Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Nyhavn

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Nyhavn

Messagepar Fireworks » 07 Juin 2013, 22:51

Bonsoir,

Première fois que je poste dans cette section.
Une photo de nyhavn, petit port bien connue de Copenhague.

[centrer]Image[/centrer]
[centrer]19mm F11 15s 800iso[/centrer]

:m
Fireworks
ppnaute confirmé

Messagepar Gerfi » 08 Juin 2013, 10:18

j'aime bien la composition mais aussi les couleurs..un bon cliché.
Gerfi
ppnaute accro

Messagepar adrieNMarino » 08 Juin 2013, 10:24

Belle composition, j'aime beaucoup la gestion des lumières.
Un petit chouilla penchée? (Référence au bâtiment à droite)
Bonne continuation
adrieNMarino
Eleve ppnaute

Messagepar Baloo » 08 Juin 2013, 13:52

Beau shoot mais je m'interroge très sérieusement sur ton choix de réglages.

F11 - 15sec - iso 800 ? Car l'ensemble donne tout de même une photo relativement sombre au niveau des bateaux.

Vers quelle heure as-tu shooté ? Un rien plus tard (ou plus tôt) t'aurait permis d'avoir un ciel d'un bleu plus intense.

Mais je me répète. Joli shoot.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar elmoraitos26 » 08 Juin 2013, 13:55

J'aime beaucoup, bravo joli cliché :+5 :+5 :+5 :+5
elmoraitos26
ppnaute accro

materiel: Canon 500d

Messagepar Loulouis » 08 Juin 2013, 14:06

Comme les copains, un magnifique shoot.
Mais la qualité finale n'est hélas pas à la hauteur du 5D2 pour ce genre de plan. Un réglage trop poussé un peu trop destructif peut-être?
Ou alors je dis n'importe quoi, auquel cas tu m'excuseras! :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar argi » 08 Juin 2013, 15:37

Baloo a écrit:Beau shoot mais je m’interroge très sérieusement sur ton choix de réglages.

F11 - 15sec - iso 800 ? Car l’ensemble donne tout de même une photo relativement sombre au niveau des bateaux.

Vers quelle heure as-tu shooté ? Un rien plus tard (ou plus tôt) t’aurait permis d’avoir un ciel d’un bleu plus intense.

Mais je me répète. Joli shoot.

:wink:

J'ai eu la même réflexion mais pour moi aussi cela est une bien belle image que j'apprécie vivement :+5 ::-7
argi
ppnaute intoxiqué

Messagepar kaco » 08 Juin 2013, 16:28

Superbe photo
kaco
ppnaute confirmé

Messagepar ultranantais » 08 Juin 2013, 18:09

J'ai l'impression que ça penche et que le ciel et cramé...peut être aurait été préférable d'attendre la nuit.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Fireworks » 09 Juin 2013, 01:50

Merci pour vos passages !

pour le chouilla penché, c'est peut etre le cas, mais j'ai fait plusieurs essais et j'ai eu du mal à trouver une référence horizontal. Le grand angle ça déforme du coup je ne penses pas que le batiment de droite puisse me donner la vertical.

Pour les réglage: la photo a été prise a 21h30, donc une bonne heure avant la nuit. Je voulais lisser l'eau du port d'ou la pose longue rendu possible grace a un filtre ND8. J'aurai bien posé plus longtemps mais l'appareil etait posé sur la rambarde d'un pont qui vibrait terriblement au passage des bus et voiture, d'ou le 15 secondes.

Pour ce qui est de la qualité, je suppose que c'est moi qui m'y prend mal...
Pour ce qui est des traitements, j'ai assombris un peu les parties claires et éclairés les partie sombre + un peu de contraste et saturation.
Il faut voir quand meme que, entre le ciel a gauche tres lumineux et le bateau a gauche tres sombre, la dynamique de cette photo est tres grande. J'ai hésité a faire un HDR mais vue les conditions de prise (vibration) je m'en suis tenu a une photo simple.
Fireworks
ppnaute confirmé

Messagepar Loulouis » 09 Juin 2013, 02:02

La dynamique est grande en effet, mais mal répartie à mon goût, enfin je veux dire que je trouve le contraste très dur.

Je pense que tu t'y es mal pris dans le traitement, si je puis me permettre.
En effet, augmenter le contraste équivaut à renforcer chaque tons. Un ton clair sera éclairci, un ton foncé assombri.

Hors, avant d'augmenter le contraste, tu as fais l'inverse de ce qu'engendre ce curseur: assombrir les blancs et éclaircir les noirs, annulant ainsi au moins partiellement ton précédent réglage. A ne faire qu'à petites doses d'ailleurs car ce genre de jeu de courbe dégrade l'image.

Peut-être (?) qu'ajouter 1 bon gros IL avant d'ajouter du noir aurait était moins destructif.

Enfin je dis peut-être du gros caca de Cloaca, mais en tout cas ton process de traitement me semble circonstanciellement destructeur.

Dodo. ::-d
Loulouis
Modérateur

Messagepar Fireworks » 09 Juin 2013, 10:34

La dynamique d'une photo est ce quelle est à la prise, elle n'est à mon sens pas bien, ou mal répartie. Je suppose que tu veux dire que ma photo est trop claire a droite et trop sombre a gauche ce que je t'accordes. Mais ça retranscrit la lumière du moment, avec le soleil qui se couche coté gauche et le port qui devient sombre vers la droite.
Pour les traitement, en effet j'ai du merder quelque part, et ton explication à du sens. J'aurai pu, comme ça à été evoqué par ultranatais attendre la nuit noir, mais il fallait que je poirote une bonne heure et demi pour ça.

Rajouter un IL aurait eclairé les partie sombre, mais définitivement cramé le ciel (j'ai pas verifier sur l'histogramme, mais il me semble qu'il y a quelque détail dans le ciel ?)

Il faudrait que je prenne le temps de revoir mon traitement pour essayé de faire mieux...

En tout cas merci pour cette échange constructif :D
Fireworks
ppnaute confirmé

Messagepar tao » 10 Juin 2013, 22:07

A ce moment là il aurait fallut tenter un hdr en plus, avec des pauses rapide, sans filtre, tant qu'a perdre le filé de l'eau.
La photo est sympa, mais elle aurait pu être mieux !
tao
ppnaute accro

Messagepar DenisG » 11 Juin 2013, 09:25

Et bien moi, j'aime bien... :+5 :+5 :+5
DenisG
ppnaute intoxiqué

Messagepar JYM » 11 Juin 2013, 20:18

Elle est déjà bien comme cela.
Je la prends.
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS