Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif macro: Tamron 90mm ou canon 100mm?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar gsxr » 28 Fév 2015, 00:08

c'est d'avantage le trépied que la stab qui est un vrai plus en macro
la stab t'éviteras un flou de bougé du au photographe,droite-gauche,haut-bas,mais ne réglera jamais la distance entre l'apn et le sujet
en macro ta profondeur de champ est tellement courte que tu peux très vite avoir une photo floue,ça se joue au mm
si tu prends en comte que ton sujet puisse bouger (un insecte par ex),et que son support puisse lui aussi bouger (sous l'effet du vent) + le bougé du photographe,ça fait beaucoup
sur trépied,tu élimines déjà le bougé du photographe,et ça te laisse les mains libres pour atténuer ou supprimer le bougé du support
ça te laisses plus de chances d'avoir une photo nette
ce n'est qu'un avis personnel bien sure
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar wiking » 28 Fév 2015, 00:27

Salut Yannick
Ton avis, fruit de ton expérience, me donne à réfléchir plus longuement avant de concrétiser.
Cet objectif ayant également une utilisation générique, notamment en portrait, j'y voyais une probable utilité de la stab.
Du coup, si la stab est relative en macro, je peux considérer que ladite focale est couverte par les autres objectifs en ma possession. ( A voir).
Merci de ton avis.
Très cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar Epicene » 28 Fév 2015, 01:36

amwin a écrit:Merci pour vos avis.
Je ne pratique pas avec un pied mais à main levé ou avec un monopod parfois (mais de plus en plus à main levé). Donc je ne suis pas adepte des faibles ouvertures... Par contre il est vrai que la stab, si ça peut sauver quelques clichés c’est pas négligeable!
J’ai trouvé une annonce pas trop loin de chez moi pour le tamron à 300€ acheté en mai 2014. Vous pensez que je peux négocier un peu ou le prix est déja au top? Sachant que neuf on le trouve à 420€ à peu près maintenant.
Pour le canon USM j’en ai vu à 280€/300€ pas trop loin de chez moi aussi.

Je vient d'acheter un tamron 90 mm macro pour appareil pentax ( stabilisé par le boitier) chez miss numerique pour 360 € , alors achete le plutôt neuf.
Epicene
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3, K-x, Canon G10, Tamron AF 17-50mm F/2.8, tamron 90 mm f/2.8 macro ...

Messagepar amwin » 28 Fév 2015, 13:52

Epicene a écrit:Je vient d’acheter un tamron 90 mm macro pour appareil pentax ( stabilisé par le boitier) chez miss numerique pour 360 € , alors achete le plutôt neuf.

Ca doit être que pour les pentax car sinon c'est un peu plus cher.

J'ai deja essayé à quelques reprises d'utiliser mon trepied (certes pas de très bonne conception) pour la macro. Eh bien j'ai vite abandonné. La plupart du temps, le temps de régler le trépied comme il faut l'insecte s'est déjà barré. Il suffit qu'il se déplace de quelques centimètres et il faut régler à nouveau le trépied. Ce qui fait qu'au final j'arrivais presque pas à avoir ce que je voulais. Je préfère encore utiliser le monopod qui est plus simple/rapide et permet de gagner un peu de stabilité par rapport à la main levée.
amwin
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo