Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Objectif : aide au choix.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Objectif : aide au choix.

Messagepar Eowyn » 11 Oct 2017, 23:02

Bonjour,
Ça fait un petit moment que je n’ai pas mis les pieds ici, soucis perso et dégoûtée de la photo (oui, à trop en faire, beaucoup de demande, trop temps passé en post traitement, on finit par être dégoûté de la photo...).

Bref...

Je viens vers vous car j’ai besoin d’aide pour ma liste au père noël...
En effet, lors d’un voyage à Londres, j’ai repris la photo, je ne suis pas trop rouillée, ouf.
Mais au cours du voyage, mon objectif « à tout faire », le 18-55 basique livré avec mon 450D, à rendu l’âme.

Il me faut un remplaçant. J’ai donc le canon 450D et un objo 75-300 que je délaisse car je m’en servais Beaucoup pour l’animalier qui me répugne en ce moment.

J’ai fait quelques recherches, je souhaite un objectif grand angle polyvalent (ouais je sais, le mouton à 5 pattes n’existe pas, mais tout de même...).
Un truc qui, quand je pars en voyage, sera fixé sur mon appareil et pourra faire au pied levé du grand angle (paysages, monuments), du portraits et du détail (si, le truc dont on s’en fout mais qu’on a repéré et que ça peut être drôle).

Voici ce que j’ai repéré :
- EF-S 17-55 f2,8,
- EF-S 10-18 f4,5-5,6
- EF 10-22 f3,5-4,5

Et dans les focales fixes, ce qui me fait un peu peur car je suis habituée à tourner la bague pour zoomer, mais je me sens audacieuse :
- EF 28 f1,8
- EF 20 f2,8

Faut que je fasse un choix pour un de ceux là. Et je m’avoue perdue.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Eowyn
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon 450D
EF 50mm f/1,4 USM
EF 70-300mm f4-5,6 USM IS

Re: Objectif : aide au choix.

Messagepar myrddin13 » 12 Oct 2017, 07:59

bonjour,
Comme ton 450D est un peu faible en sensibilité ISO, il te faut un zoom trans-standard lumineux
Selon ton budget, que tu ne précises pas, le meilleur (mais le plus cher !) Canon 17-55mm f:2.8, ou des marques tiers Sigma 17-50mm f:2.8 OS HSM et son équivalent le Tamron 17-50mm f:2.8 VC Usm.
Une alternative, plage focale étendue mais perte de luminosité le Sigma 17-70mm Contemporary f:2.8-f:4 .
Pour les prix voir les revendeurs sur le net.
Ton zoom téléobjectif Tamron 70-300 f:3.5-f:6.3 n'est pas assez lumineux , sauf en plein soleil pour la photo animalière....regarde le Tamron 70-200mm f:2.8 ou le Sigma 70-200mm f:2.8 mais évidemment le prix et l'utilisation ne sont pas comparables.
cordialement
myrddin13
cordialement
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SATS » 12 Oct 2017, 16:02

Eowyn a écrit:Bonjour,

Voici ce que j’ai repéré :
- EF-S 17-55 f2,8,
- EF-S 10-18 f4,5-5,6
- EF 10-22 f3,5-4,5

Et dans les focales fixes, ce qui me fait un peu peur car je suis habituée à tourner la bague pour zoomer, mais je me sens audacieuse :
- EF 28 f1,8
- EF 20 f2,8

Concernant les objectifs que tu as repéré, ils ne sont pas contradictoires mais complémentaires.
Le 17-55 est très bon (je l'ai) mais assez lourd.
Concernant les UGA, le 10-22 (que j'ai aussi) ouvre plus que le 10-18 mais il est plus chère.

Pour les focales fixes, elles ne sont intéressantes que si tu couvres toutes les focales. Or là, il te manque un 10mm et un 50mm.

Concernant le 75-300, il est réputé pour ne pas être terrible. Si tes moyens te le permettent, change-le pour un 70-200 f/4.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Eowyn » 12 Oct 2017, 18:04

Coucou !
Merci pour vos réponses !

Le prix m'importe peu, tant que ça reste dans le raisonnable, pour moi, c'est de l'investissement moyen/long terme. Si je dois changer de boitier, les objos seront la ^^

Le 17-55 f2,8 est bien celui que j'ai le plus dans le colimateur. Ce qui me plait, c'est son ouverture, 2,8, ça doit être top, comparé à d'autres.
Puis j'ai vu le 10-22... Ca doit être intéressant aussi, plus léger pour le transport, la randonnée, etc...
Il (le 17-55) n'est pas donné mais je me dis qu'il me servira toujours, quoiqu'il arrive, même si je change de boitier (on verra plus tard hein...).

Pour les focales fixes, c'est bien ce qui me fait peur, SATS, si je commence la dedans, faut toutes les focales et jongler entre, ça ne me tente pas des masses. Mais je me dis que je dois perdre en recherche artistique, le zoom est une solution "facile".
J'ai eu l'occasion d'en utiliser un d'un poto photographe pro (un nikoniste), pour un reportage animalier, c'était super intéressant, j'ai bien aimé cette expérience. En plus c'était un objo de malade, un 200 de chez Nikkon, fallait le tenir bien fermement tellement il était énorme.
Je garde ça pour plus tard donc, pour le moment où je rechopperais le virus de la photo pour de bon.

Concernant mon téléobjo, un canon, pour le moment, je ne m'en sers pas, il m'handicape plus qu'autre chose, obligée de s'éloigner, ou bien pas assez près... Mais je le gère quand même, il est très bien pour débuter.
Oui, il n'est pas terrible mais non, pour le moment, je ne le remplace pas.
Ca viendra mais la, ce n'est pas ma priorité.

Merci beaucoup !
Eowyn
ppnaute confirmé

EF 50mm f/1,4 USM

Messagepar myrddin13 » 13 Oct 2017, 07:51

bonjour,
Le zoom 17-55mm f:2.8 (chez Canon comme chez Nikon) est terrible mais très cher (en plus de conception ancienne).
Les identiques des marques tiers, plus récents, sont presque aussi performants mais à prix /2 !
Sigma 17-50mm f:2.8 OS HSM ou Tamron 17-50 f:2.8 VC USM sont des choix potentiels surtout montés sur ton 450D qui date un peu !
Avec la différence de coût tu pourras envisagé de passer soit à un 750D soit à un 7D d'occasion.(c'est ce que j'ai fait avec mes Nikon)
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar Eowyn » 15 Oct 2017, 11:14

Coucou,

Je viens de comprendre un truc. (Je suis longue à la détente).
L’ouverture, il faut privilégier les ouvertures constantes, c’est bien ça ?
C’est pour ça que j’etais sans arrêt gênée pour les photos animalières ? L’ouverture changeait tout le temps ? C’est ce qui m’handicapait, surtout en mouvement ?

La chose sera là même avec des zooms grands angles, je pense aux EF-S 10-22 ou 10-18 ?
On privilégie les montures EF dans ces cas là ?
Le 11-24 f/4 est un excellent objectif. Mais hors budget et surtout lourd 1kg2, pour la randonnée ou le voyage/tourisme , c’est un critère important, surtout si on emporte plusieurs objectifs.

Est-ce que l’ouverture est un critère très important pour les grands angles ?
Dans la pénombre par exemple, un f/4 sera t-il suffisant ? (je pense aux couchers de soleil, en fin de journée quand luminosité baisse).

Autre chose, que penser des pancakes ? Niveau qualité d’image j’entends.

:m
Eowyn
ppnaute confirmé

EF 50mm f/1,4 USM

Messagepar myrddin13 » 15 Oct 2017, 11:35

bonjour,
un objectif lumineux par sa grande ouverture permet de réaliser des prises de vues en cas d'éclairages difficiles (ne pas oublier que pour l'exposition ouverture diaphragme, vitesse d'obturateur et sensibilité ISO du capteur sont des variables liées !)
Si tu te mets en mode Av, l'ouverture tu la choisies (en général pour la profondeur de champ nécessaire) et le calculateur de l'APN propose une vitesse en fonction de la mesure d'exposition effectuée, la sensibilité ISO en auto sert de variable d'ajustement.
Si tu te mets en mode Tv c'est l'inverse tu choisis la vitesse (en fonction des déplacements de ton sujet) et le calculateur propose une ouverture de diaphragme (avec comme limite celles de ton objectif) selon la mesure d'exposition effectuée.
Si tu envisages un zoom grand-angle c'est en général pour l'extérieur donc l'éclairage devient secondaire (sauf pour les nocturnes ou les couchers de soleil justement).
Par contre si tu l'envisages pour l'intérieur un faible ouverture f:5.6 sera un handicap sans éclairage d'appoint (flash par exemple).
C'est donc en fonction de tes besoins habituels qu'il faut que tu retiennes tes critères de choix.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar SATS » 15 Oct 2017, 11:42

Eowyn a écrit:Coucou,

Je viens de comprendre un truc. (Je suis longue à la détente).
L’ouverture, il faut privilégier les ouvertures constantes, c’est bien ça ?
C’est pour ça que j’etais sans arrêt gênée pour les photos animalières ? L’ouverture changeait tout le temps ? C’est ce qui m’handicapait, surtout en mouvement ?

Si tu te places en priorité à l'ouverture, ton appareil corrigera automatiquement ta vitesse. Les objectifs à ouverture constantes sont beaucoup plus chères et lourds.
Eowyn a écrit:La chose sera là même avec des zooms grands angles, je pense aux EF-S 10-22 ou 10-18 ?
On privilégie les montures EF dans ces cas là ?

Les objectifs EF sont plus chères et plus lourd que les objectifs EF-S. Sur un boitier APS-C, l'utilisation d'objectifs EF n'apporte rien puisque seul le centre de l'objectif sera utilisé.
Eowyn a écrit:Le 11-24 f/4 est un excellent objectif. Mais hors budget et surtout lourd 1kg2, pour la randonnée ou le voyage/tourisme , c’est un critère important, surtout si on emporte plusieurs objectifs.

Dans la pénombre par exemple, un f/4 sera t-il suffisant ? (je pense aux couchers de soleil, en fin de journée quand luminosité baisse).

f/4 sur un ultra grand angle est suffisant, sachant que le temps de pose minimum sera d'environ 1/15s.
Eowyn a écrit:
Autre chose, que penser des pancakes ? Niveau qualité d’image j’entends.

:m

Les pancakes sont des formules optiques assez simples et plutôt qualitatives.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Eowyn » 15 Oct 2017, 12:16

SATS a écrit:
Eowyn a écrit:Le 11-24 f/4 est un excellent objectif. Mais hors budget et surtout lourd 1kg2, pour la randonnée ou le voyage/tourisme , c’est un critère important, surtout si on emporte plusieurs objectifs.

f/4 sur un ultra grand angle est suffisant, sachant que le temps de pose minimum sera d'environ 1/15s.

Donc ça nécessite l'utilisation d'un trépied ?

Pour ce qui est du capteur/monture, je comprends mieux. Et c'est énervant, pfff...
Parce que les EF-S ont souvent des ouvertures glissantes, si je mets priorité à l'ouverture, l'APN gère la vitesse et ça va me gonfler...
J'aime tout gérer. Hihi

Et ce qui m'enerve d'autant plus, c'est que l'APS-C a un facteur grossissant quelque soit le type d'objectif. Un 35mm va devenir un 56mm, un 50mm devient un 80mm.
C'est un fichu casse tête, c'est ch****.
Ca vaut aussi pour les EF-S ? Ou bien seuls les EF sont concernés ?

Pour l'ISO, je comprends que mon APN est très limité, c'est pour ça que je me casse la tête à privilégier les objectifs lumineux.
Le f/4, pour moi, ça pèche un peu, ce n'est pas lumineux du tout, mais c'est surement une fausse idée.
bob4
Eowyn
ppnaute confirmé

EF 50mm f/1,4 USM

Messagepar SATS » 15 Oct 2017, 14:12

Eowyn a écrit:
SATS a écrit:

Donc ça nécessite l'utilisation d'un trépied ?

Non 1/15s à main levée c'est jouable.
Eowyn a écrit:
Pour ce qui est du capteur/monture, je comprends mieux. Et c'est énervant, pfff...
Parce que les EF-S ont souvent des ouvertures glissantes, si je mets priorité à l'ouverture, l'APN gère la vitesse et ça va me gonfler...
J'aime tout gérer. Hihi

Et ce qui m'enerve d'autant plus, c'est que l'APS-C a un facteur grossissant quelque soit le type d'objectif. Un 35mm va devenir un 56mm, un 50mm devient un 80mm.
C'est un fichu casse tête, c'est ch****.
Ca vaut aussi pour les EF-S ? Ou bien seuls les EF sont concernés ?

Ça vaut pour tous les objectifs.
Eowyn a écrit:
Pour l'ISO, je comprends que mon APN est très limité, c'est pour ça que je me casse la tête à privilégier les objectifs lumineux.
Le f/4, pour moi, ça pèche un peu, ce n'est pas lumineux du tout, mais c'est surement une fausse idée.
bob4

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Eowyn » 15 Oct 2017, 16:10

Coucou,

Merci pour vos commentaires, j’y vois un peu plus clair. Même si ça reste un sacré casse tête.

Ce matin, j’ai craqué pour le EF 50mm f/1,4 (ventes privées, ça valait le coup et il me faisait envie).

Au vu de cet achat, je me tourne vers des focales plus courtes, EF-S 10-18 ou 10-22, et ce dernier me fait plus envie car l’ouverture est plus grande.
L’EF-S 17-55 f/2,8 est superbe mais vu mon achat, il ne me sera pas trop utile.

Dans quelques années, je m’achèterais un beau zoom. Y en avait un sur les ventes privées mais ce n’etait pas raisonnable, mais il m’a fait envie.
Si ça intéresse certains le 70-200 f/4 série L est en vente à 470€. :D
Eowyn
ppnaute confirmé

EF 50mm f/1,4 USM

Messagepar mikayle » 26 Oct 2017, 15:49

Excellent choix pour ce 50mm. Il ne faut pas du tout avoir peur des focales fixes, que du contraire. Cela va te permettre de photographier autrement, de te bouger beaucoup plus et surtout de réfléchir différemment. Tes jambes seront toujours meilleures que tes zooms! ;-)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo