Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Numérisation de diapos

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Numérisation de diapos

Messagepar mikoyan » 11 Déc 2011, 20:53

Salut à tous, avec ma maman et mon frangin on a retrouvé des tas de diapos dans des cartons, mais les diapos, à regarder c'est pas fameux, on aimerais donc investir dans un scan pour les numériser, je suis pret à investir dans un scan, entre 100 et 200 € environ, pas besoin d'une qualité d'enfer mais quand même quelque chose de correcte !

Merci de partager votre expérience sur ce sujet !!!
Modifié en dernier par mikoyan le 12 Déc 2011, 18:34, modifié 1 fois.
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 11 Déc 2011, 21:45

Je peux juste e dire que c'est possible à faire, que l'on peut obtenir des résultats assez satisfaisants (il faut prendre le soin au minimum d'éliminer au maximum les poussières, avec un pinceau, une soufflette, une poire, une bombre, que sais-je, car elles se voient beaucoup), mais que ça prend beaucoup de temps.

Pour le matos, DSL, je ne peux t'aider, celui que j'ai utilisé (plus pour des négatifs, mais aussi pour des diapos), la marque (Minolta) a disparu.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 11 Déc 2011, 21:57

Merci pour l'info, c'est elles etaient rangées dans un classeur spéciale lui meme dans une grosse boite donc j'espere que ça ira !

J'ai aussi retrouvé des diapos de photos faites par mon papa quand il avait mon age donc ça peut etre sympa de lui rappeler des souvenirs !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar docteurknow » 12 Déc 2011, 17:11

Bonjour,
Nikon fabriquait de très bons scan mais il faut chercher pour les trouver d'occasion...
Maintenant dire que la projection des dias n'est pas fameuse, c'est une grosse erreur et, je dirais même que, quant le projecteur dia et de bonne qualité, c'est très nettement meilleur qu'une dia numérisée avec un scan à 200 € !
Moins on met d'intermédiaire entre la source et le résultat final, mieux c'est.
Je parle pour du matériel grand public et non avec du matos pro...
Détail: actuellement on trouve de bons projecteurs dia pour 10 ou 20 €, capable de faire des projections de plus 1,30 m de base. Reste à voir ce que vous souhaitez faire . Si c'est por faire de la retouche, la numérisation est la bonne solution.
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 14 Déc 2011, 09:45

bonjour,
Dans le même cas que toi.J'ai des milliers de diapos prises dans ma jeunesse. Si une séance de projection est encore possible la sortie de l'armoire du matériel (et son rangement ensuite) devient vite fastidieux et surtout la lassitude rapide des spectateurs non concernés par la prise de vue!
Donc j'ai acheté un scanner pour diapos ION (chinoiserie!) mais d'une part la manipulation est fastidieuse aussi mais les résultats doivent retouchés pour obtenir quelque chose de potable!
Il existe aussi des supports se fixant devant l'objectif (Nikon par exemple) mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Seul le coté sentimental de la chose peut surmonter les difficultés de ce type de manipulation.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar mikoyan » 14 Déc 2011, 21:49

Merci de ton retour d'expérience !
mikoyan
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo