par lolororo » 12 Mai 2012, 14:28
Regarder les ventes terminées sur e-bay donne une bonne idée, avec deux écueils (assez rares) toutefois:
- parfois, si plusieurs enchérisseurs veulent le matériel vendu, les prix s'emballent plus que de raison (j'ai parfois vu du matériel d'occasion récente vendu un peu plus cher que le même matos neuf en cherchant bien)
- parfois, au contraire, personne n'est intéressé au moment de la mise en vente et le matériel part à un prix dérisoire (j'ai ainsi racheté un agrandisseur pour 1 euro (plus 15 euros de fdp), alors qu'à un autre moment il aurait sans doute atteint 30 à 50 euros).
Donc, il faut de préférence consulter plusieurs ventes.
A vue de nez et sans vérifier la cote où que ce soit:
- F-301 : 50 euros max
- 50 mm : 30 à 50 euros
- 28 mm: je ne sais pas, mais peut-être 50 à 70 euros, s'il est compatible avec les boîtiers numériques actuels (pas assez d'info pour en être sûr)
- Skylight: que dalle, ou 5 euros max
- Sigma 75-210: 20 à 30 euros (s'il est compatible avec les boîtiers actuels, sinon, presque rien)
- TC 2x: je ne sais pas, mais peut-être 30 à 50 euros
- Flash Metz: je ne sais pas, je ne connais pas le modèle, tout dépend de sa compatibilité ou non avec les systèmes de flash i-TTL actuels. S'il est compatible, peut-être 80 à 100 euros, sinon 20 à 30 euros grand max.
C'est juste un ordre de grandeur de ce qu'il me paraîtrait raisonnable de mettre personnellement si je voulais acheter ce genre de matos.
Ce genre de matériel a perdu tellement de valeur qu'il faut s'interroger sur l'intérêt de le vendre. Seuls les items (objectifs et autres accessoires) compatibles avec les boîtiers numériques conservent un peu de valeur.
Même des boîtiers argentiques mythiques comme les Nikon F ou F3 ou les Canon EOS-1 ou EOS-3 ne valent plus le dixième de leur valeur d'achat neuf. Les bons objectifs s'en sortent mieux selon leur compatibilité avec les boîtiers numériques actuels. Et c'est encore pire dans les autres marques.