Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Nettoyer capteur et miroir

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Nettoyer capteur et miroir

Messagepar nurdowen » 16 Sep 2010, 15:08

Hello,

J'ai vu ce post qui m'a bien aidé à tenter de nettoyer mon capteur
https://www.parlonsphoto.com/setopic_990 ... ml+capteur

Depuis l'utilisation de la pompe, disons que la moitié des taches ont disparues, mais même à f22, je vois encore quelques corps étrangers sur mon image.

Donc je me demandais après la pompe, quelle est votre méthode préférée?
Avez-vous des références pour des kits complets (leur nom sans lien bien sûr), qui offrent peut-être un meilleur rapport qualité prix que de se procurer chaque article séparément?
Avec-vous une loupe pour faciliter le nettoyage?

J'ai entendu parler du Visibledust Arctic (mais bon, le prix est au-dessus de 100 Euros, et j'imagine que ca n'enlève que les poussières sèches).
Donc tant qu'à faire,vaut-il mieux y aller dès le départ avec les formules "mouillées" qu'offrent les Sensor swap. Au lieu d'acheter plusieurs trucs différents?

De plus, est-ce que moi, mais j'ai l'impression que le miroir a sûrement une plus forte tendance à être sale... vu que c'est lui que l'on voit quand on change nos objectifs etc...

Est-ce la même méthode de nettoyage pour le miroir que pour le capteur???
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar ==deathbringer== » 23 Oct 2010, 14:30

Ben visiblement aucune réponse, moi je ne peut gère t'aider car si j'ai atterie ici c'est que j'ai un peu un problème similaire ...

concernant le mirroir je pense que oui il 'récolte' plus de poussières mais à la rigueur ca me dérange pas, je veut juste que ma photo soit ok
le mirroir c'est pour rendre plus agréable la prise de vue, disons quand on regarde par l'oeuilleton c'est sur qu'il vaut mieux ne pas avoir de tache aussi mais bon

Après une question a se poser ... au lieu d'invertir dans du matériel de nettoyage , combien prendrait un magasin photo pour nous nettoyer nos capteurs ?

A voir ...
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 23 Oct 2010, 14:46

le miroir: on s'en tape............. aucune incidence sur la photo.element peu fragile, un bout de chiffon a poussiere est suffisant (swiffer par exemple)

le capteur: contre les poussieres seche il est possible de se bariquer soi-même un petit aspirateur a effet venturi il suffit d'un 'T' et d'un tuyau que 'on fixe sur une bombe a air comprimé (l'air en passant dans la barre du T crée un vide dans le poteau du T suffisant pour aspirer tres pres du capteur sans l'abimer.

contre les taches de graisses il faut un batonnet humide special. special dans le sens ou l'on ne passe qu'une seule fois dans un seul sens. donc il faut un batonnet de la largeur exacte du capteur. la marque phare du marché est eclipse.....

un_nain

PS: les nettoyages automatiques de capteur par vibrations sont tres efficaces contre les poussieres seches....
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 23 Oct 2010, 14:53

hihi, merci pour les réponses,

mais depuis, je me suis munie d'un kit avec bâtonnets et gouttes (sensor swap) et j'ai nettoyé mon capteur comme une grande

J'avais trouvé un vidéo youtube où un pro procédait au nettoyage, et ca m'a bien aidée!!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 23 Oct 2010, 17:13

bonjour,
des poussières (visibles dans le viseur) peuvent se coller aussi sur le dépoli face vers le miroir. Attention fragile car les collimateurs sont dessus ! Donc utilisation de la soufflette sans contact physique.
Pour le capteur tu as utilisé la bonne méthode.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar nurdowen » 23 Oct 2010, 17:14

Ca aide quand même de voir quelqu'un faire sur un vidéo... sans ca, je ne pense pas que j'aurais été confortable.

C'est en anglais, mais si quelqu'un veut le lien, n'hésitez pas à me le demander. Je l'ai mis bien au chaud

:wink:
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar ==deathbringer== » 01 Jan 2011, 23:11

Je veux bien le lien s'il te plait madame ! :D :mrgreen:
==deathbringer==
La nouveauté

Messagepar Aesthesys » 02 Jan 2011, 12:57

Perso j'utilise un Lenspen Sensorklear, ça marche très bien à condition de faire des mouvements continus (sinon on déplace la crasse...)

Et ne vous en faites pas, la vitre du capteur n'est pas si fragile, pas plus qu'un objectif que vous n'hésitez pas à nettoyer au chiffon microfibres !
Aesthesys
Stagiaire ppnaute

Messagepar nurdowen » 02 Jan 2011, 12:59

==deathbringer== a écrit:Je veux bien le lien s’il te plait madame ! :D :mrgreen:

Je te l'ai envoyé en mp
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar acrob » 02 Jan 2011, 19:30

Peux -tu me l'envoyer s'il te plaît?
acrob
ppnaute accro

Messagepar nurdowen » 02 Jan 2011, 22:18

Je fais cela tout de suite
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar carounch » 08 Jan 2011, 18:40

nurdowen a écrit:
==deathbringer== a écrit:Je veux bien le lien s’il te plait madame ! :D :mrgreen:

Je te l’ai envoyé en mp

pourrais je l avoir aussi car la je viens de mettre mon appareil en magaszin et cela me coute 40€ donc pour la prochaine fois comme ca je serais moins perdant lol, merci d avance
carounch
Stagiaire ppnaute

Messagepar nurdowen » 08 Jan 2011, 20:49

Je t'envoie cela!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar pierre21 » 12 Jan 2011, 19:42

Bonsoir, je vais abuser également ...... stp :) j'ai vu plusieurs méthodes mais bon !!!! il n'y a que pour les poussières sèches la je prends tout simplement l'aspirateur maison au ralenti.
Merci d'avance
pierre21
Eleve ppnaute

Messagepar TeddyBear » 12 Jan 2011, 22:07

A ce que j'ai compris c'est surtout la tension qu'on applique sur le batonnet qui est importante.

Trop de tension et on risque d'endommager le capteur, et pas assez et on ne nettoie rien.

J'ai les bâtonnets dans mon tiroir, mais je n'ai pas encore osé passer à l'attaque :oops:
TeddyBear
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo