Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Objectif argentique - apn

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Objectif argentique - apn

Messagepar missvivi10 » 23 Aoû 2007, 22:00

Je possède actuellement un appareil photo argentique Nikon F55 ainsi que 2 objectifs :
-28-80mm
-70-300mm

puis-je adapter ces objectifs à un apn Nikon?
quelqu'un peut-il me renseigner?

Merci d'avance
missvivi10
La nouveauté

Messagepar totof64 » 23 Aoû 2007, 22:16

oui, tu peux les monter par contre (mais suis pas sur) tu perdras l'autofocus.

et faut savoir que sur les numeriques, par rapport au capteur, ton 28mm ne sera plus un 28 mais un 28X coeff nikkon (chez canon, c'est1,6)

je laisse l'avis aux experts nikon :mrgreen:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Punkrocker » 23 Aoû 2007, 22:50

ça dépend quel sera ton boitier Nikon,

le D200 accepte tout les objectifs (comme les D2x...)
le D80 les accepte tous mais sur certaines séries(AI et AIS), tu perds la mesure de la lumière,
les D40 et D40x n'ont pas de moteur AF intégré, donc tu perds l'autofocus (et la mesure de lumière) sur beaucoup de séries d'objo :?

le F55 est relativement récent, donc tes cailloux doivent s'adapter aux modèles D80 et supérieurs sans souci,

ici, avec un coefficient multiplicateur 1,5 (chez Nikon), ton 28-80 devient un 42-120 (donc plus de grand angle) et ton 70-300 un 105-450 !
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar missvivi10 » 24 Aoû 2007, 21:10

Merci beaucoup, ça me rassure, par contre, c'est dommage pour le grand angle.. :?
missvivi10
La nouveauté

Messagepar Dreamcatcher » 25 Aoû 2007, 10:17

Salut,

J'utilise les deux objectifs Sigma série D de mon Nikon argentique sur des D70 & D80 (un 28-200mm D f/3.5-5.6 Aspherique et un 135-400mm D f/4.5-5.6 APO).
Je n'ai jamais eu de soucis "technique" (l'autofocus et la mesure de lumière marchent bien sur les boitiers numériques).

Par contre ils ne réagissent pas pareil sur l'argentique que sur les numériques :

Par exemple le 135-400 a un moins bon piqué d'image sur le D70 que sur mon F70 et les ouvertures de diaph aux quelles il me donnait le meilleur de ce qu'il savait faire ne sont plus les mêmes sur les reflex numériques. Il faut donc t'attendre à devoir redécouvir/ reprendre en main tes objectifs.

Comme le dit Punkrocker, les boitiers numériques Nikon te font par construction une multiplication de focale par x1.5 en général. Du coup si tu veux récupérer un vrai grand angle il te faudra acheter un 18mm pour avoir l'équivalent en champ de vision de ton 28mm argentique. Par contre ton 300mm devient proche d'un 450mm, ça a aussi ses avantages :wink:
C'est pour ça que les reflex numériques sont souvent vendus avec un kit boitier + zoom 18- qque chose.

Attention toute fois : Les objectifs "argentiques" ne sont pas optimisés pour la taille des capteurs des reflex numériques, ce qui fait qu'en règle générale ils ont une tendance à créer de l'habération chromatique sur les zones à fort contraste, surtout à grande ouverture de diaph - mais on peu la minimiser sensiblement en refermant un peu.

Il faut aussi résister à l'envie d'utiliser des valeurs de diaph au delà de 11 à 16 maxi (valeurs pour un D80) car au delà on a apparition d'une diffraction lumineuse visible par le capteur numérique, ce qui crée une perte de netteté des contours de l'image.

Voilà voilà, en espérant que nos posts ne t'ont pas refroidi pour acheter un reflex numérique (tu va voir, c'est une autre approche : on ne compte plus les clichés - tu rentreras de vacances avec 3000 photos !, on tente plein de photos en conditions difficiles qu'on n'osait pas faire avant, on progresse bien plus vite, bref... seul point négatif pour les reflex numériques : ils ne savent pas faire de diapo :mrgreen: )

A bientot !
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo