Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Noir&blanc avec objet couleur

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Noir&blanc avec objet couleur

Messagepar t0mt0m147 » 21 Juil 2011, 16:10

BOnjour a tous!

j'ai une questio certainement simple a repondre pour vous mais jusqu'a prsent je ne me suis jamais posé sur les retouch de mes photos je preferais garder mes photo "BRUT" mais a présent j'ai envi de commencer certains effet etc...

un effet que j'ai envi d'essayer et tout simplement, mettre une photo en n&B mais garder un objet (oeuil, bouquret de fleur etc...) avec sa couleur d'origine ...?

merci a vous
t0mt0m147
Eleve ppnaute

Messagepar Anth » 21 Juil 2011, 16:34

Tu duplique le calque, tu le passe en NB. et tu le mes en dessous du calque couleur.
Sur le calque couleur tu crés un masque de fusion. Avec le pinceau noir tu peint sur les parties qui doivent être en NB.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar t0mt0m147 » 21 Juil 2011, 16:37

je vais tester ça merci
t0mt0m147
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 21 Juil 2011, 17:25

Bonjour.
Mieux, plus léger (le poids n'augmente quasi pas puisque pas de duplication de pixels) et aussi simple.
Tu crées un calque de réglage noir et blanc par dessus le calque de fond, tu règles ce N/B puis tu peins en noir sur le masque pour récupérer la couleur ou tu le souhaites.

PS : La duplication d'un calque de fond est banale sur une petite image mais sur une image issue d'un RAW à 14 Mpxls, le poids, aussitôt doublé, pourrait déjà ralentir les calculs du logiciel !
Invité

Messagepar Anth » 21 Juil 2011, 18:33

Merci Eddy pour cette méthode.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 21 Juil 2011, 20:20

Disons que les machines aujourd'hui et pour le futur sont toujours de plus en plus puissantes, de même que les APN avec la taille des images qui augmentent sans cesse.
Les logiciels sont aussi de plus en plus performants et au fil des versions nous permettent chaque fois de travailler plus "légèrement" en langage poids de fichier.

Il faut en profiter et utiliser ces réglages à foison.
Lorsque je travaille un 21 Mpxls de Eos 5 D Mark II avec du montage amenant la création de nombreux calques, il est certain que cette astuce allège mon travail (déjà bien lourd) considérablement.

Je pense que ce sont des habitudes à prendre car j'ai le sentiment qu'il en sera de plus en plus question. :wink:
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo