Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Nettoyage du verre dépoli

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Nettoyage du verre dépoli

Messagepar Christian33 » 25 Jan 2009, 12:07

Chèrs amis bonjour, cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur pp mais le temps est venu de faire un grand nettoyage de printemps de son apn chéri. Je me suis lancé pour la premiere fois de ma vie dans l'opération extremement delicate du nettoyage du verre de visée dit aussi verre dépoli. L'opération s'est bien passé mais il reste quelques microparticules visible seulement si l'on y prete une attention particuliere. Cela n'est pas génant quand on y fait pas attention mais je demandais si je pouvais faire encore faire mieux dans cette opération de nettoyage. Je sais que le mieux est l'ennemie du bien mais j'ai un gros defaut je suis plutôt du genre maniaque.....lol. Tout d'abord je vous explique ma méthode (au passage pour ce qui n'ont pas encore touché a leur verre dépoli je ne conseille pas de toucher celui-ci, il faut mieux passer un petit coup de soufflete ou effleurer legerement celui-ci avec un coton tige sec pour elliminer les poussieres. Surtout ne pas frotter et exercer de pression, ce verre est en plastique et gravé au laser se raye trés facilement !!!! Et surtout pas de liquide qui peuvent laisser quelques traces au sechage mais surtout j'ai l'impression que le liquide dilue et incruste les micropoussieres presentes a la surface qui ne se voyait pas avant et qui ne fait que les rendres encore plus visible. c'est ce qui s'est passé dans mon cas je pense, c'est pas dramatique mais c'est toujours moins bien qu'un verre neuf.
Voici comment j'ai procédé :
1er étape : démontage du verre de visée. C'est pas si compliqué que ca mais je le conseille seulement a ceux qui sont trés adroit de leur mains. (Donner vous la journée entiere si vous vous lancé dans l'opération, et le faire sans risque d'être dérangé). pour le démontage allez voir sur le forum eos-numerique, c'est trés bien expliqué. Pour ma part je n'avais pas les outils préconnisés j'ai donc utilisé une patte de resistance electronique que j'ai plié pour pouvoir crocheté et demonter le cadre ressort. j'ai aussi utilisé une petite pince cocrodile pour manipuler le cadre ressort, le verre dépoli et la cale d'epaisseur. la pince crocro est trés bien pour manipuler san risque ces petites pièces sans excercer de pression trop forte et sans rsique d'echapper une pièce. Attention de ne pas toucher une des deux faces du verre avec les doigts, il faut toujours tenir le verre par la tranche.
2eme étape : Nettoyage avec coton-tige et eau distillé. (C'est une petite bétise de ma part, il ne faut pas de liquide, voir plus haut) puis sechage/nettoyage a sec toujours avec conton-tige sans frotter je rappelle, toujours un effleurement.
3eme étape remontage/controle : les poussieres sont parties mais présences de microparticules de saletés qui n'existais pas avant je crois ou bien que je n'avais jamais remarqué. n'ayant pas de verre neuf je ne peux pas comparer.
J'ai répété les étapes 1 a 3 plusieurs fois avec plus ou moins de réussite.
4 eme étape : j'ai fini par employer les grands moyen : j'ai mis une epaisse couche de liquide vaisselle sur les deux faces. le liquide etant assez epais cela permet de proteger le verre d'un contact direct d'une des deux faces du verre avec les doigts. étaller le liquide vaisselle et nettoyer avec les doigts sur les deux faces du verre. rincage avec un filet d'eau. Sechage aussi avec un filet d'eau en prenant soin de ne pas laisser de gouttes qui en sechant peuvent laisser des traces.
5eme étape : Remontage et controle : c'est propre mais toujours la présence de petites particules de saletés à peine visible.
je me demande si on peut faire mieux avec une solution eau savoneuse et conton-tige pour nettoyer un peu plus en profondeur ces petites particules.
Vos avis sont les bienvenus et j'espère que mon retour d'experience pourra en aider certains qui hésite à se lancer dans cette opération extremement delicate. Pour ma part compte tenu du résultat je ne suis pas convaincu de l'utilité ou efficacité du nettoyage de ce verre hyper difficile à nettoyer correctement bien que mon nettoyage soit tout a fait acceptable est que j'en suis satisfait à disons 97% cela ne vaux pas un verre neuf qui n'a jamais été touché.
Bon shoot chèrs amis.....
Christian33
Eleve ppnaute

Messagepar jujernault » 25 Jan 2009, 12:42

oups double poste
Modifié en dernier par jujernault le 25 Jan 2009, 12:47, modifié 1 fois.
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar jujernault » 25 Jan 2009, 12:47

moi sa me fait trop peur pour que je touche a ses chose la
jujernault
ppnaute confirmé

Messagepar Christian33 » 25 Jan 2009, 23:53

Désolé pour le double post.
Je rajouterais et j'insiste sur le fait que si vous ne le sentez pas, ne le faite pas. je ne voudrais pas vous inciter a le faire et me sentir responsable d'une mauvaise manipulation. Tout dépends du tempérament de chacun, pour ma part je suis du genre trés calme et je fait profiter de mon experience personnel pour ceux qui souhaiterais se lancer dans cette opération. Pour finir de faire le tour de la question il faut savoir que vous risquez d'être décu du résultat si vous procedez a un nettoyage avec du liquide. En effet sans être dramatique le resultat attendu n'est pas toujours satisfaisant et il faut si reprendre a plusieurs fois pour obtenir un resultat plus ou moins de satisfactions. Personnellement sans atteindre la perfection le résultat me convient bien et je pense passer toute l'année avec ce verre de visée si l'envie ne me prends pas d'essayer la solution avec eau savonneuse d'ici là.
Christian33
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo