Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Numérisation de photo!

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Numérisation de photo!

Messagepar m.viens@b2b2c.ca » 24 Jan 2014, 20:20

Bonjour, j'ai peu de connaissances en photographie et j'aimerai avoir vos conseils pour le travail que je veux fairer. Je possède plusieurs photos imprimés de mes voyages entre les années 1997-2003. A ce momment je prenais mes photos avec mon appareil reflex Ricoh shotmaster 130 super QD, que je possède toujours, mais que je n' utilise plus. Je prend maintenant mes photos avec un petit appareil numérique Canon. Je veux numériser mes photos papiers pris avec mon Ricoh, cependant en numérisant une de mes photos avec mon imprimante scanner Brother MFC-J425W, j'ai pu constater la pietre qualitée de la photo scanné. Donc, je me demande comment faire pour retoucher mes photos pour leurs redonner une meilleur qualitée? Dois je m'acheter une logiciel de retouche photo, ou dois me procurer un meilleur scanner???? Qu'en pensez-vous?

Merci à tous!
m.viens@b2b2c.ca
La nouveauté

Messagepar zagan » 24 Jan 2014, 20:29

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar m.viens@b2b2c.ca » 24 Jan 2014, 21:07

Effectivement, c'est une bonne idée! Comme vous pouvez le voir je n'est pas l'habitude sur les forums, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Je suis Michel, j'ai 43 ans et j'habite à Granby. Je suis infirmier de profession. J'ai gradué en 1992 à Granby et suis allé travailler à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. En 1997 j'ai décidé de partir travailler en Suisse comme infirmier et j'ai vécu en Suisse jusqu'en 2003 à Lausanne. Evidemment durant les durant les 6 ans vécu en Suisse j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager en Europe, en Asie et en Afrique. Je suis revenu au pays en 2003 ayant vécu ce que je voulais vivre là-bas et ayant l'envi de revenir chez moi. Alors voilà, depuis ce temps je veux numériser mes photos, tâche que je commence à peine. Comme expérience en photo, c'est assé simple, mes connaissances sont limités à celui d'un touriste qui prend ses photos de voyage, sans se posser trop de question, mais en essayant de bien cadré le tout, ce qui n'a pas vraiment été un grand succès, lol. Cependant je possède plusieurs excellentes photos.

Bonne journée!
m.viens@b2b2c.ca
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 24 Jan 2014, 23:40

Je t'invite à changer ton pseudo pour plus de sécurité, il ne faut jamais mettre d'adresse mail dans celui-ci.

Amicalement

L'équipe du staff
Modifié en dernier par bardemeteore le 24 Jan 2014, 23:42, modifié 1 fois.
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 24 Jan 2014, 23:41

Merci pour ta présentation mais elle est à faire ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 25 Jan 2014, 04:28

Bonjour,
si le tirage papier est de bonne qualité, un scanner correct devrait donner une image numérique correcte également.
Logiquement si les négatifs ont été conservés dans de bonnes conditions de température et d'hygrométrie on obtient de meilleurs résultats avec un scanner dédié à la photo et équipé pour le rétro-éclairage, mais cela représente un investissement qui mérite réflexion.

Il faudrait pouvoir juger du résultat du scan pour se faire une idée de ce qui peut être amélioré.

Il n'est pas indispensable d'investir des sommes importantes dans un logiciel de traitement d'image.
Il en existe de bonne qualité qui sont gratuits ou à petit prix, et faciles à prendre en main.
Pour la développement de scans j'utilise essentiellement deux outils de base en retouche photo :
la correction de la balance des blancs et la correction des niveaux avec histogramme.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar m.viens@b2b2c.ca » 26 Jan 2014, 22:37

Merci pour la dernière réponse, j'y reviendrai sous peu. J'ai également fait ma présentation au bon endroit je crois et changé mon nu!
m.viens@b2b2c.ca
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo