Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Objectif AF-S nikkor 50mm 1.4 sur F90X

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Objectif AF-S nikkor 50mm 1.4 sur F90X

Messagepar Mandine » 09 Mar 2012, 19:54

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout que je ne suis pas passée par ici... je suis entrain de réfléchir pour m'acheter un argentique. Je pense partir vers un F90x car j'en trouve à des prix très corrects.

Actuellement sur mon réflex numérique j'ai un 50mm (AF-S nikkor 50mm 1.4) et j'ai plusieurs questions...

1) Est-ce que je peux installer mon objectif sur un boitier F90x? Est-ce que j'aurai toutes les fonctionnalités ou est-ce que je risque de rencontrer des difficultés (autofocus, etc)?

2) Maintenant si je mets mon 50mm sur un argentique, je vais obtenir un vrai 50mm c'est bien ça? parce qu'actuellement quand il est sur mon 50mm, il se comporte (si j'ai bien tout compris à la théorie!!) approximativement comme un 75mm mais il ne déforme pas la perspective comme le ferait un 75mm. Mais sur un argentique j'aurai un vrai de vrai 50mm sans déformation?

Bon là j'espère que vous m'avez suivi car dans ma tête c'est pas franchement clair non plus!!!!
Mandine
Stagiaire ppnaute

Messagepar Juski » 09 Mar 2012, 20:36

Ton raisonnement est bon et a priori, tu disposeras de toutes les fonctions de ton objectif.
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 09 Mar 2012, 20:57

Je ne suis pas sûr de quoi tu parles quand tu évoques la déformation de perspective, mais le 50 mm sera compatible avec ce boîtier argentique, et c'est bien un vrai 50 mm (la focale reine en 24-36), mais il cadrera bien sûr plus large que à quoi tu as l'habitude en numérique. Mais pas de déformation pour autant.

En revanche, sauf erreur de ma part, ton 18-135 ne pourra pas fonctionner normalement sur un boîtier argentique (tu auras au minimum un énorme vignettage).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 10 Mar 2012, 00:24

Salut

du a l'absence de bague de diaf, la fonction aperture ne sera pas disponible, mode P ou S seulement sinon il faut aller chercher f100 ou f6, le 18/135 se monte mais sans utilite.
Verifie quand meme des fois qu'il y ait eu une mise a jour mais ce serait etaonnant

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 10 Mar 2012, 10:18

Ah oui, effectivement, si tu ne peux pas régler l'ouverture, c'est très gênant.

Donc, en gros on ne peut l'utiliser qu'à l'ouverture minimale (il me semble me souvenir que, par défaut, les objectifs Nikon sont par défaut à l'ouverture minimale quand ils ne sont pas montés, contrairement aux objectifs Canon qui sont par défaut à l'ouverture maximale).

Il y a peut-être moyen d'utiliser une autre ouverture: mettre l'objo sur un boîtier récent, choisir une ouverture donnée, par exemple F/5,6, puis actionner le bouton de test de profondeur de champ et démonter la lentille en conservant ce bouton enfoncé. Normalement, l'objectif restera à l'ouverture choisie, je pense. Mais ça reste très très peu ergonomique.

Comme le dit Ken Rockwell, le "G" (absence de bague de diaph) n'est pas une qualité, mais un handicap. Mais, bien sûr, cela est vrai dans toutes les marques. Je suis aussi obligé d'utiliser de très vieux objectifs pour avoir la maîtrise de l'ouverture avec mon soufflet macro ne transmettant pas les données électroniques entre le boîtier et l'objectif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 10 Mar 2012, 10:59

Ah, mince, je croyais que le F90 gérait l'absence de diaph, comme sur mon F100.
Si c'est pas le cas, c'est assez gênant effectivement...

Et je suis d'accord sur le fait que l'absence de bague de diaphragme est un défaut...
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 10 Mar 2012, 12:43

Donc, il vaut mieux soit prendre un F100, soit acheter aussi un objectif non G (c'est-à-dire avec bague de commande du diaphragme) d'occasion (ça ne doit pas être bien cher).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 10 Mar 2012, 14:13

lolororo a écrit:Donc, il vaut mieux soit prendre un F100, soit acheter aussi un objectif non G (c’est-à-dire avec bague de commande du diaphragme) d’occasion (ça ne doit pas être bien cher).

Exact, sinon f100 ou f6, le f100 est raisonnable en prix, le f6 beaucoup moins.
A verifier je crois que par contre le 80 fait le diaf

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Juski » 10 Mar 2012, 21:32

Si tu as les moyens de trouver un F100, c'est vraiment un boitier génial !
Juski
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo