Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

objectif argentique sur numerique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

objectif argentique sur numerique

Messagepar photos oleron » 06 Sep 2008, 12:32

Je viens de lire un post ou il est question du montage d'objectif argentique sur numerique.
Moi je dis ne jetez pas ces objectifs surtout les focals fixes il existe des bagues pour la plupart des APN . Bien sur tout est manuel mais le piqué , la vitesse et surtout le prix merite que l'on en fasse l'essais.

J'ai moi meme quelques vieux objectifs dont un 28mms et un 50 mms que du bonheur...

exemple 28mms (sur mon olympus il devient un 56mms ... X2)
pas de retouches images brutes(vite fait) ....25 euros sur le site d'encheres (pas de pub)
Image
Image
photos oleron
ppnaute accro

.

Messagepar photos oleron » 06 Sep 2008, 12:34

PS

et y'a du vent .... beaucoup!!!!!
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar sarabande » 06 Sep 2008, 13:06

c'est vrai moi c'est ce que j'utilise
mais sur les télé c'est très difficile......... surtout que les gens (en général) ne jurent plus que par la netteté et l'autofocus :twisted: :wink:

comme si la netteté était le sésame de la photo...... :roll: :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 13 Sep 2008, 15:52

J'utilise aussi mes vieux objectifs Pentax (argentique) à vis (M42) sur mon réflex numérique Canon, mais de moins en moins, et en fait presque plus ces derniers temps. D'une part parce que je suis maintenant mieux équipé en matos Canon ou compatible Canon, mais aussi et surtout parce que les objectifs modernes sont quand même très généralement largement meilleurs que ceux d'il y a 20 ou 30 ans: ils sont mieux conçus (formules optiques calculées par ordinateur), construits dans des verres achromatiques qui n'existaient pas à l'époque, bien mieux traités contre les reflets, etc.
lolororo
PPnaute d'argent

Objectif ...

Messagepar Poums64 » 26 Nov 2008, 19:52

J comprend par "objectif Argentique" objectif à mise au point manu (chez Canon FD) et "objectif Numérique" objectif à mise au point automatique ...
Petite confusion de langage .
Pour Canon il y a fort longtemps, les dinausores couraient dans les vertes préries ... Canon F1, AE1 etc puis T50, T70 et T90 1986 design que de EOS1 D,tout ces appareils (gourment en pellicule) avaient des objectifs FD, mise aupoint manuelle, un dépolie spécial facilité la mise au point (c'était sportif pour la photo de sport, ou autre mouvement)
Canon a sortie la gamme EOS dans les années 88, toujours Argentique ... mais il n'y avait plus de compatibilité des objectifs entre eux, sauf par une bague FD/AF ... pour les gros télés fort couteux ...
Les dinausores ont disparu et avec eux les argentiques aussi ... mais les monture AF et leur fameux USM sont restés les même !!!
Après est sortie des obtiques spéciale pour numérique, pour ratrapper ce coef de 1.3 à 1.6, de façon à avoir de vrai grand angle ...
Chez Nikon, le passage du FD manuel à l'aufocus AF, c'est fait en douceur car ils était tous compatibles entre eux, le moteur était dans l'appareil ... donc des autofocus lourds et bruillants ... Nikon a perdu beaucoup de marchés ...
Et par contre lors de l'arrivée du numérique Canon était serrieusement en retard par rapport à Nikon (2 ans) ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar pierre8 » 10 Sep 2009, 20:50

Bonsoir à tous, désolé de remonter le post, mais j'ai un reflex numérique depuis peu, et des objectifs argentiques, pas mal d'objectifs à vrai dire...
Certains objectif s'adaptent sur mon numérique mais je peux pas prendre de photo, l'appareil marque F---...
Pouvez-vous m'expliquer comment prendre des photos avec mes vieux objectifs ? Merci d'avance.
pierre8
ppnaute confirmé

Abus

Messagepar Poums64 » 10 Sep 2009, 21:33

Abus de langage : un objectif argentique n'existe pas ... car l'argentique est en gros une pellicule ... et un objectif à pellicule c'est confus ...
Par contre tu peus vouloir dire un objetif à mise au point manuelle ?
Donnes nous les reférences exactes de l'appareil et des objectifs :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar sarabande » 10 Sep 2009, 22:37

marque f... ::-8

fony ? fanon ??? fasselblad ??? :roll: :-5
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar aoblin » 11 Sep 2009, 08:39

pierre8 a écrit:Pouvez-vous m’expliquer comment prendre des photos avec mes vieux objectifs ? Merci d’avance.

Tu as peut être une option à paramétrer dans ton appareil pour autoriser la prise de vue quand l'objectif n'est pas reconnu. Il me semble que c'est comme ça sur le mien quand je mets des objectifs non conçus pour le numérique.
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 11 Sep 2009, 09:05

pierre8 a écrit:Bonsoir à tous, désolé de remonter le post, mais j’ai un reflex numérique depuis peu, et des objectifs argentiques, pas mal d’objectifs à vrai dire...
Certains objectif s’adaptent sur mon numérique mais je peux pas prendre de photo, l’appareil marque F---...
Pouvez-vous m’expliquer comment prendre des photos avec mes vieux objectifs ? Merci d’avance.

Si tu nous donne pas la marque du boitier et des objectif, ce sera un poil difficile.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar serydicule » 11 Sep 2009, 09:08

Sur le mien, quand je mets mes objectifs manuels, la seule position qui permet de prendre des photos, c'est la mode manuel (M).
serydicule
Stagiaire ppnaute

réponse à Pierre8

Messagepar myrddin13 » 11 Sep 2009, 09:40

bonjour,
L'utilisation d'objectifs anciens (appareils argentiques) sur des boitiers numériques ne présente pas que des inconvénients.
Perso. j'utiise un 50mm Nikkor f:1.8 avec une bague d'adaptation pour pentax. Pour ce faire il faut abandonner la mise au point AF car il n'y a plus de communication entre objo. et boitier.
1- Régler dans les menus du boitier : "mode manuel---> Actif"
2- sur le boitier se placer en mode manuel et exposition "spot"
3- répondre après la mise en route du boitier à la question sur la focale utilisée (cela fait disparaitre le F--)
4- viser le sujet et tourner la bague de mise au point jusqu'au moment de l'apparition dans le viseur du carré (rouge ou vert) donnant la mise au point effectuée
5- appuyer sur la touche AE-l pour enregistrer l'exposition ainsi que la fermeture du diaphragme et déclencher pour prendre la photo.
Cela semble complexe mais devient vite naturel.
Après on se délecte de la précision de la photo. Celle-ci est prise à travers la partie centrale de l'objectif (la plus performante pour le piqué) la mesure spot garentie le respect des couleurs et la visée TTL favorise un cadrage rigoureux.
Bon moyen pour réutiliser les objectifs de qualité s'il l'on en possède .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 11 Sep 2009, 13:17

Je suppose que tu as un objectif avec bague de diaph manuelle. Parce que sinon, c'edst quasiment inutilisable (pad de réglage de l'ouverture).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pierre8 » 11 Sep 2009, 18:34

Bonjour à tous, mon appareil est un Pentax K-M et pour ce qui est des objectifs à mise au point manuele, j'en ai plusieurs mais c'est en l'occurence avec un Tokina SZ-X 35-70 que j'ai fait le test.
pierre8
ppnaute confirmé

Matos

Messagepar Poums64 » 11 Sep 2009, 20:01

Très heureux de voir que tu les appelles des objectifs à mise au point manuelle ... ouf :wink:
Bon moi je suis Canoniste, avec deux connescence en Nikon, donc désolé, je ne te serais d'une aucune aide :cry:
Poums64
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo