectifs, maintenir votre appareil photo avec le capteur vers le bas.
- Evitez de changer d’objectifs dans des environnements poussiéreux en particulier lorsqu’il y du vent (se mouvoir provoque un déplacement de la poussière).
- Ce n’est pas une bonne idée de se balader avec l’appareil photo en bandoulière, il est préférable de le ranger dans le sac photo à chaque fois.
- Un fumeur a beaucoup de probabilités d'avoir les optiques et le capteur avec une couche de nicotine...
la truffe
ppnaute passionné

Messagepar arcaos » 01 Fév 2008, 13:49

Bon aye je vient de finir le nettoyage de mon capteur avec mon nouveau produit !!!!
c donc VisibleDust le kit comprend des pinceau en emballage unique et un flacon de produit
apres l'application du produit sur une face du pinceau ( il fais pile poual la largeur du capteur) il suffit de passer un coup la face humide un coup la face humide. un vrai jeu d'enfant lol j'y suis arriver c dire. si il devais rester des poussier ou traces ds les coins il existes des pinceau fais pour les angles.
en ce qui concerne le tarif moi j'ai payer l'ensemble 69 euros un peu cher je pense il doit y avoir moyen de trouver sur le net.
seulement un pinceau et necessaire pour le nettoyage du capteur. moi par souci d'economie apres avoir nettoyer mon capteur je l'ai utiliser pour nettoyer mes objo ils ont jamais ete aussi propre.
pour moi donc un excellent produit qui rend le nettoyage du capteur simple comme bonjour.
pour repondre au autres oui on peut utiliser de l'acetone mais le risque de faire les plastique est quand meme present mieux faut utiliser de l'alcool tehylique non denature a 99% qui lui ne fera rien au plastique ( source canon aussi lol )
voila donc le kit
Image
arcaos
ppnaute confirmé

Messagepar castor » 01 Fév 2008, 15:17

Merci à tous pour vos retours d'experience... :)

D'apres ce que j'avais compris, le pinceau statique est plutot là avant un nettoyage classique, pour enlever un max de poussieres et eviter de "trainer" celles ci sur le capteur au moment du nettoyage, avec des risques de mini rayures... est ce que ça suffit réellement tout seul ?
castor
La nouveauté

Messagepar arcaos » 01 Fév 2008, 15:39

ca peut suffire si c des poussieres seches par contre ca ne vaudra rien si c de la "boue" le pinceau dont parle la truff ce charge electriquement afin de recupere toute les poussiere par electricite statique ca marche bien ( mais le pinceau coute cher je pense autour des 100 euros d'apres mes sources ) il y aussi des bombes d'air avec un sytemes venutry qui permette d'aspire toute les petite poussiere qui coute bcp moins cher de l'autre de 45 euros
arcaos
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 01 Fév 2008, 15:56

tu as deux sources de petouilles sur le capteur
1. les poussieres en tout genre legeres qui volent et finissent par se deposer sur le capteur........... celles si peuvent s'enlever par aspiration, par electricité stabique ou par brossage leger

2. les taches de graisses deposées par l'appareil lui meme sur son capteur, qui doivent etre dissoutes pour partir donc avec un liquide special adapté
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo