Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Noir et blanc

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Noir et blanc

Messagepar Galinette » 03 Aoû 2006, 21:43

Est-il préférable de faire une photo noir et blanc utilisant la fonction de l'appareil photo, ou de le faire en retouche après ? Etant donné que mon appareil est un Eos350D et le logiciel de retouche que j'utilise est photoshop.
Merci d'avance.
Galinette
La nouveauté

Messagepar vanessa » 03 Aoû 2006, 21:53

perso je trouve que c mieux de la faire en couleur et puis de transformer en couleur.

Fait le test toi meme avec la meme photo, une en couleur que tu transformes en NB et l'autre directement en NB. Tu pourras juger et comparer directement. Couleur ---> NB laisse plus de possibilités je trouve
vanessa
PPnaute addict

Messagepar Woody » 03 Aoû 2006, 23:35

vanessa a écrit:perso je trouve que c mieux de la faire en couleur et puis de transformer en couleur.

Tu veux dire de la transformer en N&B?

Je suis d'accord avec toi ca laisse plus de possiblité, certaines photos en noir et blanc on croit que ca va rendre un belle effet et on ce rend compte qu'en couleur c'est mieux...
Woody
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 03 Aoû 2006, 23:40

Sujet déplacé car il s'agit d'une :?: spécifique à toshop.

Ma réponse:
Shoot en couleur et passage en NB avec toshop.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar klaus » 04 Aoû 2006, 09:51

Woody a écrit: certaines photos en noir et blanc on croit que ca va rendre un belle effet et on ce rend compte qu'en couleur c'est mieux...

ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. On ne fait pas une photo en NB parce que ça donne un bel effet, c'est un choix qui dépend du sujet, de ta vision, du moment où tu prends l'image, de ce que tu as a dire, de tes habitudes, de tes goûts.

Certains appareils n'ayant pas la fonction NB, la question ne se pose pas : prendre en couleurs, transformer en NB par logiciel
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar jacques » 04 Aoû 2006, 14:50

:D

Pour répondre à Galinette :

Il existe sur le forum un tuto proposé par chandler qui pourrait répondre à tes attentes.

http://www.parlonsphoto.com/ftopic3021-tuto-niveau-de-gris-precis-avec-le-melangeur-de-couches.html

En résumé :

Image

Exemples de réglages avec le mélangeur de couche :

Image

Commence par cocher "Monochrome", puis applique les réglages qui te conviennent selon les couleurs que tu veux en niveaux de gris différents.

Voilà ce que cela donne pour cette image. Le trèfle reste relativement sombre.

Image

Un autre réglage pour obtenir le trèfle à un niveaux de gris plus clair :

Image

Le trèfle est bien plus clair :

Image

De mettre plus avec le curseur du vert éclairci cette zone de gris d'origine verte.

Il ya aussi les méthodes plus classiques, comme la désaturation de la couleur, de passer en mode "Niveaux de gris" et également en mode "Lab" et d'aller chercher la couche "L" (Luminance).

Je rejoinds donc les copains, qui peux le plus, peux le moins, avec la numérisation, c'est plus simple de partir d'une image couleur pour la transformer en N&B. Le numérique n'a pas encore remplacé les négatifs N&B et tous les traitements possibles en laboratoire.

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar cygne_d_etang » 04 Aoû 2006, 14:52

humm,
qd je veux faire une photo n&b en numerique (donc voulue et pensee comme ca), je la prend svt directement en noir et blanc, que je double par une couleur
ca permet de verifier sur le terrain le rendu des matieres
et en general, je traivaille la version couleur sur photoshop avec le melangeur de couche pour avoir vraiment le noir et blanc que je voulais

en argentique, le pb ne se pose pas, quoi qu'il m'arrive de doubler le noir et blanc par une couleur (mais rarement l'inverse)
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar Galinette » 08 Aoû 2006, 02:25

Merci beaucoup pour vos conseil. Le tuto pour le mélangeur de couleurs m'as beaucoup aidé car je faisait avec le niveau de gris et ca ne donnait pas un bon résultat.
Galinette
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo