Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif Pancake

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Objectif Pancake

Messagepar Walas » 11 Mai 2015, 08:26

Bonjour à tous,

Je me rends compte au fil du temps que je délaisse petit à petit les zoom pour n'utiliser au final, que des focales situées entre 18 et 25mm avec en l'occurrence, le 18-55 d'origine vendu avec l'appareil.

A la recherche d'une ouverture en 2.8 au moins, et désireux d’acquérir une focale fixe afin de progresser, j'ai acheté il y à quelques temps, le 35mm 1.8 de Nikon que j'utilise sur mon D3200 (APSC), mais cette focale n'est malheureusement pas assez ouverte pour le type de photo que j'aime faire. La focale, montée sur un boitier petit capteur correspond à presque 50mm. Soit plus du double de ce que je recherche aujourd'hui.

Il me semble avoir donc 2 possibilités pour parvenir à ce que je veux.

1) Passer au plein format (D700 ou D750) et garder mon 35mm. Il passerait ainsi à 23mm. Mais il s'agit d'un investissement, financièrement.... ....

Ou alors

2) Trouver une focale fixe grand angle.

Après quelques recherches, je ne parviens pas à trouver de focale fixe en 18mm ou moins pour Nikon. J'ai vu qu'il existait des focales dites PANCAKES, pourriez vous m'aider à comprendre de quoi il s'agit exactement et s'il en existe adaptables du mon nikon??

Merci d'avance!
Walas
Stagiaire ppnaute

Messagepar zagan » 11 Mai 2015, 08:50

Bonjour,

Alors il y a pas mal de mots technique utilisé ici mais pas de la bonne façon !

Un zoom est un objectif à focale variable, pas à longue focale comme on veut vous le faire croire sur les compacts et autre. On a donc des zoom ( t'es 18-55 et 55-200 ) et les focales fixe ( ton 35mm ).

Les objectifs pancake ( du titre ) sont des objectifs caractérisée par une longueur physique ( et non focale ) restreinte je ne suis pas sur qu'il y en ait beaucoup chez nikon.

Quand tu dis que ton 35mm n'est pas assez ouvert à mon avis c'est pas ce que tu veux dire. L'ouverture c'est le f/1.8 de ton 35mm, et la Ca va être difficile de faire plus ouvert. Par contre il n'est pas assez large donc pas assez grand angle !

Donc effectivement si tu utilises plutôt ton 18-55 entre 18 et 25mm le choix n'était pas le bon, 35mm est au delà de 25mm.
Pour l'histoire des équivalences niveau cadrage. Un 35mm monte sur un apsc cadre comme un 50mm mais si tu le montes sur un d750 il cadrera comme un 35mm ce qui effectivement te donnera un cadrage equivalent a un 23mm monte sur apsc ( mais le raisonnement est tordu et ne se fait pas).

Je ne connais pas trop la gamme nikon, mais je te conseil de rester avec ton apsc, et de regarder la focale qui te convient le mieux et utilisant ton 18-55 pour te rendre compte des cadrages. Genre tu le met a 18mm tu regardes ce que ça donne si c'est ok, tu regardes ce qu'il existe en 18mm si tu trouves pas, tu regardes a 20mm et tu regardes les 20mm etc...
Ne te prends pas la têtes avec les conversions prend les mêmes focales que ton zooms t'aura les mêmes cadrages.
N'oublie pas de regarder chez sigma qui a de pas mauvais grand anglulaire fixe. Et si jamais le focus manuel ne te dérange pas regardé un peu le 14mm f/2.8 samyang qui est réputé très bon pour son prix et t'offrira encore plus de champ que ton 18-55!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 11 Mai 2015, 11:40

En grand angle lumineux, pour remplacer ton 18-55, tu as les 17-50 (tamrons/sigma) et le 17-55 nikon. Ils ouvrent tous à F2.8. Le Tamron existe en deux versions, une stab l'autre non. Perso j'ai eu le Sigma, vraiment, mais alors vraiment pas déçu du voyage ! Le Nikon est un tank, construction tropicalisé, encombrement constant, mais bien plus cher et plus lourd. Le Tamron non stabilisé est un cran au dessus optiquement, par rapport aux tamron et sigma stabilisés. Tous ces objectifs sont optiquement excellents, parfaitement exploitables à pleine ouverture ! Le Sigma en occasion se négocie autours de 300€ quand il est encore sous garantie.

C'est pas compliqué, le Sigma a des perfs proches de ce qu'on peut trouver sur une focale fixe en position téléobjectif (50mm) au prix d'un poids et d'un encombrement bien supérieur cependant... Mais vu ce que tu demandes, je pense que tu devrais te pencher sur la question... ;)

(PS, j'ai eu le 17-50 sur un D3100, jamais eu vraiment besoin de monter au dessus de 800 iso en paysages de nuit à main levée par exemple... )
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Walas » 11 Mai 2015, 12:16

Merci pour ces réponses.

En fait, j'avais pris le 35mm en connaissance de cause. Ce qui m'intéressait dans cet objectif, outre l'ouverture à 1.8 c'était le principe de la focale fixe et son piqué.

La contrainte représentée par l'absence de polyvalence en terme de focale contraint à se déplacer, et souvent à se rapprocher. J'apprends beaucoup et je progresse grace à cet objectif. Preuve que ça a marché, je cherche une nouvelle focale fixe, mais cette fois en grand angle (pour faire des photoreportages). L'idée de partir en voyage avec un seul objectif me plait pour un tas de raisons.

Ces objectifs pancakes avaient attiré mon attention mais à proiri, c'est pas pour Nikon....

Merci à vous en tout cas
Walas
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo