Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Nostalgie, enfants

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Nostalgie, enfants

Messagepar Stamp Queen » 09 Jan 2013, 15:17

Bonjour tout le monde.

En ce mercredi, je vous propose une de mes photos préférés. Soyez gentils dans les critiques lol Non mais sérieusement, j'attends vos critiques toujours aussi précieuses. Si c'est sur le bruitage ou perte de qualité, photofiltre casse la qualité. J'ai récupéré photoshop un peu trop tard ...

Ce que j'aime dans cette photo, c'est que chacun peut voir son point de vue. Certains vont voir une photo triste. D'autres l'envie de jouer des enfants, quelque chose de plus gai...

Image

Merci d'avance.
Bonne journée.
Stamp Queen
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 09 Jan 2013, 16:19

Alors je vais être franc avec toi... j'adore cette photo ! (et c'est pas parce que tu as un nom breton hein !) :D

On sent la curiosité infantile, c 'est très sympa. Comme regrets j'ai juste ce ballon qui gène un peu (mais il était là au mauvais moment, tant pis) et un traitement "entre deux". En fait là on dirait que tu as juste un peu désaturé et assombri. Il aurait fallu ajouter un peu de vignettage par exemple.

Mais sinon c'est une très bonne photo :+5
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Grelotte » 09 Jan 2013, 16:56

en effet dommage pour le ballon, sinon j'adore l'émotion qu'on ressent par cette image, bravo :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 09 Jan 2013, 17:05

Grelotte a écrit:en effet dommage pour le ballon, sinon j’adore l'émotion qu’on ressent par cette image, bravo :+5

Tiens, tu nous fais pas toute une histoire tordue aujourd'hui ? :mrgreen: :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Grelotte » 09 Jan 2013, 17:13

ne pollue pas tout les post! mais comme je suis obligée de te répondre, j'y ai pensé fortement mais tu vas passer alors.. :roll: :roll:
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Stamp Queen » 09 Jan 2013, 17:33

Oh ! °°
Je suis ravie de voir ces commentaires. Merci beaucoup.

"et c’est pas parce que tu as un nom breton hein "

Ha ha =P Ne regardons que la photo... xD

Mais le vignettage ne m'aurait pas permit d'assombrir derrière le banc... :/ Le soucis c'est en effet le pantalon de la jeune fille et l'ombre de la roue sur le bâtiment... :/

Pourquoi le ballon gâche tant que ça ? Il aurait fallut que je prenne la photo en TV ou Speed ?
C'est dommage, je pensais que ça pouvait donner une idée de plus.
Stamp Queen
La nouveauté

Messagepar FERRERO-ROCHER » 09 Jan 2013, 18:00

Bonjour

Pour tous ce qui est technique je suis encore aux balbutiement
Si je puis me permettre, je trouve que le ballon apporte un côté vivant a la photo et accentu l'effet fête foraine
( animation bruit circulation enfant ... ) donc c'est un petit plus ;-)
FERRERO-ROCHER
Stagiaire ppnaute

Messagepar Grelotte » 09 Jan 2013, 18:10

pour moi c'est un petit moins, il détourne le regard du sujet et est moins dans l'ambiance!
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 09 Jan 2013, 23:02

Ah si PhotoFiltre casse la qualité, il faut en changer rapidement ou se demander quel est le traitement qui provoque ton sentiment la-dessus. :)

Il faut aussi être conscient qu'en réduisant la saturation, on réduit aussi le sentiment de contraste ou de piqué. Bien entendu, l'application du traitement sur une taille originale ou réduite n'a pas du tout le même effet, de même que modifier la lumière avec la fonction Luminosité ou Gamma, par exemple.

Mais quand je regarde l'histogramme de l'image publiée, et que je vois une courbe aussi plate et aussi pauvre en tons clairs, j'en déduis soit que l'image était déjà sous exposée au départ, soit que l'utilisateur n'a pas employé les outils adaptés à son projet. ;)

J'aime beaucoup la scène et sa composition. La recherche de tons pastels concorde bien avec l'intention de lui donner un côté nostalgique. Etant donné que tu as certainement gardé l'original, il n'y rien de perdu si tu souhaites lui apporter d'avantage de qualité.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 11 Jan 2013, 10:20

Jolie compo, et un ressenti évocateur ou chacun pourra retrouver un souvenir d'enfance :+5 :+5
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar zeb80 » 13 Jan 2013, 15:53

très jolie composition , ca fait nostalgie , je ny connai pas grand chose , mais juste un peu sombre .... si je peux me permettre
zeb80
La nouveauté

Messagepar Stamp Queen » 25 Jan 2013, 17:02

Bonjour à tous.
Pardonnez mon retard pour cette réponse.

Je vous remercie pour vos compliments, ça me va droit au cœur... surtout pour cette photo.

TomPF54 > Merci pour votre aide. En effet, j'ai réussit à obtenir Photoshop (le premier CS). Je tacherais de faire plus attention lors de mes légères retouches. Car même si je ne retouche pas toujours beaucoup, mes photos perdaient toujours en qualité ;_;
Stamp Queen
La nouveauté

Messagepar Jessaa » 28 Jan 2013, 00:42

Un beau rendu des couleurs ! ;-)

J'aime beaucoup
Jessaa
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 28 Jan 2013, 02:26

Stamp Queen a écrit:.../...
TomPF54 > Merci pour votre aide. En effet, j’ai réussit à obtenir Photoshop (le premier CS). Je tacherais de faire plus attention lors de mes légères retouches. Car même si je ne retouche pas toujours beaucoup, mes photos perdaient toujours en qualité ;_;

Ah il semblerait que mon précédent message ne soit pas aussi clair que je l'aurais souhaité. :)
Il ne s'agit pas de manque d'attention, ni de d'excès de dosage dans les retouches. La courbe que l'on constate à la lecture de l'histogramme témoigne soit d'un défaut de lumière à la prise de vue, soit d'une méthode de post traitement incompatible avec la qualité recherchée.

En particulier il est possible de vérifier les exemples donnés dans mon message précédent en faisant des copies d'écran des histogrammes avant et après la dé-saturation et avant/après la baisse de luminosité. Et quel que soit le logiciel utilisé je serais fort étonné qu'il n'y ait pas de perte de qualité. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 29 Jan 2013, 05:27

Salut

comme cette image est sombre :?
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message