Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Numérisation de négatifs couleurs avec ScanGear

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Numérisation de négatifs couleurs avec ScanGear

Messagepar mlejay » 07 Fév 2010, 02:42

Bonjour à tous!

Je cherche à numériser des négatifs couleurs, mais je n'ai aucune connaissance technique. J'ai un scanner CanoScan 8800F et j'ai fait mes premiers essais en utilisant le réglage par défaut de ScanGear.

Malheureusement, les résultats sont très mauvais comparés aux scans des photos papiers. J'ai réessayé avec quelques réglages au hasard mais ça n'a rien changé à la qualité.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution ?
Voici le réglage par défaut de ScanGear :

http://server2.uploadit.org/files/rexowen-ScanGear.jpg

Merci !!!

PS : je peux envoyer un scan du négatif et un autre de la photo papier si ça intéresse quelqu'un.

Edit photo-surf
J'ai passé les photos en lien car le poids ou la taille de celles ci ne rentrent pas dans les critères du forum cf : règlement
petit rappel :
Format Paysage : 800 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Portrait : 600 X 800 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Carré : 600 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
merci de respecter ces quelques règles
libre a toi de reposter en respectant ces critères
mlejay
La nouveauté

Messagepar apix » 07 Fév 2010, 04:01

Bonjour mlejay ! Bienvenue sur Parlons Photo ! :-4

Un petit conseil avant de te répondre :
n'oublies pas de te présenter ici https://www.parlonsphoto.com/forum4.html et de bien lire le règlement. Ainsi tes questions trouveront réponses et un accueil chaleureux te sera fait ! :wink:

Je n'ai jamais scanné de négatif mais, pour m'être déjà renseigné sur le sujet, ton scanner me paraît tout à fait approprié pour des scans de bonnes qualités.
Quand aux réglages, je ne peux guère mieux te conseiller si ce n'est que me poser quelques questions et dans le même temps, te les poser :

- As-tu bien réglé le format du film ?
- Pour le mode couleur, y en a t-il plusieurs ? Si oui, es-ce le bon choisi ?
- Concernant le réglage de la résolution (1200 ppp), je suis sceptique ::-8 Sachant que pour une photo. allant être imprimée en grand format, il est inutile de pousser la résolution à plus de 300 ppp (pixel par pouce) car d'une part, les imprimantes ne prenne pas au delà de cette mesure même s'il est possible de régler à plus de 300 ppp et d'autre part, la qualité de l'image ne sera pas améliorée non plus pour autant.
- Quand aux paramètres d'image, il serait en effet intéressant que tu nous envoies un scan du négatif et un autre de la photo papier. :roll:

En souhaitant que des connaisseurs te répondent car le sujet m'intéresse aussi ! :+5

Bon forum mlejay ! bob2
apix
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 07 Fév 2010, 09:19

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar mlejay » 07 Fév 2010, 10:16

Merci pour la réponse.

Voici le scan du négatif :

http://server3.uploadit.org/files/rexow ... egatif.jpg

et celui de la photo papier :

http://server3.uploadit.org/files/rexow ... papier.jpg

Concernant les questions d'apix, le format du film est le bon, 35 mm étant la taille de la largeur du négatif. Quant à la résolution, il semblerait qu'un réglage à 1200 pour un scan de négatif soit l'équivalent de 300 pour un scan de photo papier...

Merci de votre aide !

Edit photo-surf
J'ai passé les photos en lien car le poids ou la taille de celles ci ne rentrent pas dans les critères du forum cf : règlement
petit rappel :
Format Paysage : 800 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Portrait : 600 X 800 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
Format Carré : 600 X 600 et un poids de 120 ko. 300ko en externe
merci de respecter ces quelques règles
libre a toi de reposter en respectant ces critères
mlejay
La nouveauté

Messagepar Invité » 07 Fév 2010, 12:12

Bonjour.
Il faut voir si ton scanner peut sortir du TIFF RVB (couleur) 16 bits /couche (donc 48 bits). C'est préférable pour la retouche.
La différence de couleur avec un scann papier est normale puisque dans le cas du négatif, le support est translucide (même si on place un support opaque derrière).
Pour le 1200 ppp (voire plus) c'est indispensable si on veut de ce format 35 mm avoir au final une image de taille conséquente on la redimensionnera alors en décochant le rééchantillonnage et on indiquera simplement 300 ppp en résolution. Si il faut redimensionner par la suite on pourra recocher "rééchantillonner" au besoin.
Dans ton cas, je n'ai pas testé mais si tu souhaites approcher les couleurs papier, un réglage des niveaux ou courbes sera suffisant.
Invité

Messagepar apix » 07 Fév 2010, 14:29

Très intéressant... :-6

Je suis assez étonnée que la qualité du scan négatif ne soit pas supérieure au scan papier. S'il n'y a pas plus de différence, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'investir dans un scanner négatif nettement plus onéreux... ::-8

Mais dans les deux cas, le résultat est tout à fait satisfaisant ! :+5
Un réglage de la balance des blancs, du contraste en plus et de l'accentuation apporteront la qualité originelle de ton négatif (je te parle de réglage après le scan sur logiciel de retouche, à moins que tu puisses les faire avant de scanner ?... ) :roll:

:m pour ton retour ! :+5
apix
ppnaute passionné

Messagepar mlejay » 07 Fév 2010, 18:06

Merci pour vos conseils edfred et apix, j'essaierai ce soir. Voici en core un exemple :

- photo négatif

Image

- photo papier

Image
mlejay
La nouveauté

Messagepar mlejay » 08 Fév 2010, 00:22

J'ai fait quelques essais en réglant la courbe sur sous exposition et en activant l'accentuation de la netteté (je ne maitrise rien, je bidouille ...) directement en scannant. Le résultat est bien mieux.

Image

Faut-il faire un réglage une fois pour toute, à chaque série de photo/pellicule, ou à chaque photo ?

Quel est la résolution conseillée pour un négatif couleur ?

Comment nettoyer les négatifs ? Avec un simple chiffon à poussière ?

Une autre question, plus particulière. J'ai plusieurs séries de négatifs des années 60. Je voulais les scanner mais la taille n'est pas de 35, mais de 45 mm. Canon, que j'ai eu au téléphone, m'a dit qu'ils ne vendaient pas de rail de cette taille. Est-ce qu'il existe une solution pour les scanner tout de même ?

Merci !!!
mlejay
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo