Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif 50mm

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar myrddin13 » 23 Oct 2013, 06:37

bonjour,
Sur tous les APN il faut avoir de bons objectifs dessus pour avoir la possibilité (selon les connaissances du photographe) d'avoir de bonnes photos!
Tu peux avoir un couple boitier+objectif haut de gamme et sortir des photos médiocres (en restant en mode auto par exemple) si tu ne connais pas les bases d'une bonne prise de vue.
Pour le 50mm f:1.8G Flashw9 à raison à partir des tests relevé sur internet mais avec un boitier plein format , sur un reflex D3100 la différence qualitative s'estompe vraiment! Par contre l'utilisation sera beaucoup plus confortable avec la motorisation de l'AF.
Pour ceux qui évoque , pour le piqué d'un objectif, le problème de Backfocus/Frontfocus il faut savoir que ce phénomène est rare (- 1%) et qu'avec les boitiers d'entrée de gamme il n'y a pas de solution autre que le retour au SAV boitier+objectif pour réglages selon normes constructeur.
Sur un objectif manuel (non AF) il n'y a pas de réglage possible[strike] donc il est ridicule d'évoquer un pb de BF/FF sur un objectif non motorisé comme le 50mm f:1.8D. monté sur un D3100 .[/strike]
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Marnie08 » 02 Déc 2013, 19:24

Bonjour !

Je reviens un peu sur le sujet du 50mm.
Je l'ai testé et j'avoue ne pas avoir été "submergée par l'émotion" contrairement à ce que quasiment tout le monde dit à propos de cet objectif. Peut-être que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le tester c'est vrai (beaucoup de boulot pour les études...), mais pour le moment je ne suis pas plus bluffée que ça. A part peut-être pour quelques portraits que j'ai fait. Mais ce qui m'a un peu gêné pour ces portraits, c'est que ça zoomait un peu trop.

Après quelques recherches sur internet, j'ai lu qu'en fait, pour un d3100, un 50mm va ressortir comme un 70mm (à peu près). Que par conséquent, il faudrait souvent que je recule pour avoir le bon cadrage et donc je perd du flou de fond (bokeh), j'ai juste?

J'hésite donc à revendre le 50mm et à prendre le 35mm qui serait, selon mes recherches, plus adapté à un d3100.
Pensez-vous que cela vaille le coup de faire cette démarche? Est-ce que la différence au niveau de l'usage et de la qualité va me frapper aux yeux comme sa réputation le dit?

J'attends seulement votre top départ pour ce changement d'objectif car je me rend pas trop compte, n'ayant pas la possibilité de tester le 35mm ^^

Merci !!! :)
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 03 Déc 2013, 08:13

bonjour,
Le terme de "zoomer" est impropre pour une focale fixe car ce terme consiste à faire varier la "focale" de l'objectif afin de changer le cadrage à la prise de vue.
En fait la variation de cadrage du sujet à la prise de vue, avec une focale fixe, consiste à se déplacer par rapport au sujet. Effectivement avec le recadrage photo dû au capteur APS-C (24x17mm) de ton D3100, les photos prises sont identiques à celle prise avec un 75mm (x1.5) utilisé sur un boitier plein format (capteur 36x24), mais cela n'a pas d'incidence sur le bokeh.
Le flou de l'arrière-plan (bokeh) dépend de la répartition de la profondeur de champ par rapport au sujet (paramètres: diaphragme, distance objectif/sujet, focale utilisée) , de la distance sujet/fond et du nombre de lamelles du diaphragme.
Si tu prends un 35mm pour des portraits en plein pied tu te rapproches de ton sujet et la focale est plus courte donc ta profondeur de champ différente et pas dans le bon sens.
Conserve donc ton 50mm mais pense au recul et à la profondeur de champ nécessaire pour avoir simultanément ton sujet net et l'arrière*plan flou (c'est un compromis à rechercher par le photographe.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Marnie08 » 03 Déc 2013, 21:18

Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui en effet j'ai utilisé le mot "zoom" à mauvais escient mais je me suis comprise ! ^^
Par contre pour le bokeh, si l'un des paramètres est la distance objectif/sujet, si je veux prendre la même photo avec le même cadrage, je serais + proche du sujet avec un 35mm qu'avec un 50mm, donc le bokeh sera + fort dans l'un des cas non (puisqu'à avec le 35mm le sujet sera plus proche de mon objectif pour avoir un cadrage identique).
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Mizair » 04 Déc 2013, 01:53

Salut,
Je me suis acheté le 50mm 1.8G il y a quelques semaines et c'est tout simplement un objectif formidable. Effectivement ça comme l'équivalent d'un 75mm plein format sur mon d3200 mais il est parfait pour les portraits, il permet de superbes bokeh à pleine ouverture et il offre une luminosité et une netteté incroyables. C'est vraiment une grosse claque par rapport à mon 18-55mm. Un achat que je ne regrette vraiment pas. Perso je te conseille aussi de le garder!
Mizair
Stagiaire ppnaute

Messagepar Marnie08 » 04 Déc 2013, 20:13

Ca va merci ! :D

J'avais peur que, à cause du recul qu'il faut prendre, ça change beaucoup de choses au niveau du résultat final. Merci !
Oui pour les portrait j'ai fait des essais c'est génial !!
Marnie08
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo