Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif de base

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Objectif de base

Messagepar krasnaya » 26 Déc 2012, 13:41

Bonjour,

Avec le 550D j'ai reçu l'objectif de base 18-55.

J'ai acheté également le 50mm, mais j'avoue ne pas avoir poussé assez loin mes recherches, et donc je ne l'utilise que rarement, pour un résultat plutot moyen.

Ma question est donc la suivante :

En revendant ces 2 objectifs, y a t'il possibilité d'acheter un objectif d'un niveau supérieur que celui vendu avec l'appareil?

Ou bien le 18-55 est déjà correct et aucun autre ne peut le remplacer pour une utilisation "tout usage"? (bébé, vacances, etc... pas de photos artistiques en somme)

Merci!
krasnaya
La nouveauté

Messagepar stef972 » 26 Déc 2012, 13:49

Il est plus que correcte pour faire de la "photo de tous les jours".
Tu devrais éssayer d'utiliser ton 50mm un peu plus, tu verras ce que l'on appelle diférence de qualité optique!
:mrgreen:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar krasnaya » 26 Déc 2012, 14:05

Disons que j'obtiens des photos souvent pas très nettes... en tout cas moins belle qu'avec le 18-55...

Sauf de temps en temps ou une photo sort clairement du lot, mais j'avoue que c'est clairement un coup de chance!

Le soucis principal, c'est que je photographie principalement le bébé, qui... bouge beaucoup!
krasnaya
La nouveauté

Messagepar stef972 » 26 Déc 2012, 14:26

une photo floue est rarement due à l'objectif!!
Tout consiste à régler correctement son appareil...
Sachant qu'utiliser le 50mm à f1.8 relève du challenge surtout si le sujet est proche!!

essaie d'utiliser ton objo en fermant un peu f2.8 voire f4 si les condition le permettent et tu m'en diras des nouvelles.
Au pire utilise le mode AI Servo qui te permet de faire la mise au point en continue et de suivre ton sujet
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar krasnaya » 26 Déc 2012, 22:56

J'ai pris pas loin de 200 photos du petit ce soir, avec le 50 mm afin de tenter de mieux le maitriser.

20% de ratés, 60% de moyennes, et le reste est d'une netteté bien meilleure qu'avec le 18-55.

Grosso-modo, avec le le 18-55, pour moi c'est 90% de photos moyennes, 5% de photos qui sortent du lot et autant de ratés.

Comme je viens seulement de lire ta réponse, j'ai tenté avec le mode AI servo sur les 10 dernières, cela semble plutot bon comme solution, je retenterait demain, mais la, j'avoue en avoir un peu marre...

Parce que le 18-50, tu te postes et tu joues de l'objectif pour cadrer le petit...

Mais avec le 50mm, je dois bouger dans tous les sens, monter sur le divan, me coucher par terre etc afin de bien cadrer!

Merci pour ton astuce en tout cas!!
krasnaya
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Déc 2012, 00:22

Yep, mais les vraies bonnes photos sont rarement prises avec les pieds vissés sur le parquet...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 27 Déc 2012, 07:05

Pour te conseiller sur l'art et la manière de faire un simple portrait réussi, il faudrait une page entière ! Et aussi être motivé!
Avec un simple "téléphone" on peut faire de très bon portrait....pour info... :wink:

La première chose :

Utilise ton objectif 50 mm avec une grande ouverture : f/1.8... f2... ou f2.2 ça va te permet de bien détacher le modèle de son fond. Mais par contre, il faudra faire attention à la mise au point.....elle doit être le plus précis possible.... Oui, l’objectif standard pour ce genre de photo est le 50mm f/1.8 qui permet de faire des portraits en pied pour le 24x36 et plus serré avec les petits capteurs....
Et oui, aussi il faut se bouger, et c'est valable pour toutes les photos de toute façon, il va falloir t'y habituer si tu veux progresser !
:mrgreen: :wink:

Ensuite, il faut se focaliser sur le regard, car un visage avec un regard flou n’aura pas la même expression qu’un regard net et perçant. La mise au point devra donc être faite sur les yeux, mais attention à l’ouverture que tu choisiras...... Si celle-ci est trop grande, le nez ou les oreilles risquent de ne pas être complètement nets. A toi de trouver le juste milieu.

Le cadrage large permet d’avoir des informations sur l’entourage, le lieu, la mise à l’échelle si cela en vaut la peine...... Avec un cadrage serré, tu décides alors de supprimer toutes les informations qui se trouvent autour de ton modèle, et te concentre sur son visage et/ou son buste.....etc.

Et aussi n’hésite pas à faire des photos en rafales....le premier déclenchement peut crisper, gêner le modèle, ça permet alors de mettre toutes les chances de ton côté....il sera relâché.....ou dans un posture inattendu, plus sympa...etc.

:mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar stef972 » 27 Déc 2012, 13:52

krasnaya a écrit:....Mais avec le 50mm, je dois bouger dans tous les sens, monter sur le divan, me coucher par terre etc afin de bien cadrer!

Merci pour ton astuce en tout cas!!

Bienvenue dans le monde de la photographie...
Je te lance un challenge: utiliser prioritairement ton 50mm!!
Je peux t'assurer que si tu comprends le truc tu vas progresser très rapidement!!
L'inconvenient, c'est que tu vas prendre goût à la qualité et tu vas te retrouver à chercher un remplaçant à ton 18-55!!
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo