Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Noir ou blanc ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Noir ou blanc ?

Messagepar tao » 25 Juin 2013, 20:12

Bonjours, je réaménage un peu ma chambre, et j'ai enlevé une grande étagère qui prenait tout un mur, du coup, c'est mon seul mur de réellement disponible, et après réflexion j'ai décidé de le consacrer à la photo, du coup, je compte soit le peindre, soit mettre un fond en tapisserie, mais quel couleur pour du studio, blanc ou noir ?
J'ai déjà un drap blanc et un draps noir, que je pourrais fixer pour changer de fond si j'ai envie/besoin, mais le blanc n'est t'il pas trop salissant ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 25 Juin 2013, 20:44

Je peindrais en blanc. C'est plus passe-partout.

De plus, un drap noir masquera parfaitement un mur blanc, mais le contraire est moins vrai.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 25 Juin 2013, 20:47

J'avais pas pensé à ça, merci, donc il faudra que je trouve un "vrai" blanc pas trop salissant qui ne brille pas, c'est ça ?
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 25 Juin 2013, 22:26

Oui, mais une peinture blanche, ce n'est en fait pas très salissant, moins que d'autres revêtements comme le papier peint. Un coup d'éponge suffit souvent. Tu gardes le fond du pot, tu peux toujours faire une retouche, au moins pendant les premières années.

Autre avantage, un mur blanc rend ta pièce forcément plus lumineuse (gain de sans doute au moins un diaph, je dis ça pifométriquement, je n'ai jamais mesuré) , c'est plutôt bien pour un studio. Et le mur blanc réfléchit la lumière venant des fenêtres et donne donc une lumière plus douce.

Choisir évidemment une peinture mate ou à la rigueur satiné, mais pas brillante ou laquée.

Sinon, j'avais dans les années 1980 un pote (aujourd'hui perdu de vue) qui avait peint un grand panneau d'isorel ou de contreplaqué (je ne sais plus exactement le matériau, un truc assez léger et rigide) en blanc d'un côté et en noir de l'autre. Ce panneau couvrait presque tout un pan de mur. L'avantage, contrairement à un drap, est que ça ne plisse pas et ne froisse pas. Après, il faut voir le coût. 3 x 4 m, c'est une surface double de 2 x 3 m, et en plus il faut sans doute augmenter l'épaisseur en 3 x 4 pour garder la rigidité. Le prix monte vite. Le poids et l'encombrement augmentent aussi très vite, etc. Bref, c'est envisageable pour un mur de dimensions réduites, ça devient plus compliqué quand on va au-delà.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 25 Juin 2013, 23:23

Merci, je peux pas trop faire un pan de mur comme ça, pour les draps noirs il suffit de pas baisser un tout petit peux la lumière pour que ça soit bouché.
Du coup, je vais essayer de faire ca la semaine prochaine.
Je vais essayer de faire un fond blanc a partir de feuilles a3 mis bout a bout, ça peut être intéressant.
tao
ppnaute accro

Messagepar ILUVATAR » 02 Juil 2013, 20:29

regarde aussi du coté d'ikéa pour les stores enrouleur (195 x 250 ) pour la somme de 30 ou 35 euros ( blanc, gris et noir)
ILUVATAR
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Juil 2013, 20:48

Super idée, je n'y avais pas pensé.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 02 Juil 2013, 22:56

En gros ça me permettrais de disposer d'un fond noir qu'il suffirait de tirer ?
C'est génial :D
Par contre, ça me parait un peu juste pour du portrait en plein pied, je vais être limité à du buste ou portrait serré.
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 02 Juil 2013, 23:02

Euh après vérification, c'est apparemment 2,5 mètres de large et 1,95 de haut (bien que ce ne soit pas particulièrement clair sur le site Ikéa), ça paraît assez jouable.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 02 Juil 2013, 23:40

Merci, je repeint mon mur et je regarde ça !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 03 Juil 2013, 00:06

Du coup, peut-être pas besoin de repeindre, ça revient moins cher a priori.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 03 Juil 2013, 01:04

Interessant, je pensais faire les deux, peindre en blanc et mettre un truc noir, là c'est détapissé, donc, c'est moins évident.
tao
ppnaute accro

Messagepar Invité » 03 Juil 2013, 01:08

un bon coup de peinture monocouche par dessus, en faisant attention a la colle de l'ancien papier ou tapisserie et ca va tres bien le faire

mur blanc immaculé
Invité

Messagepar tao » 14 Juil 2013, 22:51

Bon, je redonne des signes de vie => mur fini, pfiou, après le détapissage, il me manquait un peu de volonté, je me suis bien amusé à poncer, boucher des trous, reponcer peindre et repeindre, là la deuxième couche est sèche, je vais enfin pouvoir commencer à m'amuser...
tao
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 15 Juil 2013, 03:04

tao a écrit:Bon, je redonne des signes de vie => mur fini, pfiou, après le détapissage, il me manquait un peu de volonté, je me suis bien amusé à poncer, boucher des trous, reponcer peindre et repeindre, là la deuxième couche est sèche, je vais enfin pouvoir commencer à m’amuser...

C'est donc blanc, c'est ça ? :roll:
Fred2013
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo