Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Objectif Fisheye M42

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Objectif Fisheye M42

Messagepar ©Inspire » 07 Juil 2011, 00:15

Bonjour/bonsoir à tous, j'ai acquis il y a peu de temps un Pentacon Praktica BC1 & je souhaite acheter un objectif Fisheye diagonal compatible avec celui-ci. J'aimerais si possible trouver un objectif M42 pour éviter d'avoir à acheter une bague d'adaptation...
Je voulais savoir avant tout, me conseillez-vous plutôt un objectif 16mm, 10mm, 8mm, ... ?
& plus généralement, lesquels me conseillez-vous (pour un budget plutôt inférieur à 400 euros) ?
Merci beaucoup ! :)
©Inspire
La nouveauté

Messagepar lolororo » 07 Juil 2011, 07:14

Bien sûr qu'il existait des tas de fish eyes en M42, tu n'auras pas de problème à en trouver (d'occasion, bien sûr). En revanche, la seule (très courte) focale ne suffit pas à caractériser un objectif en FE. Tu peux très bien avoir un FE à 16 mm et un objectif non FE à 14 mm. Les FE ne sont pas seulement de très courtes focales, ils ont une construction optique particulière.

A mon avis, tu devrais pouvoir en trouver pour beaucoup moins cher que ton budgetr annoncé. Sauf exception, les objos M42 se négocient souvent à quelques dizaines d'euros.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Uturn » 07 Juil 2011, 07:28

Salut camarade du M42,

j'ai préféré les bagues mais comme j'ai un aps-c je suis condamné au 35mn comme grand-angle ! snif.
j'ai un praktica et un zenith en stock collector mais ne les ai pas essayé, un de ces jours peut-être !

Tu as le zenitar 16mn (récent) qui a une bonne presse et pas trop onéreux, après le Takumar 15 mn, mais là les 400e c'est juste pour la boîte, j'exagère un peu :lol:
Uturn
Eleve ppnaute

Messagepar dimvig » 07 Juil 2011, 12:28

le takumar 15 3.5 n'est pas fisheyes mais rectilinaire mais c'est claire q'uil se negocie plus vers les 1000€

en takumar c'est le Super Fish-Eye-Takumar 17mm F4

sinon tu a le peleng 8mm en plus du 16 de zenitar plus facile a trouver
dimvig
ppnaute intoxiqué

materiel: du canon, du canon et du canon

Messagepar Juski » 07 Juil 2011, 19:24

Si jamais tu es pas trop loin de Paris, le mieux est d'aller faire un tour Boulevard Beaumarchais.
Juski
ppnaute accro

Messagepar ©Inspire » 08 Juil 2011, 00:42

Merci Lolororo !

Uturn a écrit:Tu as le zenitar 16mn (récent) qui a une bonne presse et pas trop onéreux, après le Takumar 15 mn, mais là les 400e c’est juste pour la boîte, j’exagère un peu :lol:

J'avais pensé au Zenitar 16mm mais certaines critiques m'avaient fait comprendre que ce n'était pas un "vrai" Fisheye mais un très très grand angle... Je crois que je me passerai du Takumar alors, ça fait cher pour une boîte ;)
Merci pour la réponse Uturn.

dimvig a écrit:en takumar c’est le Super Fish-Eye-Takumar 17mm

sinon tu a le peleng 8mm en plus du 16 de zenitar plus facile a trouver

Merci Dimvig, ceux-ci me semblent très intéressants. Surtout le Peleng mais je crois que c'est un circulaire, non...?

Juski a écrit:Si jamais tu es pas trop loin de Paris, le mieux est d’aller faire un tour Boulevard Beaumarchais.

J'habite en région parisienne donc oui, j'irai y faire un tour, merci !

J'ai effectué des recherches supplémentaires & je suis tombée sur le Takumar 17mm, quelqu'un aurait un avais sur celui-ci s'il vous plaît ? Merci.
©Inspire
La nouveauté

Messagepar Uturn » 08 Juil 2011, 05:59

Takumar c'est en général du très bon matériel, mécaniquement et optiquement parlant. Souvent recherché le takumar, tout dépend du prix, car il y a longtemps que les optiques M42 synonymes de bas prix sont indiciées sur le prix du carburant :roll:
Uturn
Eleve ppnaute

Messagepar dimvig » 08 Juil 2011, 11:00

oui le peleng est circulmaiure

le tak 17mm d'apres ceu que j'en est entendu et vu est plutot pas mauvais mais le dernier que j'ai vu passé si ma memoire est bonne ce négocier a plus de 300€ ( en vaut il le coup comparé au zenitar 3 fois moins cher)...
dimvig
ppnaute intoxiqué

Messagepar dimvig » 08 Juil 2011, 11:01

oui le peleng est circulmaiure

le tak 17mm d'apres ceu que j'en est entendu et vu est plutot pas mauvais mais le dernier que j'ai vu passé si ma memoire est bonne ce négocier a plus de 300€ ( en vaut il le coup comparé au zenitar 3 fois moins cher)...
dimvig
ppnaute intoxiqué

Messagepar ©Inspire » 08 Juil 2011, 12:23

J'ai trouvé en vente un Takumar 17mm d'occasion autour de 200€ donc largement dans mon budget.

dimvig a écrit:oui le peleng est circulmaiure

Il est sûrement très bien mais je cherche un Fisheye diagonal...
dimvig a écrit:( en vaut il le coup comparé au zenitar 3 fois moins cher)...

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, certaines critiques m'ont fait comprendre que le Zenitar 16mm n'était pas un "vrai" Fisheye mais un très grand angle...
©Inspire
La nouveauté

Messagepar dimvig » 08 Juil 2011, 12:41

les photo que j'ai vu avec le zenitar etait bien fisheyes, apres je sais pas cela depend peu etre du capteur sur numerique

a 200€ c'est un bon prix je pense a ne pas louper
dimvig
ppnaute intoxiqué

Messagepar ©Inspire » 08 Juil 2011, 13:02

Je pense que je vais me mettre à la recherche de Takumar 17 mm ;)
©Inspire
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo