Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Objectif Paysage

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Objectif Paysage

Messagepar Marnie08 » 02 Fév 2013, 15:34

Bonjour !

J'ai actuellement un nikon d3100. Je suis intéressée par la photo de paysage et pour ça, j'ai simplement l'objectif nikon 18-55.
Du coup, je voulais savoir quel objectif pourrait m'interesser pour faire de la photo de paysage. C'est surtout à titre informatif car je n'envisage pas de m'en acheter un tout de suite. C'est histoire de me faire une idée !
Je voulais savoir quelles étaient les différences entre un objectif 18-55 basique et une objectif adapté pour les paysages. En gros, qu'est-ce que m'apporterais un objectif "paysage" en plus de mon 18-55 et quels objectifs existent-ils ?
Si je devais donner un budget, ce serait maximum 400euros (moins si possible lol).
Voilà merci! C'est surtout pour me donner une idée, pour un éventuel achat futur...!
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 02 Fév 2013, 16:04

bonjour,
pour faire des photos de paysages ton 18-55mm est suffisant ! Il est peu lumineux mais sa position grand-angle à 18mm englobe un angle de champ de 72° horizontal ce qui est pas mal.
Par contre pour avoir une profondeur de champ importante tu devras fermer ton diaphragme entre f:8 et f:13 (après apparait un phénomène appelé diffraction). Par beau temps pas de problèmes mais par temps couvert ou brumeux tu devras diminuer ta vitesse d'obturateur (trépied conseillé en dessous de 1/60s.) en monter la sensibilité ISO de ton appareil (ne pas dépasser 1600ISO avec le D3100)
Si tu veux avoir un champ de prise de vue plus étendu alors voit la technique du "panoramique".
J'espère que ces termes photographiques ne te sont pas étrangers et surtout que tu n'utilises pas ton APN en tout "auto" ?
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 02 Fév 2013, 16:13

Pour faire bref, le 18-55 est bien adapté à la photo de paysage.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bigpower » 02 Fév 2013, 16:14

Il n'y a pas vraiment de règle.

On dit souvent qu'un ultra grand angle est bien adapté au paysage, mais ce n'est pas forcément systématique.

Ton 18-55 convient très bien pour du paysage.

On peut même envisager de faire du paysage avec un téléobjectif, qui permet de capter qu'une partie intéressante du paysage et d'éliminer des éléments parasites...

Par contre un trépied serait le bienvenu si tu n'en as pas déjà.
Il te permettra de bien choisir ton cadrage à tête reposée, et d'adopter des vitesse d'obturation très faibles induites par un diaphragme bien fermé (f/11, f/13 max) pour avoir une bonne profondeur de champ.

Un filtre polarisant, ou un filtre gris neutre, un filtre dégradé peut te permettre aussi des photos originales et sympa.

Bref, avant de dépenser 400€ dans un objectif, tu peux aussi réfléchir à investir dans quelques accessoires...

:roll:
Modifié en dernier par Bigpower le 02 Fév 2013, 16:16, modifié 1 fois.
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar jamesouille » 02 Fév 2013, 16:15

Bonjour
Avec le 18-55mm tu peux bien sur te faire la main pour les photos de paysage...mais tu auras vite l'envie de faire entrer plus de paysage dans le cadre ! Et pour ça pas de secret...le grand angle est le roi(mais pas seulement comme l'as dit Bigpower)
Pour ton Nikon et ton budget jette un oeil au Sigma 10-20f/4-5.6 qui doit tourner autour des 430€ ou le Tamron 10-24 f/3.5-5.6 qui est un lui à environ 400€
Les deux sont de bonnes qualités et avec ça tu ne peux que te faire plaisir et nous ramener de belles photos !

Amic.
James.
jamesouille
ppnaute passionné

Messagepar Marnie08 » 02 Fév 2013, 22:09

Merci pour vos réponses :)
Oui myrddin13 je connais tous ces réglages ^^. Je sais aussi que le 18-55 est adapté au paysages mais je cherchais à savoir comment arriver à des choses de ce genre qui donnent vraiment une qualité formidable et une atmosphère très particulière (surtout ces photos de plages, ça a l'air si vaste!):

- https://www.parlonsphoto.com/ftopic21163 ... -jour.html
- https://www.parlonsphoto.com/ftopic21170 ... llard.html
- https://www.parlonsphoto.com/ftopic21160 ... %AAte.html
- https://www.parlonsphoto.com/ftopic21181 ... orage.html
- https://www.parlonsphoto.com/ftopic21102 ... stran.html

Est-ce que c'est surtout une question de réglages? Ou bien de post traitement? Ou bien de talent tout simplement? (Dans ce cas, à moi de m'améliorer pour atteindre ce résultat)
Ou alors justement, c'est l'utilisation d'un grand angle comme m'en a parlé jamesouille qui aide aussi? (Dans ce cas, il me faudra m'améliorer et peut-être un peu plus tard, acheter ce type d'objectif)

Car j'imagine qui les adorateurs de paysages en photo n'utilisent pas un 18-5, mais des objectifs "spéciaux" paysage ! Je ne pense pas arriver à un tel résultat avec mon 18-55...!

Bravo aux photographes pour les photos que j'ai citées. Elles sont impressionnantes, et pas juste "jolies". C'est cet effet impressionnant que j'aimerais savoir comment atteindre !
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Fév 2013, 23:27

Marnie08 a écrit:Car j’imagine qui les adorateurs de paysages en photo n’utilisent pas un 18-5, mais des objectifs "spéciaux" paysage ! Je ne pense pas arriver à un tel résultat avec mon 18-55...!

En cela, tu as bien tort. Tu n'imagines pas les paysages somptueux que certains ont fait avec un 18-55.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bigpower » 02 Fév 2013, 23:43

lolororo a écrit:Tu n’imagines pas les paysages somptueux que certains ont fait avec un 18-55.

Tout à fait :

Jette un oeil là : "http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape"

Tout est fait avec un 300D et un 18-55 de base !

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar Marnie08 » 02 Fév 2013, 23:53

Ah oui d'accord, c'est vrai que c'est superbe ! ^^
Donc il faut surtout apprendre beaucoup de choses niveau post traitement c'est ça? Parce que j'avoue qu'à part une petite ouverture, me placer où il faut et cadrer, je sais pas trop quoi faire lorsque je prends un paysage :/ Je devrais peut-être essayer les panoramas aussi c'est vrai
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 02 Fév 2013, 23:58

Bigpower a écrit:
lolororo a écrit:Tu n’imagines pas les paysages somptueux que certains ont fait avec un 18-55.

Tout à fait :

Jette un oeil là : "http://www.robertmekis.com/?kateg=photos&subkateg=landscape"

Tout est fait avec un 300D et un 18-55 de base !

Merci Bigpower, c'est exactement le lien que je voulais donner en exemple dans mon message, mais je ne retrouvais pas le site.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bigpower » 03 Fév 2013, 00:24

Marnie08 a écrit:Ah oui d’accord, c’est vrai que c’est superbe ! ^^
Donc il faut surtout apprendre beaucoup de choses niveau post traitement c’est ça? Parce que j’avoue qu'à part une petite ouverture, me placer où il faut et cadrer, je sais pas trop quoi faire lorsque je prends un paysage :/ Je devrais peut-être essayer les panoramas aussi c’est vrai

Une bonne photo nécessite 3 choses très importantes :
- Une Bonne lumière
- Une Bonne lumière
- Une Bonne lumière

Et en paysage, l'un des secret pour y parvenir est de se lever très tôt !

:wink:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 03 Fév 2013, 01:15

Bigpower a écrit:
Une bonne photo nécessite 3 choses très importantes :
- Une Bonne lumière
- Une Bonne lumière
- Une Bonne lumière

Et en paysage, l’un des secret pour y parvenir est de se lever très tôt !

:wink:

Tu as oublié un truc important: une bonne lumière.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dexter » 03 Fév 2013, 13:53

Je dirais la même chose que tout le monde : apprends à exploiter à fond ton 18-55. Une fois que tu auras toi même compris les propres limites de ton objectif (cadrage serré, faible performance en faible luminosité, etc etc) tu sauras qu'il faut changer et pour quel objectif prendre.

Tant que tu sais pas vraiment les raisons, c'est pas la peine de changer. Exploites à fond et vois après ;)

y'a pas de bouton (d'objectif) où l'on appuit dessus et "paf" on a une photo de "paysage" ;)
on peut faire de tout avec de tout (bon dans une certaine limite :mrgreen: )

j'ai fait de très beaux paysages avec mon 50mm fixe, comme avec mon 18mm ! ou qu'avec le 50mm de mon 18-55

Le post traitement ne transforme pas tout une photo, c'est vrai que parfois ça permet de la "sublimer" un peu, ou de lui faire ressortir un peu du punch, de "réalisme" qu'on pourrait perdre par rapport à ce qu'on voit avec nos yeux. Mais je sais pas trop expliquer ça, c'est un autre sujet en plus ;)
dexter
ppnaute accro

Messagepar Marnie08 » 03 Fév 2013, 16:50

Mdr merci pour le conseil de la lumière :p J'espère réussir à m'améliorer car pour ce qui est des réglages, je connais pas tout encore ^^
Merci pour ton conseil dexter !
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Marnie08 » 04 Fév 2013, 11:29

Heu pourquoi je ne peux plus envoyer de message privé? Je ne peux pas te répondre par MP dexter. Surement parce que j'ai changé mon mail ya pas longtemps et c'est comme si c'était un nouveau compte...
Marnie08
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo