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Niveaux, contraste, luminosité, saturation par zones

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Niveaux, contraste, luminosité, saturation par zones

Messagepar TeddyBear » 12 Sep 2009, 09:53


Bonjour,

Comme le titre l'indique, je voudrais effectuer ces réglages par zone, comme le fait tout bon photographe.

Seulement je ne sais trop comment m'y prendre pour avoir un rendu homogène, je connais la manip avec le masque de fusion, mais quand j'essaie ca donne un vulgaire copier/coller horrible (détourage pas discret du tout).

J'utilise le pinceau, comment faites vous ?

Je souhaiterais réaliser ces manœuvres sans que la "frontière" des zones saute aux yeux :roll:

Pour info j'ai photosop elements 7, les manips effectuées avec CS4 doivent donc fonctionner ici.

Merci pour vos conseils ;)
Modifié en dernier par TeddyBear le 12 Sep 2009, 10:01, modifié 1 fois.
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Messagepar Invité » 12 Sep 2009, 10:06


Bonjour.
Photoshop element 7 gère les masques de fusion ?
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Messagepar TeddyBear » 12 Sep 2009, 10:14


Oui ;)
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Messagepar cassonade » 12 Sep 2009, 10:32


Avec Photoshop éléments 7 :

- je crée un calque;
- je sélectionne la zone à corriger (et je la corrige);
- j'améliore le contour de la sélection en jouant avec le contour progressif pour que la sélection corrigée se fonde bien au fond;
- je fais un copier/coller.

Et ça l'fait :wink:
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Messagepar TeddyBear » 12 Sep 2009, 10:43


cassonade a écrit:Avec Photoshop éléments 7 :

- je crée un calque;
- je sélectionne la zone à corriger (et je la corrige);
- j’améliore le contour de la sélection en jouant avec le contour progressif pour que la sélection corrigée se fonde bien au fond;
- je fais un copier/coller.

Et ça l’fait :wink:


Je n'ai juste pas compris le copier/coller, tu parles de quoi ?

Merci ;)
TeddyBear
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Messagepar Invité » 12 Sep 2009, 11:06


Pour les corrections locales, utiliser les calques de réglage s'ils sont disponibles.
Ces calques sont toujours accompagnés d'un masque de fusion que l'on peut travailler afin de masquer plus ou moins le réglage, ce masque peut être travaillé au dégradé ou au pinceau.
Pour des transitions souples, il faut travailler avec des pinceaux flous, réduire la dureté à 0 et parfois diminuer l'opacité et le flux du pinceau.

Le mode d'affichage masque peut aider à réaliser une sélection bien dégradée et floue pour ensuite en réaliser une sélection, ensuite, lors de l'application d'un réglage, le masque se sert de cette sélection pour l'application du réglage.

Il faut éviter de travailler autant que possible sur des duplications de calques au détriment des calques de réglage.
Il faut savoir qu'en cas de travail sur une image de 10 Mo, la duplication de ce calque pour le réglage (même sous sélection) augmente le poids de l'image inutilement alors qu'un calque de réglage n'alourdit pas une image.
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Messagepar cassonade » 12 Sep 2009, 11:10


tu fais un "copier" de la zone sélectionnée corrigée
tu fais un "coller" sur le calque "d'arrière-plan"
tu place ta sélection avec l'outil "déplacement"
et tu aplatis l'image

Plus simple :
Tu crée une copie de ta photo. Tu ouvres les deux fichiers :
L'originale (A) et la copie (B).
Tu sélectionne et fais tes corrections sur B. Tu vas coller le résultat sur A.

Moi, c'est comme ça que je fais, mais y'a peut-être d'autres manières de procéder.
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Messagepar Invité » 13 Sep 2009, 11:14


cassonade a écrit:Moi, c’est comme ça que je fais, mais y’a peut-être d’autres manières de procéder.


Oui, je les cite plus haut.

Le jour ou tu devras travailler une image qui passera dans les centaines de Mo, tu comprendras pourquoi les calques de réglages sont faits...
Il existe des mauvaises méthodes et des bonnes, je suis persuadé que lorsqu'on conseille quelqu'un, c'est avec les bonnes qu'il faut le faire.
Après, chacun fait c'qui lui plait et suit ou non ces conseils.
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Messagepar cassonade » 13 Sep 2009, 11:54


edfred a écrit:
cassonade a écrit:Moi, c’est comme ça que je fais, mais y’a peut-être d’autres manières de procéder.


Oui, je les cite plus haut.

Le jour ou tu devras travailler une image qui passera dans les centaines de Mo, tu comprendras pourquoi les calques de réglages sont faits...
Il existe des mauvaises méthodes et des bonnes, je suis persuadé que lorsqu’on conseille quelqu’un, c’est avec les bonnes qu’il faut le faire.
Après, chacun fait c’qui lui plait et suit ou non ces conseils.



Pas besoin d'être désagréable Edfred. Nul doute que c'est toi la référence en ce qui concerne Photoshop ici ! Moi, je ne l'ai même pas, ce logiciel.
J'ai indiqué ma façon de procéder sur Photoshop Eléments 7, à la 1ère personne du singulier, en précisant qu'il existait sûrement d'autres méthodes. Cette façon de faire vaut ce qu'elle vaut (apparemment pas grand chose) mais je ne me suis pas posée en spécialiste, j'ai juste répondu à la question d'un autre membre dans la mesure de mes petits moyens.

Et comme je ne suis pas stupide, je me doute bien que ta méthode est la meilleure et je vais m'empresser de l'adopter.
Merci pour tes explications Edfred :+5
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Messagepar Piwo » 13 Sep 2009, 11:59


Maintenant, personnellement, des images qui font des centaines de Mo, je n'en veux pas :lol:
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Messagepar Invité » 13 Sep 2009, 14:22


Désolé Cassonade que ma réponse te soit parue désagréable, ce n'était pas le but.
Aussi ce n'est pas ma méthode mais la méthode à utiliser, celle que tous les retoucheurs ou monteurs, ou graphistes (infographistes) utilisent ou devraient utiliser.

Des images de centaines de Mo sont courantes dans certains montages.
Une image de 8 Mpixels et de ± 6 Mo ouverte dans photoshop prend déjà un poids de travail de ± 22 Mo. Duplique cette image pour y appliquer des fusions par exemple et le poids double.
Il m'est arrivé de faire des montages à partir de 8 à 10 images assemblées, masquées en partie, etc., imaginez donc le poids !
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