Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

objectif macro

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

objectif macro

Messagepar japcar » 23 Jan 2013, 19:50

Bonjour,

j aimerais savoir les objectifs macro dans les marques suivante,..
Sigma
tamron
canon
et leur rapport qualité prix!
lequel me conseillerais vous?

merci pour vos avis.
japcar
La nouveauté

Messagepar lolororo » 23 Jan 2013, 21:16

Par ordre de préférence, en commençant par ce qu'il y a de mieux::
- Canon 100 mm macro IS L
- Canon 100 mm macro
- Canon 60 mm macro
- Tokina 100 mm macro
- Tamron 90 mm macro
- Sigma 105 mm macro.

Ils ouvrent tous à F/2,8.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Kévin.B » 23 Jan 2013, 22:26

lolororo a écrit:Par ordre de préférence, en commençant par ce qu’il y a de mieux::
- Canon 100 mm macro IS L
- Canon 100 mm macro
- Canon 60 mm macro
- Tokina 100 mm macro
- Tamron 90 mm macro
- Sigma 105 mm macro.

Ils ouvrent tous à F/2,8.

+1
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar LouisBernard » 24 Jan 2013, 08:37

Bonjour,
Et le 65 ? On le trouve à des prix raisonnables en occasion, mais il fait un peu peur. Pourtant il est bien tentant...
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar christaline34 » 24 Jan 2013, 09:20

pour ma part j'ai commencé avec un 105 sigma monture canon et 400 D canon et j'en ai été contente pour débuter c'est pas mal!!!et là depuis le début de la semaine (cadeau noël....)le Canon 100mm macro 2.8 is L que j'espère essayer ce week end!!!!!:):)
tout dépend de tes finances et de ton gout pour la macro car c'est une belle dépense tout de même pour une discipline où il faut vraiment être au coeur de la nature....:):)
christaline34
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 24 Jan 2013, 13:18

LouisBernard a écrit:Et le 65 ? On le trouve à des prix raisonnables en occasion, mais il fait un peu peur. Pourtant il est bien tentant...

Si tu veux parler du Canon 65 MP-E, oui, il est tenant, mais c'est une sorte de bête très spéciale et très différente, pas le même usage du tout, et incomparable avec quoi que ce soit (Tamron, Sigma ou même Nikon, Voigtländer ou Leica), puisqu'il est absolument unique sur le marché.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 24 Jan 2013, 18:25

Oui, on voit des images fabuleuses faites avec ce 65, mais faites par des "pointures" de la macro.....les amateurs "standard" qui s'y sont attaqué ont l'air assez unanimes pour dire qu'il est difficile à dompter !
Mais il est quand même bien tentant !!!
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Jan 2013, 22:52

Je l'ai essayé et confirme qu'il n'est pas facile à dompter. Rien obtenu de bon à main levée dans la nature, mais avec un trépied et en y passant du temps, on arrive à des choses sympas sur des sujets suffisamment statiques.

Pour l'instant, je me contente habituellement d'utiliser mon 100 mm macro avec des bagues allonge et/ou bonnettes, ou de vieux objectifs argentiques avec un soufflet, et quelques autres combinaisons de bricolage du même acabit. J'obtiens des grandissement compris entre x1 et X3, voire un peu plus, ce qui n'est pas si mal. Mais l'ergonomie n'est pas du tout la même, et j'ai tout de même beaucoup de déchet quand je dépasse 2x.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 25 Jan 2013, 10:10

Merci Laurent, tu as mis fin à ma tentation ! Je n'aurai donc pas de regrets quand il disparaitra du site d'occasions !
Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur une utilisation bien spécifique de la macro: as tu essayé ( ou as tu eu des échos ) de faire de la reproduction de diapo avec un boitier numérique ? Les bons scanners à film sont quasiment tous en SCSI qui a toujours été galère mais maintenant que les PC n'ont plus que du PCI Express on ne trouve plus de cartes SCSI ou alors à des prix hallucinants.
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar japcar » 30 Jan 2013, 19:08

Super , merci pour les détails ,je dois choisir maintenant .......
japcar
La nouveauté

Messagepar lolororo » 30 Jan 2013, 19:47

Sur la reproduction ou numérisation de diapos:

Je possédais un tube de reproduction de diapos, mais je ne sais pas où il est passé. Le tube, d'une longueur d'une vingtaine de centimètres se vissait sur le boîtier; il avait un emplacement pour insérer la diapo, une ou deux lentilles à l'intérieur, et un verre dépoli à l'extrémité. On dirigeait l'engin vers la lumière du jour et on shootait. Je m'en suis servi aussi bien pour dupliquer des diapos (positif/positif) que pour inverser des négatifs (avec un film négatif) et faire une diapo positive.

Le mien était en monture M42 à vis, ce qui en rendrait l'usage difficile avec du matériel numérique. Je ne pense pas qu'une bague d'adaptation marcherait, parce que l'épaisseur de la bague rendrait le diapo floue (hors focus).

Mais il est peut-être possible de trouver en occasion un système identique en monture EOS.

Sinon, ce doit être faisable avec un objectif macro, il faut juste bricoler un système stable et pratique. La revue Compétence Photo a publié un montage de ce type, me semble-t-il; fais une recherche sur leur site, ils ont les sommaires des précédents numéros, tu dois pouvoir retrouver.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 31 Jan 2013, 09:27

lolororo a écrit: La revue Compétence Photo a publié un montage de ce type, me semble-t-il; fais une recherche sur leur site, ils ont les sommaires des précédents numéros, tu dois pouvoir retrouver.

Merci, ça m'a permis de découvrir ce qui semble être une excellente revue !
Le numéro en question doit être le 22 qui montre comment fabriquer un banc de reproduction pour reflex.
Pour ce qui est du tube j'en ai aussi utilisé un, mais il était moins performant que le fabuleux soufflet Nikon accompagné du reprodia qui avaient l'avantage de pouvoir recadrer.
Il existe aussi le Bowens illumitran dont le prix semble abordable.
En fait mon problème est le suivant:
Je désire numériser une grande quantité de films et diapositives.
Les scanners à plat " haut de gamme" amateurs donnent des résultats acceptables (et encore) sur les négatifs à partir du 6x6 mais insuffisants ( à mon goût ) en dessous.
Les scanners dédiés 24x 36 récents donnent des résultats moyens, les bons comme le Coolscan ne se fabriquent plus ou se négocient à des prix délirants. Qui plus est ils utilisent le port SCSI et autant une carte sur port PCI était abordable, autant celles utilisant le port actuel PCI-E ne le sont plus ( plusieurs centaines d'Euros )
Donc je voudrais savoir si les moyens alternatifs ( reprodia, banc de repro ou Bowens ) qui donnaient de bons résultats sur pellicule passent "l'épreuve du feu" du numérique.....
Qui a fait l'essai ?
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 31 Jan 2013, 19:15

Essaie un MP à Photo-Oléron, il fait beaucoup d'argentique et numérise ses négatifs N&B, il me semble.

Il aura sans doute des informations.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar LouisBernard » 08 Fév 2013, 12:51

lolororo a écrit:Essaie un MP à Photo-Oléron, il fait beaucoup d’argentique et numérise ses négatifs N&B, il me semble.

Il aura sans doute des informations.

Merci, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais ça m'a permis de découvrir un site sympa ce qui n'est pas si mal.

Pour mon problème je vais choisir la solution la plus simple: faire de l'acharnement thérapeutique si nécessaire sur mon vieux PC ( 9 ans au printemps ) et le garder en parallèle pour pouvoir continuer à utiliser mon vieux scanner diapo SCSI. Ça ne fera qu'un peu plus de foutoir et de câbles sous et sur mon bureau....
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo