Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Noir dans les angles?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Noir dans les angles?

Messagepar darkmall » 19 Fév 2011, 19:03

Bonjour à tous!

Petite question, pourquoi j'ai des couleurs modifiées dans les angles de mes photos?

Exemple :

Image

Et ca sur toutes mes photos... C'est due à mon objectif?

Merci d'avance ;-)
darkmall
La nouveauté

Messagepar Bigpower » 19 Fév 2011, 19:27

Oui, c'est du vignetage, c'est à dire un assombrissement de bords de l'image créé par certains objectifs à pleine ouverture.

Ca se rattrape assez facilement par certains logiciels de post traitement, certains boitiers traitent même automatiquement ce défaut dès la prise de vue...

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar pinouf » 20 Fév 2011, 00:28

Oui Bigpower a tout dit.

Si tu veux éviter de passer par le post traitement, au moment de la prise de vue, ferme ton diaphragme un peu plus. Le vignetage apparait aux pleines ouvertures.
pinouf
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 20 Fév 2011, 00:40

Il y a des gens qui recherchent le vignetage: on dit que ça "ferme" la photo, c'est-à-dire que ça tend à empêcher l'œil de sortir de la photo. Et ça donne un cachet rétro.

Mais, bon, ce n'est pas adapté à tous les sujets. C'est effectivement assez fréquents avec les objectifs à leur ouverture maximale, donc, en fermant un peu, ça disparaît. Et, sinon, ça se corrige très bien de façon logicielle.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 20 Fév 2011, 09:19

bonjour,
Tout a été dit sur l'objectif utilisé mais il y a de ta faute aussi !
En effet ta photo a été prise en mode ouverture A mais à f:5.6 maxi de ton objectif comme le prouvent tes exifs. Or les réglages boitier sont inappropriés pour une photo animalière avec ton 18-105mm VR. Mets-toi en mode priorité ouverture et ferme ton diaphragme d'un cran au moins et vitesse = 1/500s. laisse les iso grimper le D7000 autorisant cette possibilité.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar darkmall » 20 Fév 2011, 13:59

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, cela dépend donc également de la qualité de l'objectif?

myrddin13 a écrit:bonjour,
Tout a été dit sur l’objectif utilisé mais il y a de ta faute aussi !
En effet ta photo a été prise en mode ouverture A mais à f:5.6 maxi de ton objectif comme le prouvent tes exifs. Or les réglages boitier sont inappropriés pour une photo animalière avec ton 18-105mm VR. Mets-toi en mode priorité ouverture et ferme ton diaphragme d’un cran au moins et vitesse = 1/500s. laisse les iso grimper le D7000 autorisant cette possibilité.
cordialement
myrddin13

Oui effectivement mais mon but premier n'était pas la photo animalière... je faisais d'autres prises de vues et cet oiseau est passé...donc j'ai rien changer à mes réglages et shooter! J'ai décidé de poster cette photo car l'effet était bien remarquable. Merci de tes conseils au cas ou je me lance dans la photographie d'animaux.

Merci à vous et bon dimanche :)
darkmall
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Fév 2011, 15:01

darkmall a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses, cela dépend donc également de la qualité de l’objectif?

Oui. Les objectifs ont un cercle d'image plus ou moins large. Quand il est un peu juste les coins (et même les bords) du capteur sont moins éclairés que le centre. Mais un objectif prévu pour le 24x36, par exemple, ne vignettera pratiquement pas sur un appareil à capteur APS-C.

Le remède est généralement de fermer d'un cran d'ouverture (parfois deux crans) par rapport à l'ouverture maximale de l'objectif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mas » 21 Fév 2011, 07:04

Je te confirme les conseils qui t'ont été donnés.
Un test de ton 18-105 dans lemondedelaphoto.com indique que le vignettage est relativement faible sur cet objectif, mais maximal à 105mm.
Il est précisé qu'il disparaît totalement à f8.
Ca tombe bien, c'est également entre f8 et f11 qu'il est le plus net à 105mm.

Je te donne le lien en PM.
mas
ppnaute confirmé

Messagepar darkmall » 22 Fév 2011, 10:47

Merci pour ces infos et j'avais fais exactement les mêmes constatations!

Merci pour le lien Mas!

A+
darkmall
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo