Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Nikon F5

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Nikon F5

Messagepar elbrujo » 29 Jan 2010, 12:17

Bonjour,

Voilà, peut-être que vous pourrez m'aider.
Je suis débutant en photo et je fais que du numérique, cependant l'argentique m'întéresse pas mal.

On me propose un Nikon F5, j'ai lu pas mal d'avis sur le net et j'ai cru comprendre que c'est un bon appareil.

Est-ce que vous pensez que me lancer dans un appareil comme ça alors que je suis débutant, ça a un sens ou pas?

On me le vend avec un objectif AF micro nikkor 60mm 1 : 2.8D
Est-ce un bon objectif? on m'en demande 600 francs suisses, soit environ 400 € pour le boîtier+objectif.

Merci beaucoup de me donner vos avis.

PS: je vais me présenter, mais j'ai pas trouvé oú je dois le faire.
elbrujo
La nouveauté

Re: Nikon F5

Messagepar Centaurea » 29 Jan 2010, 13:04

elbrujo a écrit:PS: je vais me présenter, mais j’ai pas trouvé oú je dois le faire.

Ben, dans la rubrique "Nouveaux membres" ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est là : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Votez pour le forum, car PP est en train de perdre SA place de n°1 : Voter.
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 29 Jan 2010, 13:32

Le F5, c'est sûr, c'est un excellent appareil. Je n'ai plus les prix en tête, mais je pense que neuf il valait dans les 2000 ou 3000 euros nu.

Et l'objectif est un bon objectif, permettant de faire de la macro et plein d'autres choses (y compris du portrait quand tu le visses sur un reflex numérique à petit capteur).
Modifié en dernier par lolororo le 03 Fév 2010, 09:49, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar elbrujo » 29 Jan 2010, 14:11

ok, merci à vous pour vos réponses.
Merci lolororo,

Qu'entends-tu par petit capteur??? j'ai un nikon d5000.
Ai-je un petit capteur??? désolé je connais pas grand chose

MERCI
elbrujo
La nouveauté

Messagepar seba » 29 Jan 2010, 17:35

Plus petit que 24x36mm.
En l'occurence, le format du Nikon D5000 est de 16x24mm.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Dolp » 29 Jan 2010, 23:46

On peut trouver ce boitier sans l'objectif pour environ 300~350 euros (c'est une vague moyenne, on doit pouvoir le trouver encore moins cher mais cela dépendra de son état). Je ne connais pas l'objectif mais visiblement il se négocie à environ 300 euros. L'opération semble donc valable mais sans être l'affaire du siècle surtout qu'on ne pourra pas te renseigner sur l'état réel du matériel (dont le prix prendrait une claque sur le marché de l'occasion en cas de problème). De plus, c'est du matériel "pro" donc deux hypothèses :
- un usage pro qui a peut-être bien rincé le boitier voire l'objectif,
- un usage amateur fortuné/averti où le résultat est extrêmement variable (de l'affaire en or avec un appareil qui n'a fait que 10 pellicules à la catastrophe avec un boitier qui n'a pas été entretenu avec soin, même si ce boitier a une réputation de solidité).

Concernant ton niveau : un tel boitier "oblige" son propriétaire à pratiquer la photo de manière un peu plus aboutie et, donc, peut lui permettre de progresser. Pas forcément plus vite d'ailleurs, mais sûrement plus efficacement. Mais il faut pour cela avoir un minimum d'envie et de persévérance pour ne pas se décourager face à sa relative complexité. Mais de toutes manières, même avec un usage complètement "débutant", le seul regret sera de ne pas utiliser un superbe matériel à sa hauteur. En gros tu ne risque pas non plus d'être handicapé parce que tu as ce genre de boitier. Tu risques juste de ne pas l'utiliser comme un photographe expérimenté l'utiliserait.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 30 Jan 2010, 13:14

seba a écrit:Plus petit que 24x36mm.
En l’occurence, le format du Nikon D5000 est de 16x24mm.

Ce qui entraîne que, sur ton D5000, le 60 mm cadre comme un 90 mm sur le F5.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eyslime » 31 Jan 2010, 12:59

perso je suis d'avis d'évoluer avec son matos.
J'ai appris au tout manuel. J'ai compris l'appareil et son fonctionnement. J'ai cerné ses qualités et ses défauts, ses points forts et ses faiblesses, etc etc. J'ai acheté ensuite un appareil plus récent avec automatismes... donc je connais faiblesses, manques, points forts et faiblesses. Par ex: le tout manuel est bien plus facil d'emploi, il n y a pas 10 000 options pour faire une photo... ca me relaxe.

Tapper dans le pro direct, pourquoi pas, mais moi je pourrais pas. Je n'aurais pas une connaissance aussi approfondie de l'appareil photographique.
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar elbrujo » 31 Jan 2010, 15:24

Merci pour vos réponses,

J'y vois un peu plus clair, même si je sais pas encore quoi faire.
C'est une personne qui travaille avec moi,,lâppareil est en très bon état,,,ça il n'y a rien a dire.

Cette personne va me l'amenner demain et me le montrer et ensuite je prenderai une décision.

Merci encore pour vos messages,

Elbrujo
elbrujo
La nouveauté

Débutant

Messagepar Poums64 » 31 Jan 2010, 21:12

Si tu es débutant tout débutant ... sans connaitre le rapport diaph/vitesse ... donc le tout débutant ... un F5 serait un petit peut comme si tu avais une Porche en Auto-ecole ... on peut y arrivé, mais se n'est pas dédié à celà ... :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar elbrujo » 01 Fév 2010, 08:32

bon, j'ai qd-même compris pas mal de choses par moi-même depuis que j'ai mon nikon d5000, Depuis un mois. Je vais aussi commencer un cours sur 8 fois 2 heures, le 15 février :-)

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi poums,,,c'est d'ailleurs la raison de mon post. Je sais pas si quelqu'un comme moi saura utiliser un f5.
elbrujo
La nouveauté

Messagepar PointFlou » 01 Fév 2010, 09:20

Il faut relativiser, aussi, la métaphore de la Porsche :

Un appareil photo est un appareil photo, qu'on ait un modèle de bas de gamme ou le très haut de gamme la méthode pour faire des photos est la même - et un appareil pro, surtout en argentique, n'est en rien plus "pointu" qu'un modèle amateur : ce n'est pas plus dur de faire des photos... et les photos ne seront pas meilleures !
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar elbrujo » 01 Fév 2010, 10:29

Les photos ne seront pas meilleures???

Si c'est quelqu'un qui sait l'utiliser je pense que oui, non???
elbrujo
La nouveauté

Messagepar PointFlou » 01 Fév 2010, 12:11

Non, les photos ne seront pas meilleures avec un F5 qu'avec un boitier argentique Nikon grand public (si tu utilises la même optique)
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar elbrujo » 01 Fév 2010, 12:47

ah ok,,, je comprends.

Merci pour ces précieuses explications
elbrujo
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus