Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Nikon F60

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Nikon F60

Messagepar ghost33 » 14 Fév 2009, 20:37

Bonjours tout le monde.
Je connais quelqu'un qui a récupéré un Nikon F60.
Il n'y connais rien pour le moment mais m'a demandé de lui expliquer les principes de base.
Vous pensez quoi de ce boitier et est-ce qu'il y a de grosses différences en ce qui concerne les principes de base ?
Biensûr, ne me parlez pas du fait que l'argentique c'est de la pellicule, ça je le sais :P

Merci ;)

Ps : si il est vraiment intéressé pour s'y mettre sérieusement, je pense l'orienter vers ce forum.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 14 Fév 2009, 20:40

Ha oui, j'oubliais... il m'a dit qu'il avait récupéré aussi des pellicules mais qu'elles étaient périmée depuis 2004.
Je lui ai dit que je ne savais pas trop. De se renseigner pour savoir si ça pouvait abîmer le boitier, ce que je ne pense pas (alors, vous en dites quoi ?) et de les garder pour les premières prises de vue (vu que de toute façon les premières seront ratées, autant se faire la main sur des pellicules qui sont déjà foutue).
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 14 Fév 2009, 20:46

Les pellicules ne vont pas abîmer l'appareil, mais se trouver à payer assez cher en développement et tirages pour obtenir des photos aux couleurs délavées ou aux contrastes criards, il ne vaut mieux pas à mon avis, vu le prix d'une pellicule par rapport au développement et au tirage.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 14 Fév 2009, 20:51

Merci lolororo. Tu veux dire qu'il va payer plus cher avec ces pellicules qu'avec des pellicules neuve ?

Qu'est-ce que je pourrais lui donner comme conseil pour qu'il débute dans de bonnes conditions ? hormis evidemment de s'inscrire sur un forum photo.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar eyslime » 15 Fév 2009, 12:04

non ce qu'il veut dire c'est que vu le pd developppement des pellicules ca ne vaut pas la coup par rapport au prix d'achat de la pellicule en neuf.

-Moi ej pense pas, une pellicule un peu périmée c'est pratique pour apprendre. Faut juste se dire qd on voit les resultat qu'il manquera p e un peu (!) de peps aux couleurs mais c'est tout. J'utilise des pelloches perimées de 1999... elles sont au congele depuis 3 ans. Lordque j'en utilise une, ce qui est rare, j'ai souvent de bonnes surprises.

-Si tes pellicules sont noir et blanc alors ca se verra encore moins.
Si il veut se mettre au noir et blanc il peut apprendre a developper, l'économie est très (!!) importante. Je pense que c'est beaucoup plus compliqué pour développer une pellicule couleur.

-Si il a un scanner de negatif sous la main il peut numeriser les negatifs avec un bon resultat. Et ainsi décider de celle qu'il fera tirer le tout avec une economie importante.

Le conseil c'est de prendre le temps d'apprendre, achet un bon ptit bouqin style : un guide marabout de la photographie.
De ne pas se décourager si une pellicule est foirée.

:)

-
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar ghost33 » 15 Fév 2009, 13:13

Ok, merci pour les infos.
A vous entendre j'ai l'impression que le développement des photos coûte chre... de quel ordre ?
Et en ce qui concerne le film, comment passe-t-on de la pellicule à la diapositive ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 15 Fév 2009, 14:05

La diapo est une pellicule spéciale (inversible) qui subit un double traitement.

Tu fais soit de la diapo, soit du négatif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 15 Fév 2009, 14:28

D'accord, mais vu qu'on peut facilement scanner une diapo pour numériser ses photos, c'est peut-être quelque chose à envisager pour un jeune qui a récupéré un reflex argentique et qui utilise souvent son PC pour aller sur le net etc ?
Cela peut donner un bon compromis entre le fait de vouloir prendre une photo "à l'ancienne" et utiliser les nouvelles technologies ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 15 Fév 2009, 16:05

Oui, peut-être, mais les films négatifs ont une bien meilleure latitude d'exposition et sont donc plus faciles à employer. Et on peut scanner aussi facilement un négatif et transformer l'image en image positive.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar eyslime » 15 Fév 2009, 17:57

+1. En general si tu peux scanner une diapo, tu peux scanner un négatif...
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar op414 » 05 Avr 2009, 21:40

Scaner une diapo, surtout pas (le film ne touchera pas la vitre et donc l'image sera floue.) Un développement d'une péloche 36 pauses (ou pose :?: , on dit temps de pose.) + le tirage en 10x15 coûte environ 30€. Les pellicules inversibles (diapo) sont introuvables et surtout il me semble qu'il n'y a plus qu'un labo qu'il les traite (aux US).
op414
Eleve ppnaute

pellicules périmées

Messagepar myrddin13 » 07 Avr 2009, 07:35

bonjour,
Etant un ancien nikoniste argentique, j'ai laissé trainer pendant 3 ans des pellicules dans mon bureau pendant mon apprentissage du numérique.
En 2008 j'ai eu envie de me remettre à l'argentique afin de prendre ma petite fille dans ses activités ludiques. J'ai chargé ma pellicule périmée dans mon Nikon et j'ai réglé la sensibilité ISO à 125 au lieu des 200 d'origine (kodack positif). Dans mon idée la surexposition volontaire devant compenser la perte de sensibilité. J'ai envoyé les pellicules au labo de traitement sans rien signaler et (miracle peut-être !) toutes mes photos ont été réussies. C'est cette expérience qui m'a amenée en fin d'année à l'achat d'un reflex numérique pour retrouver les possibilités de reflex Nikon.

Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo