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objectif 2.8 pour d300 : n 17-55, sigma 24-70, tamron 24-70

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objectif 2.8 pour d300 : n 17-55, sigma 24-70, tamron 24-70

Messagepar labro » 20 Juil 2013, 07:30


bonjour,
pour mon d300 vous conseillez nikor 17-55 2.8, tamron 24-70 2.8 ou sigma 24-70 2.8 ?

24-70 correspond à 36-105 donc zoom génial mais grand angle un peu court. d'un autre côté avec d300 c'est rare que j'utilise la plage 17-24.
tamron est VR et parait très bien coté.

sigma n'est pas vr. j'ai toujours entendu que tamron était meilleur que sigma. vrai ?

nikon 17-55 correspond à 24-82 donc génial. c'est nikon donc piqué super à 2.8 je suppose. lourd mais pas grave.
pbm : si je passe au d700 quand son prix sera bas, il ne fonctionnera plus.
d'un autre côté j'adore le facteur 1.5 du DX et j'ai lu que les pixels d300 étaient plus serrés donc trè bon piqué par rapport au d700.

d'habitude les utilisateurs FX utilisent un 24-70. avec un 55x1.5=82 je suis meilleur. on m'avait déjà expliqué qu'un 55 reste un 55 donc un visage est plus déformé en 55 même x1.5 que en 70mm (lois de l'optique disait lolororo) mais que dès que l'on reule suffisamment les visages n'étaient plus déformés. or, avec un 82 on doit forcément reculer plus qu'avec un 70 sur d700.

votre avis ?

merci
marc
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Messagepar myrddin13 » 20 Juil 2013, 07:42


bonjour,
Placé devant le même dilemme que toi (sur une autre marque) j'ai fait le choix d'un Tamron 28-75mm f:2.8 car encore + télé (42-112mm en recadrage des photos) compatible FF et donc sur un APS-C élimine les bords de la photo de moins bonne qualité. Ensuite le prix est intéressant (<400€) et sa plage focale me convient mieux (événementiel,portraits et proxy photos).
Afin de compenser l'absence de G.A. j'ai conservé le 18-55mm du kit car c'est en général en extérieur que j'ai besoin d'un G.A..
Maintenant si tu en a les moyens tu peux voir chez Tamron ou Sigma les 24-70mm (tous deux existent en stabilisé OS chez Sigma).
cordialement
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Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
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Messagepar labro » 20 Juil 2013, 08:41


salut myrddin,
merci

je vois dans ton profil que tu as quand même un 17-50 2.8 pour d200 !!!
il est bien ?

tu shootes toujours en d200 ? pas encore passé au FX ?

marc
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Messagepar myrddin13 » 20 Juil 2013, 09:36


bonjour,
Non Labro je n'envisage pas pour l'instant de laisser tomber mes deux APN dont les équipements sont complémentaires.
Je suis très satisfait du couple D200+Tamron 17-50mm .Lorsque j'ai acquis (en 2011, 4500 déclenchements, encore un an de garantie Fnac) ce D200 en occasion le propriétaire, voulant passer au D700, m'a proposé son Nikkor 17-55mm à 850€ (mieux que le Tamron à 200€ d'occasion) mais il n'est pas dans mes moyens actuels (retraite de fonctionnaire!).
Je suis également satisfait de mon GX20+Tamron 28-75mm mais si je devais changer (il faudrait que je vende ce dernier) cela serait plutôt pour un D300s afin de conserver les objectifs déjà en ma possession.
Avec mes moyens et mes compétences de matériel me suffit pour l'instant.
cordialement
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Messagepar labro » 20 Juil 2013, 09:55


merci
de façon générale tamron est meilleur que sigma ?
quand je cherche tamron 24-70 et des tests et verdicts cela ne semble pas génial. j'ai un 18-200 vr2 5.6. c'est vrai que c'est un 5.6 mais il ne parait pas plus mauvais que ces 24-70

chez photogalerie liege, nivelles, bruxelles il y a parfois de bonnes affaires sur d300 et d300s


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Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 11:23


labro a écrit:de façon générale tamron est meilleur que sigma ?


C'est au cas par cas. Globalement, j'ai tendance à préférer Tamron, mais il faut vraiment comparer et décider au cas par cas.

labro a écrit:on m’avait déjà expliqué qu’un 55 reste un 55 donc un visage est plus déformé en 55 même x1.5 que en 70mm (lois de l’optique disait lolororo) mais que dès que l’on recule suffisamment les visages n'étaient plus déformés. or, avec un 82 on doit forcément reculer plus qu’avec un 70 sur d700.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire. Je reprends l'explication des déformations de perspectives, les seules qui nous intéressent ici, et qui n'ont rien à voir avec les éventuelles distorsions optiques des objectifs (généralement très bien maîtrisées sur les focales fixes à partir de 35 mm, et même souvent en-dessous, mais beaucoup moins pour les zooms).

Si tu prends les photos à même distance, un 55 en format APS-C (DX) aura les mêmes déformations de perspectives qu'un 70 (ou n'importe quelle autre focale, d'ailleurs) en plein format (FX), puisque ces déformations ne dépendent que d'une seule chose: la distance de prise de vue.

Mais si tu utilises une focale fixe, disons un 55 mm, avec les deux types d'appareil, alors, pour avoir le même cadrage, tu vas devoir te rapprocher plus avec un boîtier FX qu'avec un DX. Du coup, dans ce cas de figure, tu auras plus de déformation de perspective avec le boîtier FX. On peut dire, en gros, qu'un 50 mm ne te donnera pratiquement jamais ce genre de déformations en portrait sur un capteur DX (sauf cas extrême de très gros plan sur une partie seulement du visage), alors qu'elles apparaîtront plus rapidement (en plan serré) avec un capteur FX.
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Messagepar labro » 20 Juil 2013, 11:39


salut lolororo,
je reviens sur l'exemple de kelby qui comparait le visage d'un mannequin pris en 50mm et en 200mm. en 50mm elle était bouffi et en 200 superbe.

donc quand je prends mon d300+35mm 1.8 j'ai toujours peur de grossir mon modèle.
je crois que tu m'avais conseillé de rester au moins à 3.5m du modèle même si le visage ne remplit pas tout l'écran.

qu'en penses-tu ?

j'ai un 50mm 1.8 mais je dois souvent très fort reculer et parfois ce n'est pas possible (garage de 6m avec sujet de plein pied à 1.5m du fond blanc et moi contre la porte du garage je coupe les pieds

alors je prends 18-200 vr 5.6 ou 18-70 5.6 pour faire des portraits très serrés ou de pied pour éviter de faire portraits serrés au 35mm de près ou de devoir changer d'objectif toutes les 30secondes

difficile de dire si ces deux objectifs 5.6 sont bons ou pas. je trouve qu'ils vont bien en F5.6-F11 et même en F4 mais quand je lis les tests ça vaut rien.

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Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 13:44


Je ne connais pas l'exemple de Kelby dont tu parles, mais, oui, l'important est de garder une distance suffisante. Donc, pour un portrait serré (visage uniquement), j'utilise de préférence mon 100 mm, pour un portrait en pied, mon 50 mm suffit (ou même le 24 mm pour un groupe de 5 ou 6 personnes). Dans tous les cas, je suis à peu près à une distance suffisante avec mon boîtier plein format.
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Messagepar labro » 20 Juil 2013, 14:34


et avec un d300+17-55 2.8 en 55, tu ne le sens pas de faire un portrait serré ?
et avec un 24-70 à 70 tjs sur d300 ?

j'ai fait des photos de soirées au 18-200 vr à 5.6+cobra et gary fong et en regardant les exifs elles sont toutes entre 30 et 40mm !!! une à trois personnes, tete et demi buste ou buste à une distance je pense de 3-4m.
franchement quand je regarde les visages les filles ne me paraissent pas déformées du tout. evidemment je n'ai pas la version 200mm pour comparer.

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Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 18:30


C'est à toi de juger du résultat.

Si, 55 mm pour un portrait en buste avec un capteur APS-C, ça me paraît bien, voire 35 mm pour un petit groupe.

Mais pour du portrait le 24-70 me paraît plus adapté qu'un 18-55. Il y a aussi le Tamron 28-75 F/2,8, un très bon objectif, très bon piqué et grande ouverture, vraiment pas très cher, avec une gamme de focales me paraissant particulièrement bien adaptée au portrait. C'est celui que je te recommanderais le plus dans la gamme de prix des 300-400 euros.
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Messagepar labro » 20 Juil 2013, 18:49


merci
cela doit etre celui de myrddin
les critiques paraissent pas top sur google
il n'est pas vr et pas hsm
tu le connais bien ?
on conseille à partir de f4 tu crois qu'on peut l'utiliser en 2.8 ?
sinon je garde mon 18-200 vr2

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Messagepar lolororo » 20 Juil 2013, 19:25


Oui, c'est celui de Myrddin. Et je le possède aussi.

A 28 mm, il vaut mieux effectivement l'utiliser à partir de F/4. Dès 40 mm et jusqu'à 75 mm, tu peux l’utiliser à F/2,8, même si c'est à F/4 et F/5,6 qu'il est le meilleur (comme beaucoup d'objos ouvrant à F/2,8). Il est vraiment excellent pour sa gamme de prix, après c'est à toi de voir.
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Messagepar Vivacia » 20 Juil 2013, 21:08


J'ai le Tamron 24-70 f/2.8. Le Stabilisateur n'est pas superflux.
Le piqué est très bon, sauf de 50 à 70 où il est juste bon et redevient très bon quand tu ferme un peu (disons f/5.6)

Sinon rien à dire, mais plus intéressant sur un plein cadre que sur un APS-C

Le grand angle à 36mm ce n'est pas assez large pour moi. Alors la fonction zoom pour être pour avantageusement remplacée par un 70-200 2.8 plus polyvalent.


Enfin, tout cela n'est qu'une question de goût
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