Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

nx2 et lr2 : comment les faire cohabiter ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

nx2 et lr2 : comment les faire cohabiter ?

Messagepar labro » 25 Jan 2009, 21:42

bonjour,
je trouve les u-points assez extraordinaires par rapport à LR2.
j'avais une photo de mouette un peu noire dans un ciel tristounet assez blanc. pas de noir bouché ou de haute lumière mais photo pour la poubelle.
4 u-points avec le nuancier "ciel" sur le ciel et un u-point luminosité sur la mouette et la photo est super (restons modeste !).
avec lr2, on peint,... c'est galère.
lr2 m'a coûté 300€. dois-je le jeter à la poubelle ?
je shoot toujours en jpeg+nef. lr2 et jpeg parfait. lr2 m'oblige à développer les nef depuis 0 alors que dans nx2, le nef est meilleur que le jpeg et est prêt tout de suite, à la limite plus besoin de jpeg.
si je recadre le nef, recorrige le nef et sauve en jpeg, ce nouveau jpeg est meilleur que l'original.
si je sauve le jpeg et le nef dans LR2 avec des mots clés j'ai un jpeg qui n'est pas celui retouché et un nef atroce par rapport à celui de nx2.

Bref, comment travailler avec ces deux softs ? j'adore lr2 pour son interface, ses galeries (slideshowpro+monoslideshow+turning gate,...) , l'impression, les mots clés, mais je dois avouer que nx2 est génial

merci d'avance
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Pascale66 » 24 Mar 2009, 09:28

Bonjour,

Nouvelle arrivante, je galère avec LR 1.3 qui ouvre les nefs à 0.
Je n'ai pas encore testé la version d'évaluation de NX2.

A priori tu n'a pas eu de réponse à ta question. As tu trouvé la solution?
Pascale66
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 24 Mar 2009, 10:12

salut,
je shoot en nef+jpeg fine
je n'aime pas LR1, cela ne sert à rien, je préfère photoshop cs3.
Pour LR2.3 c'est autre chose il est génial mais je ne suis pas content avec les nef. c'est sûr que les grands photographes comme Scott Kelby, Martin Evening, Matt Kloskowsky font des merveilles mais moi, mes jpeg du d300 sont tellement beaux (quand ils sont réussis) que les nef paraissent horribles à coté. Il faut recommencer tout depuis zero et surtout le bruit.

pour l'instant je me suis mis à fond dans nx2 avec le livre de Ricordel (un peu pompant à lire et pas gai de chercher les améliorations sur ses petites photos sans avoir les nef pour essayer de notre côté) et le ebook de Jason Odell (en anglais mais avec 10 nef) et les tuto de wisibility (V1) et je commence mieux à comprendre NX2.
Mes nef sont super dans nx2.
J'ai pris ma fille au resto avec flash et jpeg a des ombres bouchées et la peau rouge car j'étais resté en vivid.
en nef, j'ai chosi standard, appliqué un d-lightning de 20, un masque flou de 30, trois u-points sur le fond pour assombrir l'arrière plan et l'affaire est dans le sac.
Là où je cale, c'est que je n'ai pas le courage de convertir en jpeg et importer dans LR.
Donc pour le moment, je suis un peu entre deux chaises mais persuadé que nx2 est mieux comme Valy me l'avait dit mais l'environnement est pas top, je passe mon temps à élargir l'écran navigation, l'image,... alors que dans LR l'environnement et la souplesse d'utilisation est top

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Pascale66 » 24 Mar 2009, 10:59

Merci de ta réponse, je vais essayer de comprendre capture.

Question sûrement très bête, : mais quand tu converti en JPEG, est ce que le NEF demeure si plus tard tu veux faire une autre modification ou est définitvement perdu. :oops:
Pascale66
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 24 Mar 2009, 11:11

jpeg est un export en LR et nx2 donc nef jamais perdu et toutes les modif sont non destructrices donc à tout moment tu peux revenir sur l'origianl et même faire des copies virtuelles avec plusieurs versions dans même nef (noir et blanc,...)
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo