Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif macro: Tamron 90mm ou canon 100mm?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Objectif macro: Tamron 90mm ou canon 100mm?

Messagepar amwin » 26 Fév 2015, 15:24

Bonjour
Je me décide pour l'achat d'un objectif macro pour remplacer l'utilisation de la bonnette. Ce sera sans doute un achat d'occasion avec un budget de +/- 300€.
A ce prix je peux avoir un canon 100mm f/2.8 non L ou le nouveau Tamron 90mm qui a l'air d'avoir bonne presse:

Avantage du Tamron:
- Stabilisé alors que le canon ne l'est pas
- moteur ultrasonique comme le canon
- pare soleil livré (un détail je vous l'accorde)
- étanche, ou du moins "anti-humidité" (je compte m'installer sous les tropiques dans quelques temps, alors c'est peut être un plus)

Avantage du canon:
- Prestige de la marque (mais je m'en fiche un peu du prestige)
- sans doute meilleures finitions que le tamron
- AF sans doute plus performant, mais je compte l'utiliser surtout pour de la macro, donc l'AF n'est pas déterminant pour moi.

Pour le piqué, je pense que les deux se valent...
Pour l'instant, je penche plus vers le Tamron. Et vous, vous feriez quoi à ma place?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar zagan » 26 Fév 2015, 16:09

Choix vraiment pas évident!

Tous d'abord, si tu penches pour le Canon en occasion vérifie que l'objectif vendu est bien la version Usm! J'ai vu pas mal de non Usm que les vendeurs essayent de faire passer pour un Usm. En main propre tu verras vite la difference en livraison faut se méfier.

Cela étant dit, le choix n'est pas facile surtout du fait que l'un est Stab et l'autre non.

Par contre, Perso la majorité du temps je pratique la macro sur pied donc pas besoin de stabilisation. Et la gros avantage du Canon c'est que tu peux y fixer un collier de pied, le tamron t'es obligé de le fixer à un pied par le boitier et c'est pas le plus pratique à mon sens.

Niveau qualité optique les deux sont au coude à coude sauf sur deux points :
- la qualité à faible ouvertures qui s'écroule un peu sur le tamron.
- la transmission de la lumiere qui est un poil meilleur sur le Canon. Du coup il est légèrement plus lumineux.

Voilà je sais pas si ça va t'aider, mais pour les optiques macro qui sont de toutes façon toutes bonnes. C'est vraiment la construction, ou l'équilibre avec ton boitier qui compte. A focale équivalentes bien sur!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar PieAirEau » 26 Fév 2015, 16:13

Bonjour,

Je ne connais pas le 100 Canon, étant chez Sony, mais je possède le Tamron SP AF 90mm F/2,8 Di (donc la version non stabilisée, mais mon boitier est stabilisé) et en terme de piqué c'est GENIAL, franchement il est top et vu ton budget tu l'as en neuf pour environ 330 euros.

Maintenant si tu veux du stabilisé je ne connais pas le dernière version mais au vu des test sur le net et dans les magazines photo il est aussi bon que le classique voir meilleur.

http://www.lemondedelaphoto.com/Tamron- ... ,7749.html

Voilà, si cela peut t'aider :wink:
Respecter la nature c'est construire l'avenir de nos enfants
PieAirEau
ppnaute passionné

materiel: Alpha 77ii - Sony 16-50 2.8 - Tamron 70-300 Di VC USD -
Tamron 90 2.8 Macro - Sony 35 1.8
Alpha 700 - Sony 16-105 - Sony 18-250

Messagepar wiking » 26 Fév 2015, 16:24

Bonjour zagan.

Et merci pour ton avis dont je profite aussi.
Je pense aussi à ce type d'achat(je vais essayer en neuf ).
Si je comprend ton point de vue (auquel j'abonde), on aurait tout intérêt à le prendre en Canon (construction métal et collier sur l' objectif donc équilibre plus facile) ?
Quoi qu'il en soit merci de ton intervention.
Cordialement.

Edit. Du coup, merci également à toi PieAirEau pour le partage de ton expérience.
wiking
Rédacteur

Messagepar zagan » 26 Fév 2015, 16:30

Wiking, c'est un peu ca, enfin au vue de ma pratique c'est ca.
Mais la c'est clairement au vue de ma pratique.
J'explique, je fais de la macro majoritairement sur pied et assez régulièrement avec flash et à faible ouverture pour avoir une profondeur de champ assez longue. Donc je vais privilégier le Canon qui sera plus pratique dans cet exercice.

Maintenant si le but c'est majoritairement de la macro à main levée alors la stabilisation est un plus non négligeable!

Actuellement j'ai un sigma 150/2.8 non stabilisé et je peux faire de la macro ( avec faible profondeur de champ ) à main levee sans trop de difficultés non plus. Mais je réfléchis a peut être passer sur le 100L ou 180L.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar amwin » 26 Fév 2015, 17:26

Merci pour vos avis.
Je ne pratique pas avec un pied mais à main levé ou avec un monopod parfois (mais de plus en plus à main levé). Donc je ne suis pas adepte des faibles ouvertures... Par contre il est vrai que la stab, si ça peut sauver quelques clichés c'est pas négligeable!
J'ai trouvé une annonce pas trop loin de chez moi pour le tamron à 300€ acheté en mai 2014. Vous pensez que je peux négocier un peu ou le prix est déja au top? Sachant que neuf on le trouve à 420€ à peu près maintenant.
Pour le canon USM j'en ai vu à 280€/300€ pas trop loin de chez moi aussi.
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar gsxr » 26 Fév 2015, 21:18

si je peux mettre mon grain de sel,je vous conseillerai le canon,à tout les 2
il est excellent,et comme dit zagan,on peut y rajouter un collier de pied

j'ai même fais du sport avec et li piqué est irréprochable même à 2,8
la preuve:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic227678-bmx.html
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar wiking » 26 Fév 2015, 22:27

gsxr a écrit:si je peux mettre mon grain de sel,je vous conseillerai le canon,à tout les 2
il est excellent,et comme dit zagan,on peut y rajouter un collier de pied

j’ai même fais du sport avec et li piqué est irréprochable même à 2,8
la preuve:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic227678-bmx.html

Quand on a du talent on peut se permettre d'ajouter son grain de sel.
Ton cliché en "apesanteur" est édifiant.
D'autant qu'on peut le trouver à moins de 1000€.
Merci de ton passage.
wiking
Rédacteur

Messagepar amwin » 27 Fév 2015, 18:18

Est ce que le fait de pouvoir utiliser un collier sur ce type d'objo est vraiment important? J'ai dans l'idée que c'est plutôt pour des objo longs et/ou lourds que cela a un intérêt. Je me trompe?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 27 Fév 2015, 18:32

Pour une utilisation sur trépied, ça permet de changer l'orientation du boiter pour le passer en portrait, faire basculer l'appareil sur le côté avec la rotule, donc c'est non négligeable... Pour moi, j'ai déjà fait mon choix pour un objo macro, maintenant que j'ai goûté au L avec le 200L, je pense que, quand j'aurais les moyens, ça sera le 100L... Il est plus cher mais le rendu des L est exceptionnel... ;) Enfin je dis ca, mais si je me chope un 135L avant, je me rabattrais sans doute sur un objo moins cher pour la macro

Je m'égare ! J'ai eu en main le Tamron, il n'a rien à envier à un USM question qualité de fabrication et d'image. (pareil pour le 24-70 VC) donc c'est vraiment un choix stabilisation VS confort en utilisation sur trépied ! ;) (Et rester chez Canon... Donc assurance de compatibilité sur TOUS les EOS... Je ne sais pas s'ils ont les mêmes problèmes que chez Sigma mais je ne crois pas...)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar amwin » 27 Fév 2015, 19:56

TIbasic a écrit:(Et rester chez Canon... Donc assurance de compatibilité sur TOUS les EOS... Je ne sais pas s’ils ont les mêmes problèmes que chez Sigma mais je ne crois pas...)

C'est un risque vraiment présent ça, à court ou moyen terme?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar PieAirEau » 27 Fév 2015, 20:12

amwin a écrit:
TIbasic a écrit:(Et rester chez Canon... Donc assurance de compatibilité sur TOUS les EOS... Je ne sais pas s’ils ont les mêmes problèmes que chez Sigma mais je ne crois pas...)

C’est un risque vraiment présent ça, à court ou moyen terme?

Je n'ai jamais entendu quoi que ce soit sur des problèmes avec Tamron.

De plus Tamron garanti tous ces objectif 5 ans, je pense que c'est un gage de qualité, ils ne s'engageraient pas sur 5 ans si la fiabilité n'était pas au rendez vous.

Je ne veux pas spécialement faire de la pub pour Tamron mais le 90 macro est vraiment au top et certains testeur l'on même reconnu légèrement au dessus des Nikon et Canon.

Je pense qu'il faut également regarder ton utilisation et voire si la différence de prix en vaut la chandelle

Amicalement
Respecter la nature c'est construire l'avenir de nos enfants
PieAirEau
ppnaute passionné

materiel: Alpha 77ii - Sony 16-50 2.8 - Tamron 70-300 Di VC USD -
Tamron 90 2.8 Macro - Sony 35 1.8
Alpha 700 - Sony 16-105 - Sony 18-250

Messagepar wiking » 27 Fév 2015, 20:47

Le souci des Tamron, semble être en général le Front/back focus.
Dans la mesure ou l'on possède un APN avec fonction micro ajustement, il n' y a pas de raison de s'alarmer.(le mien était à - huit).
Dans le cas contraire et, si l'évolution vers un boîtier plus abouti, n'est pas envisagé, le principe de précaution voudrait que l'on utilise des objectifs Canon qui, eux sont plus constants.
J'utilise un 24-70 vc sur mon 5d2. Il me donne satisfaction pour ses qualités optiques et sa construction. Même si certains lui reprochent le contre sens de sa bague(ce qui est un piètre argument).
Ce qui me fait "lorgner côté Canon 100L 2,8 est (outre l'usm) la stab et, la possibilité de monter un collier de pied. Le Tamron ne le permet pas.
Je viens de zieuter. On peut trouver sur le Net ce 100L MACRO 2,8 USM is pour, moins de 800€ port compris. (+ une trentaine d'€uros pour le collier)
wiking
Rédacteur

Messagepar TIbasic » 27 Fév 2015, 21:45

Perso j'ai jamais entendu parler de FF/BF outre mesure sur les Tamron depuis l'histoire des 17-50 défectueux... ;)

Pour la compatibilité, c'est surtout Sigma qui pose problème...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar amwin » 27 Fév 2015, 22:01

Après je rappelle que j'ai trouvé pour 300€ un tamron d'occasion et le canon j'en vois à 280/300€. Donc le prix ne rentre vraiment pas dans la balance.
Et quid de l'utilité de la stab pour la macro? Je lis sur certain forum que la stab ne sert à rien en macro, mais je suis sceptique... j'imagine plutôt que la stab peut être un vrai plus en macro :roll:
amwin
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo